Conjoncture

Financement : Proparco présente sa nouvelle stratégie quinquennale

Elle a été présentée le 30 mars 2023 par Françoise Lombard, Directrice générale de Proparco, filiale du groupe Agence Française de Développement dédiée au secteur privé.

Trois piliers guident désormais l’action et les interventions de Proparco en Afrique. « Agir pour une économie durable et résiliente » (renforcer l’accès aux opportunités économiques et la résilience des systèmes économiques locaux), « agir pour la planète » (investir en faveur du climat et la biodiversité), et « agir pour plus d’égalité » (contribuer à la réduction des inégalités). Il s’agit pour cette agence Française dans le cadre de son plan stratégique 2023/2027, de promouvoir l’entrepreneuriat et le financement des très petites, petites et moyennes entreprises; renforcer les infrastructures physiques et les systèmes financiers locaux; développer les capacités locales de prod uction et de transformation; lutter contre le changement climatique ou réduire les inégalités de genre, et les inégalités socio-économiques.

Lire aussi : L’AFD, Proparco et le Gicam finalisent le premier code de bonne gouvernance des entreprises

Ces actions s’articulent autour de deux initiatives:  « Choose Africa », une initiative qui a engagé via l’AFD et sa filiale Proparco,une enveloppe de 3,5 milliards d’euro entre 2018 et 2022, et soutenu plus de 40.000 entreprises et des centaines de milliers de micro-entrepreneurs: « Gâce à cette initiative, près de 8700 entreprises bénéficient d’un accompagnement technique dédié. Le Groupe AFD contribuera au renforcement de l’initiative dans le cadre d’un second volet », indique Françoise Lombard. Et « Digital Africa », filiale de Proparco qui assure l’accompagnement et l’appui financier en amorçage des startups Africaines. « Proparco concentrera 50% de son activité sur le continent Africain. Le secteur privé de ce continent est plus que jamais le moteur de croissance et de l’innovation », ajoute la Directrice générale de Proparco. 

Lire aussi : Accompagnement du secteur privé : le Pnud et Proparco débloquent 164 millions de F au profit des PME à travers le Gicam

Rappelons que Proparco  a accompagné sur les 5 dernières années, plus de 40.000 startups, TPE, PME, et plus de 100.000 micro-entreprises pourune neveloppe de 3,5 millions d’euro (2,29 milliards de FCFA). Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Proparco envisage débloquer une enveloppe de 30 millions d’euro (19,66 milliards de FCFA) vers les startups Africaines. Toutefois, 9% des activités régionales sont portés sur l’agro-industrie, 12% à l’énergie, 33% au secteur financier, 19% aux services et industries, et 26% aux infrastructures. 

Lire aussi : Proparco ouvre une ligne de garantie de 10 milliards à Afriland First Bank pour les opérations de trade finance

Au Cameroun, Proparco est engagé dans le projet Nachtigal à hauteur de 60 millions d’euro (39,32 milliards de FCFA), ainsi que dans le projet de construction d’une ligne de transport d’électricité de 50 km jusqu’à la localité de Nyom. Présente dans 150 pays, l’institution a bouclé l’année 2022 avec un bilan de 7,7 milliards de FCFA.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page