Banques et Finances
A la Une

Financement : Afriland First Bank rencontre les acteurs des filières cacao et café

Pour sa quatrième édition tenue ce 14 décembre 2022 à Douala, le Forum "le mercredi de la PME" a mis l'accent sur ces deux produits d'exportation camerounais. La rencontre était placée sous le thème "Cacao et café, des financements structurés pour favoriser la croissance de la production et renforcer le leadership du Cameroun sur le plan mondial".

Organisé par Afriland First Bank, cette session avait pour objectif, de « discuter des problématiques de financement des exportations et des importations dans une plateforme de rencontre et de développement des relations d’d’affaires entre les acteurs intervenants dans les chaînes d’activités complémentaires », a indiqué Richard Chendjou, le Directeur commercial d’Afriland First Bank, représentant du Directeur général. 

Pour cette 4ème édition, un panel d’institutionnels, acteurs publics et privés de la chaîne de décision, de production et de commercialisation du café et du café ont exposé sur les contours du thème choisi. Narcisse Olinga, le représentant du Ministère du commerce, Vice-Président de l’Office national du cacao et du café (Oncc) a insisté sur « l’exigence du positionnement international du cacao et du café camerounais basé sur la qualité ». Rappelons que le Cameroun exporte en moyenne 300.000 tonnes de cacao et 11.000 tonnes de café par an, exportés à 70% sur le marché Européen. Si « Afriland First Bank a voulu organiser ce forum au moment où le Cameroun est pleine campagne cacaoyère afin de discuter des problématiques nationales et internationales liées à ces deux produits », a ajouté Richard Chendjou.

Avec 285 milliards de FCFA de devises rapportés au trésor public en 2021, le cacao reste l’une des principales cultures de rente des exportations camerounaises. D’où son importance sur la balance commerciale nationale. Pourtant la problématique du financement des producteurs demeure lancinante. Afriland First Bank offre, à cet effet, un accompagnement adapté aux besoins de l’entrepreneur: « nous pouvons accompagner les producteurs de café et cacao en mettant à leur disposition des financements sur le moyen terme qui peuvent leur permettre d’investir dans les plantations. Nous pouvons également financer l’achat des engrais sous réserve du respect d’un ensemble de critères. Les coopératives agricoles peuvent également bénéficier des financements pour collecter auprès de leur membre, pour avoir la logistique », indique Richard Chendjou. . 

Si le cacao se porte mieux avec 75.000 tonnes transformées localement pour une capacité installée de 130.000 tonnes, la production du café est en forte baisse. De 12.400 tonnes collectées lors de la campagne précédente, on s’achemine vers une prodution de 11.000 tonnes pour l’actuelle campagne. Narcisse Olinga craint, ainsi, une disparition de la filière. Pour les exportateurs de fèves, Afriland First Bank  met à la disposition des producteurs des avances sur stocks et des escomptes pour continuer leur campagne, la logistque sur forme de leasing avec le mécanisme du tiers-détention: « concernant les transformateurs,  finançons l’outil de production, les fonds de roulement sur crédit amortissable », selon le Directeur commercial d’Afriland First Bank.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page