A la UneBusiness et Entreprises

Financement participatif: le Think Tank camerounais « The Okwelians » lance un fonds de 200 millions de F pour les projets innovants

L'initiative portée par cette association vise à réduire la fracture entre les petits porteurs de projets et les financiers classiques, dans un contexte marqué par les défis d'une transformation durable de l'écosystème économique du Cameroun. Le Venture Fund "The Okwelians" a été officiellement lancé, le 29 mars dernier à Douala.

Les porteurs de projets innovants ont désormais un nouvelle opportunité en termes de financement. Après une étude approfondie sur la situation de la transformation de l’économie camerounaise via les entreprises et le déficit de financement des projets innovants, le Think Do Tank Camerounais « The Okwelians », créé par Me. Jonathan Nyemb, membre du conseil d’administration du Gicam (Groupement interpatronal du Cameroun), a, en effet, mis à la disposition des jeunes entrepreneurs locaux, un instrument financier baptisé « Okwelians Venture Fund » (OVF).

Lire ausi : La start-up Targus Drone veut investir 400 millions pour construire sa nouvelle usine de production

D’après Rosine Ekambi Soppo, Coordonnatrice du projet, « ce nouveau fonds offre un positionnement unique qui entend apporter une assistance technique et financières aux initiatives portées par les entrepreneurs innovants au Cameroun. Sous la forme d’une société anonyme à responsabilité limitée, Okwelians Venture Fund vient ainsi combler le missing middle, segment habituellement délaissé par les fonds d’investissement traditionnels grâce à des prêts participatifs ».

Avec un capital de 200 millions de FCFA,  » OVF  » propose un accompagnement sur le long terme (5 à 6 ans) au profit des porteurs de projets de l’écosystème « The Okwelians ». Concrètement, il s’agit, indique une fois de plus la Coordonnatrice du projet  » OVF « , d’effectuer la sélection de l’investissement; d’introduire le projet au sein d’une pépinière; procéder à la commercialisation de la solution et la recherche des partenaire, l’ajustement stratégique couronné par la sortie (remboursement, refinancement, buy-out, acquisition). Les prêts participatifs varient ainsi entre 600.000 FCFA et 20 millions de FCFA par projet.

Lire aussi : Financement participatif : les freins à l’élaboration d’une politique nationale du crowdfunding

« Nous voulons soutenir le développement des très petites entreprises à fort potentiel de l’écosystème Okwelians au Cameroun ayant au moins une année d’existence; insérer les sociétés choisies dans un programme d’accompagnement de type accélérateur; faire évoluer ces très petites entreprises vers le statut de petites et moyennes entreprises tout en professionnalisant leurs structures; accompagner l’entrepreneuriat social en finançant quelques actions identifiées pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, la préservation de notre environnement, ou encore l’accompagnement des personnes vulnérables », précise Philippe Mesnil, parrain de cette initiative. Par ailleurs, elle envisage effectuer des levées de capitaux auprès d’investisseurs locaux et internationaux, « afin d’accompagner, de soutenir la croissance des petites entreprises, et de générer des rendements pour les investisseurs », ajoute Philippe Mesnil.

Lire aussi : Entrepreneuriat : quand les investisseurs snobent le « Made in Cameroon »

Pour atteindre ces objectifs, le projet  » OVF  » s’est constitué autour d’une jeune équipe dynamique: Joëlle Itoua Owona, banquière et dirigeante d’Afriwell;  Ekambi Soppo, ingénieur financier, promoteur de l’entreprise SuiTch; Brice Tcheussi, consultant en management et stratégie; Lionel Tatchou, Senior manager en audit. 

L’Association « The Okwelians » regroupe une communauté de près de 450 personnes, dont 180 membres actifs et sympathisants, Camerounaises et Camerounais, répartis sur quatre continents et désireux de promouvoir par le leadership et l’éthique, une culture d’innovation sociale au Cameroun.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page