visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun

La célébration de la fête nationale de l’Unité du Cameroun, a donné l’occasion à la Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) de faire le point sur la coopération Cameroun-Bdeac. Depuis la création de l’institution financière le Cameroun a bénéficié des accompagnements financiers pour son développement à hauteur de 336 milliards de F.

Publiée vendredi 21 mai 2021 à 20:06:12Modifiée lundi 24 mai 2021 à 17:40:33Temps de lecture 3 minPar EcoMatin

BDEAC-siege-photo (1)
Une collaboration fruiteuse

Le jeudi 20 mai dernier, le peuple camerounais célébrait la fête de l’unité. La Banque de Développement des Etats de l’Afrique Centrale (Bdeac) a  saisi cette opportunité pour revenir sur un bref aperçu de ses interventions en faveur du développement du pays.  La République du Cameroun et l’Institution sous-régionale de financement du développement entretiennent d’excellentes relations, et ce depuis la création de la Banque le 3 décembre 1975. La Bdeac a accompagné le processus de développement du Cameroun à travers des financements publics et privés, estimés à 336 milliards de F accordés dans le cadre de la réalisation de plusieurs projets à fort impact financier ou socio-économique, dans divers secteurs d’activités.

Lire aussi : La Bdeac injecte 1,7 milliard de F dans un projet hôtelier à Douala

De manière concrète, les projets suivants peuvent être identifiés comme ayant bénéficiés d’un financement de la Bdeac : «  l’aménagement du barrage hydroélectrique de Lom Pangar, localisé dans la région de l’Est du Cameroun pour desservir en énergie 150 localités, soit 10.000 foyers ; l’aménagement et le bitumage de la route Batchenga-Ntui-Yoko-Lena-Tibati-N’Gaoundéré sur 248 km ;  l’aménagement de la route Ketta-Djoum-Frontière Congo sur un linéaire de 504 km ;  la construction d’une usine de transformation de cacao à Kribi ;  la construction de l’hôtel Radisson Blu à Douala pour améliorer la qualité de l’offre hôtelier au Cameroun et augmenter la contribution du tourisme dans le PIB du pays », précise la Bdeac.

Lire aussi : Investissements : la part du Cameroun dans les projets Bdeac

Dans les détails de la répartition sectoriels des financements. La Bdeac a  accordé la part belle au secteur de l’industrie à hauteur de 57%. Suivi du domaine des transports avec 15% ; de l’agriculture et l’agro-alimentaire, 8% ; le tourisme, 5%, la santé et l’infrastructure, s’en sortent avec 4%. La Bdeac est aussi intervenu dans le secteur de l’énergie à hauteur de 3% ; l’éducation et l’immobilier avec 1%.

Pour le cas précis des infrastructures, l’on se souvient  que,  le Président  de la Bdeac  Fortunato Ofa Mbo Nchama et le Président Directeur général de Noutong Holding S.A Jean-Marie Noutong Somdjeu ont procédé le mardi 09 mars 2021, à la signature d’un accord de financement pour la construction d’un hôtel 3 étoiles à Douala pour une enveloppe de 1,7milliard de F.

Lire aussi : Emprunt obligataire Bdeac : 3 sociétés de bourses camerounaises comme arrangeurs

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Financement : la Bdeac investit 336 milliards de F en 46 ans au Cameroun
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumEugene Yota PCA FOCEP S.ABanques et FinanceCameroun : Eugène Nzouadjeu (Focep) lance ElyonPay avec un capital de 500 millions FCFAElyonPay Global Technologies ambitionne notamment de développer et exploiter des plateformes en ligne et des outils de mise en relation commerciale.il y a 11 heuresimages (2)Banques et FinanceCoris Bank devient le plus grand groupe bancaire de l’UEMOA aux côtés d’EcobankTroisième groupe bancaire de l’Union en 2024, Coris occupe désormais la première place ex æquo avec Ecobank. Son bilan atteint 7 099 milliards de FCFA, tandis que Société Générale perd 1,6 point de part de marché.il y a 14 heuresLe chef de l'Etat Paul Biya et le ministre des Finances du Cameroun, Louis Paul MotazeBanques et FinanceDette publique : le Cameroun emprunte moins cher que ses voisins sur le marché les titres publicsMalgré un environnement de taux durablement élevés, le Cameroun continue de se financer à des conditions plus favorables que les autres grands États de la CEMAC. il y a 14 heuresWhatsApp Image 2026-08-26 at 03.01.52Banques et FinanceIntermédiation financière : L'Archer ouvre un bureau au Gabon et confie sa direction à Rose OgouebandjaAncienne cadre de BNP Paribas, HSBC et General Electric, puis conseillère à la Présidence gabonaise, Rose OGOUEBANDJA est chargée de piloter le développement du groupe financier congolais sur le marché gabonais.il y a 17 heuresEpremiumsociete-generaleBanques et FinanceCameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSAlors qu'un appel d'offres semble s'imposer pour désigner le futur actionnaire stratégique de l'ex-Société Générale Cameroun, le président camerounais a demandé d'accélérer la cession au consortium NSIA Bank-CNPS, dans une correspondance adressée au Ministre camerounais des finances Louis Paul Motaze et consultée par EcoMatin. Une décision qui vise à écourter une transition jugée coûteuse et qui contribuerait à une dépréciation des actifs de la banque et les lenteurs observées dans d’autres privatisations​.il y a 1 jourEpremiumle volume global des crédits lui, s'est plutôt contracté entre décembre et mai 2026 (c)AfcBanques et FinanceCameroun : les créances douteuses des banques grimpent à 910 milliards FCFA à fin mai 2026En l’espace de 5 mois, les créances en souffrance des 18 banques camerounaises ont augmenté de plus de 40 milliards FCFA, portant le taux brut de dégradation du portefeuille à près de 13 %.il y a 1 jour
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours2Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.