Conjoncture
A la Une

Financement des PME : Fako Capital, le nouveau véhicule de fonds de I&P  annoncé  au Cameroun

Cet organe de financement est annoncé pour les prochains mois prévoit de mettre en en place des programmes d’accélération dédiés aux entrepreneurs en parallèle des fonds mis à disposition dès la phase d’amorçage.

Le groupe d’investissement panafricain Investisseurs et Partenaires (I&P) a annoncé l’arrivée dans les prochains mois de deux nouveaux véhicules de financement au Cameroun, Fako Capital, et en Guinée, Gola Capital. Ces deux organes de financement auront pour cible les Petites et moyennes entreprises avec un fonds compris entre 3 et 5 millions d’euros (environ 2 et 3,5 milliards de Fcfa) et une limite de financement de 500 000 euros (327,8 millions de Fcfa) par entreprise. Selon l’entreprise, ce fonds de financement est adapté aux besoins des acteurs économiques sur place.

Plus concrètement, la société de financement s’adresse surtout aux acteurs de taille modeste mais à fort potentiel. Dès la phase d’amorçage, en parallèle des fonds précités, cet organisme prévoit de mettre en en place des programmes d’accélération dédiés aux entrepreneurs. Ces véhicules de financement devront être dirigés par des hommes d’affaires locaux. « I&P ne prend pas le lead sur la levée et la gestion des fonds, préférant accompagner à toutes les étapes du processus », indique l’entreprise. De fait, au Cameroun, la société gestionnaire a à sa tête Vivian Tchatchueng, un ancien d’Injaro Investments et en Guinée, Mouctar Ba.

lire aussi :  Financement des PME camerounaises : la Société financière internationale réfléchit à de nouvelles pistes 

Pour apporter un meilleur soutien financier à ces entreprises, les équipes d’I&P recherchent de nouveaux financeurs, dans les secteurs bancaire, miniers et télécommunication, présents dans les différents pays afin d’investir dans le fonds. Car la venue de cet organe de financement au Cameroun survient dans un contexte de déploiement financier dans le secteur des PME. En effet, la Société financière d’investissement (SFI) a organisé plus tôt dans le mois une journée d’échanges dédiée au développement du secteur privé camerounais. Cette journée a réuni des acteurs actifs dans le domaine afin de discuter des moyens plus faciles d’accession aux financements pour les PME principale cause de taux élevé de mortalité des entreprises au Cameroun. L’analyse des caractéristiques démographiques des PME par le Centre d’analyse et de recherche sur la politique économique et sociale (Capes) a révélé que le taux de survie moyen des entreprises créées est de 27,7% cinq ans après leur création.

C’est dans ce sens que depuis 2021, I&P déclare avoir accompagné 10 jeunes pousses au Cameroun dans la préparation à l’investissement pour leur permettre d’être capables de présenter de leur projet face aux investisseurs de manière convaincante car avoir un meilleur accès au financement participera à renforcer la viabilité des entreprises du secteur privé. 

lire aussi : En partenariat avec l’Union Européenne, I&P lance un programme de financement à taux zéro pour les PME

Soulignons que, depuis son lancement, en 2002, I&P affirme avoir accordé un soutien financier et technique à plus de 200 PME dans une vingtaine de pays au sud du Sahara, pour un continium de financement allant de 2 millions de Fcfa à 2 milliards de Fcfa par entreprise. L’entreprise a déjà concédé 4 organes de financement en Afrique Après le Sénégal (Teranga Capital), la Côte d’Ivoire (Comoé Capital), le Niger (Sinergi) ou encore l’Ouganda (Inua Capital). Le groupe d’investissement revendique un investissement de 92 millions d’euros (60,2 milliards de Fcfa) sur fonds propres pour son second fonds récemment déployé baptisé : I&P Afrique Entrepreneurs 2 (IPAE 2).

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page