Conjoncture
A la Une

Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

Le Programme Indicatif Multi-annuel (PIM), signé le 2 février entre le Cameroun et l’Union européenne s’articulera sur la gouvernance ; la croissance inclusive ; l’environnement et le volet diplomatique. Avec une enveloppe de 116,7 milliards de Fcfa, pour la période 2021 à 2024.

Le gouvernement camerounais et l’Union européenne (UE) viennent de redéfinir les  différents axes de leur coopération pour les 7 prochaines années (2021-2027). En effet, le 2 février 2022, marquait alors le lancement officiel du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM), qui régit l’intervention de l’Union européenne au Cameroun. Dans le cadre donc du Programme Indicatif Multi-annuel, une première enveloppe de 178 millions d’Euros, soit 116,7 milliards de Fcfa seront accordés au Cameroun pour la période 2021 à 2024. S’agissant des trois dernières années à savoir 2025 à 2027, l’allocation financière y relative sera déterminée à la suite d’une revue de performances du portefeuille à mi-parcours en 2024.

Lire aussi : Grand Nord : l’Union européenne injecte 6,5 milliards de FCFA pour les filières coton et énergies

Dès lors le PIM, se veut être un programme qui vise à renforcer la coopération bilatérale et faire progresser des intérêts communs dans les domaines de la Gouvernance, y compris la consolidation démocratique, la paix et la stabilisation ; la Croissance inclusive, avec une attention particulière pour le renforcement du secteur privé et la création d’emplois décents ; un pacte vert, en vue d’un développement durable et des actions pour le climat et des mesures d’appui et diplomatie publique. Côté financier, dans chaque axe d’intervention il est prévu une enveloppe de 36 millions d’Euros soit 23,614 milliards de Fcfa, soit attribuée au volet Gouvernance ; 32 millions d’euros, soit 20,990 milliards de Fcfa à la Croissance inclusive ; 98 millions d’euros soit 59,036 milliards, pour l’environnement et 12 millions d’euros, soit 7,871 milliards de Fcfa pour le volet diplomatique.

Notons par ailleurs qu’il est prévue que le PIM soit « complété par l’aide humanitaire dans les régions en crise et par des enveloppes régionales et thématiques de l’Union européenne qui pourraient permettre de doubler l’allocation indicative pour le Cameroun sur la période considérée », rajoute le communiqué rendu public à cet effet.

Lire aussi : Compétitivité : l’Union européenne évalue son dispositif d’appui aux entreprises camerounaises

Selon le chef de la délégation de l’UE au Cameroun, Philippe Van Damme, le PIM s’adapte à la vision du Cameroun à l’horizon 2030. «Les valeurs universelles défendues par l’Union européenne continueront également de guider notre action : droits humains, égalité de genre, paix et stabilité, bonne gouvernance, démocratie, Etat de droit et lutte contre la corruption. Ces priorités et ces valeurs sont partagées. C’est d’ailleurs pourquoi le Programme Indicatif Multi-annuel que nous présentons aujourd’hui n’a aucune difficulté à s’aligner sur les priorités définies dans la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030», a-t-il expliqué, lors de la cérémonie de lancement du PIM.

Lire aussi : Cemac : l’Union européenne investit 13 milliards dans la lutte contre les accidents de la route

Il convient de noter que les différentes priorités arrêtées dans le cadre du Programme Indicatif Multi-annuel (PIM), seront mise en œuvre en partenariat avec les Etats membres de l’Union européenne dans le cadre d’une approche ‘‘Team Europe’’. En plus d’être conforme à la Stratégie nationale de développement 2020-2030, le PIM s’aligne aussi à la contribution déterminée au niveau nationale contre le changement climatique, à l’agenda 2030 des Nations Unies et à la stratégie ‘‘Global Gateway’’ de l’UE en appui aux infrastructures de développement.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page