Business et Entreprises
A la Une

Financement : Eneo Cameroun obtient 100 milliards de Fcfa de 8 banques

Pour le concessionnaire du service public de l'électricité au Cameroun, ces ressources vont contribuer au renforcement de l’outil de production, au développement et à la modernisation de l'infrastructure de distribution.

Les négociations ont pris un peu plus de temps que prévu mais le résultat est un succès. Du moins, c’est avec une satisfaction non dissimulée que le top management du concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun, Eneo Cameroun, annonce avoir « levé 100 milliards de francs CFA auprès d’un pool de 8 banques locales pour accélérer la transformation du service électrique. » L’entreprise précise que « ce financement contribuera directement au renforcement de l’outil de production, au développement et à la modernisation de l’infrastructure de distribution, ainsi qu’à améliorer significativement l’expérience. »

Lire aussi : Les charges de Sonatrel grevent le bilan financier d’Eneo en 2019 

Sur la période 2020-2031, le plan d’investissement a pour objectifs de développer et étendre les réseaux de distribution; réhabiliter des réseaux actuels qui sont en mauvaise condition ; moderniser les équipements et les outils de gestion; améliorer l’accès à l’électricité sur toute l’étendue du territoire; améliorer les performances et environnement; Améliorer l’équilibre offre-demande et la qualité de service; réduire les pertes et relever l’efficience opérationnelle; faciliter l’accès des nouveaux opérateurs à la production; assurer l’entretien des ouvrages qui sont concédés par l’Etat à Eneo, notamment Songloulou, Edéa et Lagdo.  

Aucune autre information ne filtre, pour le moment sur les caractéristiques de l’opération. Tout juste sait-on, des sources proches du dossier que le pool bancaire en question est conduit par Citibank. L’on peut aussi rappeler que l’électricien espérait boucler cet emprunt syndiqué en octobre 2020. C’est donc trois mois plus tard de l’affaire a été conclue. Il était temps, au regard de l’état de la trésorerie de l’entreprise.

Lire aussi : La facturation oppose Eneo et ses clients

Tension de trésorerie  

Dans son rapport annuel 2019, Eneo fait état d’excédent brut d’exploitation positif, se situant à 29,641 milliards de Fcfa. Ce qui, expliquent les spécialistes du management, traduit globalement une bonne maitrise des opérations. Mais ce résultat positif passe au négatif, avec une perte de 23,895 milliards de Fcfa, contre 11,006 milliards de Fcfa enregistré en 2018. Cette aggravation des pertes est la conséquence « des événements exceptionnels extérieurs à l’exploitation normale, notamment des frais de remise à niveaux des infrastructures de transport (Sonatrel) et certaines pénalités », lit-on dans le rapport annuel 2019.  

D’une manière générale, la dégradation sans précédent de la situation financière d’Eneo en 2019 s’explique, selon les responsables de l’entreprise, par  l’accumulation des impayés de certains gros consommateurs soit plus de 180 milliards de Fcfa au 31 décembre 2019 dont 63 milliards pour les seules entreprises publiques et/ou à capitaux publiques. Cette situation a eu pour corollaire un accroissement de la dette d’Eneo vis-à-vis des entreprises de fourniture d’énergies et de combustibles pour l’approvisionnement des centrales thermiques soit 155 milliards de Fcfa.  

Lire aussi : 128 milliards de Fcfa de manque à gagner pour Eneo en 2019

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page