Banques et Finances
A la Une

Financement : la Banque des PME crée un guichet agricole

C’est à la faveur de l’accord signé récemment avec l’Agence des petites et moyennes entreprises en vue de la création d’un guichet agricole, que la Banque camerounaise des Petites et moyennes entreprises (BC-PME) sera dotée d’un guichet agricole. C’est l’objet de l’accord entre cette structure et l’Agence des petites et moyennes entreprises (APME) pour gérer l’implémentation du projet de transformation et de valorisation des produits agricoles et agroalimentaire (Transfagri).

C’est une aubaine pour le secteur agricole et des activités connexes. Ce secteur bénéficiera d’un accompagnement de la Banque camerounaise des PME (BC-PME) qui, en partenariat avec l’Agence de promotion des PME (APME), a annoncé récemment l’ouverture d’un guichet agricole dédié, offrant des facilités de crédit bancaire aux entreprises évoluant dans ce secteur de production. Selon le Directeur général de la BC-PME, Agnès Ndoumbè Mandeng, « il vise à mettre à la disposition du Programme d’appui aux petites et moyennes entreprises agricoles et agroalimentaires (PMEAA), un guichet spécifique. Son l’objectif étant de donner une nouvelle impulsion et surtout renforcer les capacités des différents acteurs à travers des infrastructures matérielles et immatérielles mais également à travers les formations ciblées », a indiqué Agnès Ndoumbè Mandeng.

Lire aussi : Crédits à l’économie : les banques continuent de bouder les PME

Dans le détail, le projet qu’entend implémenter la BC-PME vise également à renforcer les compétences des ressources humaines dans les filières spécifiques en rapport avec les nouveaux produits à développer. Ceci passera par: la formation des responsables en charge de la stratégie du monde rural et du secteur agroalimentaire, celle des responsables en charge des financements agricoles et agroalimentaires. Car, dans son nouveau plan d’affaires, la Banque a prescrit l’inscription de la filière agroalimentaire comme l’une des filières majeures, ce qui nécessite l’augmentation des ressources tant humaines que financières. «La mise en œuvre est supposée se faire sur une période de 12 mois mais avec la situation actuelle -épidémie du coronavirus- peut-être elle prendra un peu plus de temps. Néanmoins, à la BC-PME, nous avions déjà commencé à accompagner et financer le secteur de l’agro-industrie», indique la banque camerounaise des PME.

Lire aussi : Transfagri : les bénéficiaires des chèques services de l’APME à pied d’œuvre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page