visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Banques et FinanceEecomembre

Financement : la Banque des PME crée un guichet agricole

C’est à la faveur de l’accord signé récemment avec l’Agence des petites et moyennes entreprises en vue de la création d’un guichet agricole, que la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME) sera dotée d’un guichet agricole. C’est l’objet de l’accord entre cette structure et l’Agence des petites et moyennes entreprises (APME) pour gérer l’implémentation du projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaire (Transfagri).

Publiée jeudi 16 septembre 2021 à 17:56:33Modifiée jeudi 16 septembre 2021 à 17:57:16Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Banque-camerounaise-des-PME

C’est une aubaine pour le secteur agricole et des activités connexes. Ce secteur bénéficiera d’un accompagnement de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) qui, en partenariat avec l’Agence de promotion des PME (APME), a annoncé récemment l’ouverture d’un guichet agricole dédié, offrant des facilités de crédit bancaire aux entreprises évoluant dans ce secteur de production. Selon le Directeur général de la BC-PME, Agnès Ndoumbè Mandeng, « il vise à mettre à la disposition du Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires (PMEAA), un guichet spécifique. Son l’objectif étant de donner une nouvelle impulsion et surtout renforcer les capacités des différents acteurs à travers des infrastructures matérielles et immatérielles mais également à travers les formations ciblées », a indiqué Agnès Ndoumbè Mandeng.

Lire aussi : Crédits à l’économie : les banques continuent de bouder les PME

Dans le détail, le projet qu’entend implémenter la BC-PME vise également à renforcer les compétences des ressources humaines dans les filières spécifiques en rapport avec les nouveaux produits à développer. Ceci passera par: la formation des responsables en charge de la stratégie du monde rural et du secteur agroalimentaire, celle des responsables en charge des financements agricoles et agroalimentaires. Car, dans son nouveau plan d’affaires, la Banque a prescrit l’inscription de la filière agroalimentaire comme l’une des filières majeures, ce qui nécessite l’augmentation des ressources tant humaines que financières. «La mise en œuvre est supposée se faire sur une période de 12 mois mais avec la situation actuelle -épidémie du coronavirus- peut-être elle prendra un peu plus de temps. Néanmoins, à la BC-PME, nous avions déjà commencé à accompagner et financer le secteur de l’agro-industrie», indique la banque camerounaise des PME.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Lire aussi : Transfagri : les bénéficiaires des chèques services de l’APME à pied d’œuvre

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Banques et Finance
  • Financement : la Banque des PME crée un guichet agricole
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

BANGE Bank RCABanques et FinanceCEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en CentrafriqueUne mission technique est attendue à Bangui afin de préciser les conditions de son arrivée sur un marché où les banques ont accordé 237,3 milliards de FCFA de crédits en 2025. il y a 4 joursBAIIBanques et FinanceInfrastructures : face au déficit de financement, le Congo se tourne vers la BAII pour ses grands projetsAprès la République démocratique du Congo (RDC), Brazzaville entend s'appuyer sur la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) pour financer six projets structurants, représentant un besoin d'investissement d'environ 1,5 milliard de dollars.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-08-19 at 11.10.28Banques et FinanceChristian Din Dika, CEO ESS Group, élevé au rang de Chevalier de l’Ordre national du Mérite gabonaisPrésident du groupe financier Emrald Securities Services (ESS), Christian Din Dika a reçu cette distinction, accordée à titre exceptionnel par le président de la République, Brice Clotaire Oligui Nguema, à l’occasion de la célébration de la Fête Nationale du 17 août 2026. À travers cette distinction, c’est également l’engagement du Groupe ESS et sa contribution au développement et au financement de l’économie gabonaise (plus de 8 opérations au Gabon sur 12 réalisées en CEMAC), ainsi que des économies de la CEMAC, qui sont mises en lumière : Un positionnement d’Animateur du marché financier.il y a 5 joursSimon Tiemtoré et Benedict OramahBanques et FinanceBenedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote RefineryL’ex-président de la Banque africaine d’Import-export et l’homme d’affaires Burkinabé ont été mandatés comme co-conseillers financiers de l’IPO de la raffinerie Dangote, évaluée à plus de 40 milliards de dollars. il y a 5 joursAfriland-First-BankBanques et FinanceRDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne FokamLes fonds propres d’Afriland First Bank CD s’élevaient à 48,05 millions de dollars en août 2021. À fin 2025, les données de la Banque centrale du Congo font état d’un PNB négatif de 4,68 millions USD, d’une perte de 50,4 millions USD et de fonds propres négatifs de 116,9 millions USD. Ces chiffres interrogent l’efficacité du dispositif de sauvetage mis en place par la Banque centrale. Mais ils interrogent surtout la pertinence et le bien-fondé de cette intervention qui a évincé des administrateurs et des actionnaires et précipité la banque dans un cycle de contreperformances. Décryptage.il y a 6 joursPrésentation officielle de "A-Sure Cover" par une intervenante d'ACTIVA.Banques et FinanceACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure CoverACTIVA Assurances Cameroun lance A-Sure Cover, la plateforme digitale qui simplifie la souscription, le suivi des commissions et la gestion pour les courtiers.il y a 6 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 5 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.