Conjoncture

Financement : le Cameroun rafle 65 % des projets financés par Proparco en Afrique centrale

Françoise Lombard, la directrice générale de cette institution du gouvernement Français, en visite au Cameroun, conduit depuis le 30 mars 2023, une délégation, dont l'objectif est de prospecter quelques réalisations sur financement Proparco, via des partenaires financiers locaux.

Le Cameroun se positionne résolument comme un pays stratégique pour Proparco, la filiale du groupe AFD (Agence Française de Développement) dédiée au secteur privé. Une équipe de cette institution séjourne depuis le 30 mars 2023 à Douala, afin d’évaluer son portefeuille d’investissements. Au terme de cette visite, Meidhi Tanani, le Directeur régional de Proparco pour l’Afrique centrale a annoncé qu’environ 650 millions d’euro ont été déboursé par Proparco en Afrique centrale, sur les 10 dernières années, soit une enveloppe de 427, 53 milliards de FCFA. A en croire Meidhi Tanani, 65% de ce financement a été affecté aux porteurs de projets Camerounais, soit directement, soit par le biais de banques locales ou de microfinances. 

Lire aussi : Financement : Proparco présente sa nouvelle stratégie 2022-2027

Parmi ces financements, figurent celui accordé à Enko Education, groupe scolaire panafricain qui a bénéficié d’une enveloppe d’1,6 million d’euro (1,05 milliards de FCFA): « l’éducation reste une priorité pour Proparco qui accompagne également le secteur privé dans ce domaine. Cet appui s’est manifesté par une prise de participation et d’un accompagnement technique apportés à Enko, afin de poursuivre son déploiement. Nous sommes rigides sur la recevabilité avec nos partenaires, notamment sur la qualité de l’éducation, les conditions  d’encadrement, et les différentes opportunités mises à la disposition des apprenants », a indiqué Sylvia Monthe, la Responsable institutions financières Afrique centrale de Proparco. 

Lire aussi : L’AFD, Proparco et le Gicam finalisent le premier code de bonne gouvernance des entreprises

Comme Société générale ou Afriland First bank,  Advans Cameroun figure parmi les bénéficiaires des financements Proparco au Cameroun. Depuis 2021, cette microfinance a reçu une enveloppe de 2 millions d’euro. Soit 1,31 milliards de FCFA, dans le cadre de l’initiative « Choose Africa resilience ». Un financement qui permet à Advans Cameroun, d’accompagner les micro-entrepreneurs impactés par la crise sanitaire Covid-19. Rappelons que le Cameroun est le 3ème pays en Afrique à bénéficier de l’initiative « Choose Africa resilience ».

Lire aussi : Accompagnement du secteur privé : le Pnud et Proparco débloquent 164 millions de F au profit des PME à travers le Gicam

Autre appui, celui accordé à l’Agence de crédits pour l’entreprise privée (Acep) au Cameroun pour un montant de 3 millions d’euro (1,97 milliards de FCFA). Un prêt senior de 5 ans, accordé en 2017: « le projet donnera ainsi accès, à environ 29.000 nouveaux emprunteurs, à des services et produits financiers, avec environ 500 emplois créés », apprend-on de Leonnel Yvan Nkum, Analyste d’investissements (institutions financières) à Proparco.

Dans le cadre du projet Acep par exemple, René Agodjo, petit producteur de la localité de Loum (Département du Moungo)  sur le flanc de montagne où se cultivent poivre blanc, banane-plantain, piment, papaye et autre cultures de rente etc…sur une étendue de 2,5 hectares a bénéficié d’un financement de 2 millions de FCFA de l’Acep. Dans la localité de Loé, dans le même Département, Florel Tchatat, agriculteur, a bénéficié d’un financement total de 1,8 millions de FCFA de la microfinance de 2ème catégorie Acep, qui lui ont permis d’engager une plantation d’ananas sur près de 3 hectares, pour 25.000 plants de ce fruit. À Nkapa, Victorine Nkiese, a, quant à elle, bénéficié d’un financement de 4 millions de FCFA de la microfinance Advans Cameroun, pour la mise en place d’une unité de production d’huile de palme, dont la capacité de production de 4 tonnes par jour, soit 1200 litres du produit.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page