Banques et Finances
A la Une

Financement : le Gabon prépare un eurobond de 778 millions USD sur 30 ans

Pour la première fois depuis 2021, le Gabon va émettre un emprunt obligataire sur le marché international, devenant le 2e pays d’Afrique subsaharienne, après la Côte d’Ivoire, à solliciter ce mécanisme d’emprunts en devises.

Selon le projet de loi de Finances du Gabon, le pays va solliciter les investisseurs internationaux cette année pour tenter de mobiliser une enveloppe de 469 milliards de FCFA, soit environ 778 millions de dollars US par émission d’eurobonds. Une décision qui intervient dans un contexte où le pays devrait voir ses charges de Trésorerie bondir de 8% en 2024 tandis que les ressources seront réduites de moitié en raison d’un sevrage des institutions multilatérales comme le FMI, l’AFD ou la Banque Africaine de développement.

lire aussi : Le Cameroun prévoit d’émettre un eurobond de 400 milliards de Fcfa en 2024

Libreville est un habitué du marché international et sa dernière opération remonte à 2021, s’était soldée par une mobilisation de 458 milliards de FCFA sur 10 ans à un taux d’intérêt de 7%. En y retournant, le pays espère profiter des conditions favorables de marchés qui ont notamment permis à la Côte d’Ivoire de lever, il y’a quelques jours, 2,6 milliards de dollars au taux très favorable de 6,61%, alors que les investisseurs lui proposaient 8 milliards USD.

lire aussi : Le Cameroun a payé 31 milliards FCFA d’intérêts sur ses eurobonds depuis le début de l’année

Mais la perception du risque que les investisseurs ont de la première économie de l’UEMOA n’est assurément pas la même que celle du Gabon. Le pays a été le théâtre d’un coup d’État en août 2023, ce qui a entraîné une réduction de la perspective sur sa note souveraine notamment Caa1 négative par Moody’s. Fitch pour sa part avait placé le pays sous surveillance négative invoquant un risque de défaut de paiement née de la grande incertitude politique dans ce pays d’Afrique centrale à la suite du coup d’État militaire perpétré le 30 août dernier. La mise sous surveillance négative signifie que le profil émetteur est passible d’être dégradé en fonction de l’évolution des événements. L’agence américaine estime que le coup d’État pourrait avoir affaibli la solvabilité du Gabon en nuisant à “la capacité opérationnelle des institutions responsables de la gestion de sa trésorerie et de la dette”, et en affectant également l’accès du pays aux marchés domestique des capitaux. Néanmoins le pays devrait honorer les échéances sur sa dette à court terme avec des paiements de coupons “gérables” sur ses euro-obligations jusqu’en 2025.

lire aussi : Service de la dette : comment le Cameroun compte rembourser son eurobond 2021

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page