Conjoncture

Financement : l’UE augmente de 88 milliards de Fcfa le budget du Programme indicatif multi-annuel

L’augmentation du financement de l’Union européenne dans le cadre du Programme indicatif multi-annuel (PIM), est justifiée par l’ajout du digital dans les domaines prioritaires à financer sur la période 2021-2027. Précisons ici que cette enveloppe financière concerne la seconde phase de déploiement du PIM qui va de 2025 à 2027.

Le 2 novembre 2023, le ministre de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey a reçu en audience le nouveau Chef de la délégation de l’Union européenne (UE) au Cameroun et en Guinée-équatoriale, Jean-Marc Chataignier. De cette audience de prise de contact, plusieurs sujets ont été abordé parmi lesquels, le Programme indicatif multi-annuel (PIM) lancé officiellement le 2 février 2022.

Lire aussi : Financement : les contours du nouvel accord Cameroun-Union européenne

Ainsi dit, l’on apprend que pour ce programme dont le déploiement s’étend sur 7 ans (2021-2027), les deux parties jugent « le niveau d’engagement pour le compte du cycle 2021-2024 satisfaisant avec notamment l’affectation d’une enveloppe complémentaire de 88 milliards de FCFA pour la période 2025-2027 et l’inscription du digital comme 4ème domaine prioritaire du PIM.», renseignent les services du Minepat. Ce nouvel appui financier de l’UE, vient gonfler les fonds à décaisser dans le cadre de ce projet qui doit bénéficier de la somme de 116,7 milliards de Fcfa (178 millions d’euros) pour la période 2021-2024. S’agissant des trois années restantes à savoir 2025-2027, l’allocation financière y relative sera déterminée à la suite d’une revue de performances du portefeuille à mi-parcours en 2024. Précisons que les 88 milliards de Fcfa annoncés rentrent dans cette phase d’exécution du PIM (2025-2027).

Lire aussi : Cameroun/UE : un forum d’investissement annoncé pour le premier trimestre 2024

Le digital vient donc se greffer comme domaine prioritaire de la coopération Cameroun-UE. Il rejoint dans cette catégorie les secteurs de la Gouvernance, y compris la consolidation démocratique, la paix et la stabilisation ; la Croissance inclusive, avec une attention particulière pour le renforcement du secteur privé et la création d’emplois décents ; un Pacte vert, en vue d’un développement durable et des actions pour le climat et des mesures d’appui et diplomatie publique. Côté financier, dans chaque axe d’intervention il est prévu une enveloppe de : 23,614 milliards de Fcfa (36 millions d’euros), attribuée au volet Gouvernance ; 20,990 milliards de Fcfa (32 millions d’euros) à la Croissance inclusive ; 59,036 milliards (98 millions d’euros) pour l’environnement et 7,871 milliards de Fcfa (12 millions d’euros) pour le volet diplomatique.

Lire aussi : Philippe Van Damme : « L’annulation pure et simple de la dette pourrait donner des mauvais signaux de ré-endettement rapide »

Pour rappel, le Programme Indicatif Multi-annuel (PIM), est le nouveau cadre de coopération qui régit l’intervention de l’Union européenne au Cameroun. En adéquation avec la Stratégie nationale de développement (boussole du gouvernement pour la période 202020230, ndlr), le PIM est mis en œuvre en partenariat avec les Etats membres de l’Union européenne dans le cadre d’une approche ‘‘Team Europe’’. De plus avec son volet climatique, il s’aligne aussi à la contribution déterminée au niveau nationale contre le changement climatique, à l’agenda 2030 des Nations Unies et à la stratégie ‘‘Global Gateway’’ de l’UE en appui aux infrastructures de développement.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page