elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Financements aux privés : la présidence de la République ordonne l’audit des lignes 65 et 94 sur 10 ans

C’est la substance d’une correspondance du secrétaire général au ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat.

Publiée mardi 1 mars 2022 à 11:15:54Modifiée lundi 7 mars 2022 à 13:28:03Temps de lecture 4 minPar Bernard Bangda

montage

Depuis quelques jours, une correspondance du secrétaire général de la présidence de la République (SGPR) au ministre en charge du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe) circule dans les réseaux sociaux sur « l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ».

Par cette missive à Mbah Acha Rose Fomundam, Ferdinand Ngoh Ngoh dit revenir « dans le prolongement de ma correspondance visée en référence, par laquelle je vous répercutais les très hautes instructions du président de la République vous prescrivant d’ouvrir une enquête sur le financement par le Trésor public des projets appartenant à des promoteurs privés ». Pour être plus précis, le SGPR se fait l’écho, dans sa correspondance datée du 18 janvier 2022, des instructions du chef de l’Etat. Selon M. Ngoh Ngoh, Paul Biya demande de « procéder à l’audit de la gestion des ressources issues ses chapitres budgétaires 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 ». Pour finir, et comme il est de tradition en pareilles circonstances, et « pour très haute appréciation du président de la République », le SGPR attend du Consupe, « après objet rempli, un rapport y afférent ».

Lire aussi : Affaire Lazare Attou : le Consupe contre-attaque

La correspondance de relance du SGPR au Consupe arrive dans un contexte de suspicions nées de la circulation, toujours dans les réseaux de documents faisant état de l’utilisation des lignes en question pour le financement des activités de Jean-Pierre Amougou Belinga, le président directeur général (PDG) du Groupe L’Anecdote composé d’un bihebdomadaire, d’une radio urbaine et d’une chaine de télévision au Cameroun auxquels s’est ajoutée Télé Sud, une chaine de télévision émettant en France et rachetée il y a quelques années. Selon les documents, Louis Paul Motaze, à l’époque ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), accordait une subvention de 680 millions de Fcfa à Jean Pierre Amougou Belinga comme frais de subvention de l’Etat pour la construction de l’Institut supérieur des sciences, arts et métiers. L’argent public ainsi remis à un privé provenait de la ligne 94 logée dans ce ministère et « Interventions de l'État ». L’on parle d’« une provision annuelle estimée à 1 000 milliards de FCFA ». Parti du Minepat, l’actuel ministre des Finances (Minfi) semble avoir obtenu de la présidence de la République la création d’une ligne semblable, la ligne 65, dans son nouveau département ministériel. « La générosité de Motaze s’était étendue au transfert de plus de 2 milliards à Amougou Belinga en un an en plus de quelques faveurs fiduciaires accordées aux entreprises Vision 4 et Tour d’Horizon », pouvait-on lire çà et là dans la presse camerounaise et même étrangère.

Interdiction de sortie

Interrogé sur la question par un sénateur le 30 novembre 2021, Louis Paul Motaze n’avait pas nié les faits. Bien au contraire, il avait appelé l’hémicycle à « applaudir Jean Pierre Amougou Belinga ». Et pour cause, pour M. Motaze, « celui que vous cité a racheté une télé européenne. On se plaint tout le temps que les autres, comme on dit, viennent prendre les choses ici. Mais Monsieur le sénateur, vous devriez applaudir lorsque vous apprenez que même les Camerounais ont acheté chez les Blancs. Et quand vous avez un citoyen de votre pays qui a cette ambition, qu’est-ce que vous pouvez faire : l’encourager ou le décourager ? »

Lire aussi : Gestion publique : pourquoi le Consupe audite l’Hôtel Sawa

Ce soutien n’avait pas empêché que, le 15 janvier 2022, le concerné soit interpellé à l’aéroport de Yaoundé Nsimalen en partance pour la France. Les policiers le traquaient suite à une interdiction de sortie du territoire national qu’ils lui avaient brandie ce jour-là. Malgré ses protestations, M. Amougou Belinga avait été obligé de rebrousser chemin. Entre-temps, Yaoundé lui a rendu son passeport diplomatique centrafricain et l’homme d’affaires a pu s’envoler pour Paris, la capitale française, le 1er février 2022. Même s’il se gaussait de ceux qui l’avaient humilié quelques semaines plutôt, Jean Pierre Amougou Belinga est bien conscient de ce qu’il n’a eu qu’un moment de répit. Et qu’il est dans la nasse de l’opération qui vise les auteurs de la distorsion de l’orthodoxie financière au Cameroun. C’est le sens de l’audit de la gestion des lignes 65 et 94 sur la période de 2010 à 2021 commandité par la présidence de la République.

Lire aussi : Le Consupe enquête sur le projet éducation II

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Financements aux privés : la présidence de la République ordonne l’audit des lignes 65 et 94 sur 10 ans
FinancementsArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumNat3Politiques PubliquesCameroun : près de 8 milliards FCFA pour l’entretien de 20 km de route entre le Littoral et le Sud-OuestLe gouvernement mise sur le désenclavement des points critiques pour fluidifier les échanges sur le linéaire Bekoko-Limbé-Idenau.il y a 1 heureLe-peage-de-MbekaaPolitiques PubliquesAutoroute Kribi-Lolabé : le remboursement du Cameroun au chinois KHM bondit de 26,6 milliards FCFA Le remboursement dû par le Cameroun à Kribi Highway Management (KHM) au titre du retour à l’investissement a connu une augmentation plus d’un après alors que le trafic sur l'autoroute Kribi-Lolabé reste très faible. il y a 19 heuresVeronicaPolitiques PubliquesCameroun : la nouvelle ambassadrice de l'UE, Veronika Bošković Pohar, mise sur un partenariat « gagnant-gagnant »La nouvelle ambassadrice de l’Union européenne entame sa mission quelque temps après le lancement de la 11e phase de mise en œuvre de l’Accord de partenariat économique (APE).il y a 22 heuresWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesEn pleine négociation avec le FMI, le Gabon vise 600 milliards FCFA d’appuis budgétaires en 2027Le Gabon table sur 600 milliards FCFA d'appuis budgétaires en 2027, alors que Libreville multiplie les gages de crédibilité pour décrocher un nouveau programme avec le FMI.il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-21 at 12.57.07Politiques PubliquesGabon : l'assainissement du fichier solde de l'État doit générer 11 milliards FCFA d'économies par anLa Commission des litiges de la fonction publique a déjà radié plus de 73 % des dossiers examinés dans le cadre d’une opération de régulation de la situation des agents de l’Etat. il y a 1 jourWhatsApp Image 2026-09-15 at 12.26.25Politiques PubliquesGabon : le gouvernement table sur un budget en hausse de 727,9 milliards FCFA (+13,2 %) en 2027 Les ressources de trésorerie et de financement, les recettes et les dépenses prévues en hausse, feraient bondir l’enveloppe budgétaire de plus de 13%.il y a 2 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Albert Nkemla cède la présidence de CCA Bank Cameroun à Paul Essimi Ngonoil y a 3 jours2Centrafrique : en quatre mois, Starlink rafle 70 % du marché de l'Internet fixe sans fil mais reste loin derrière en revenusil y a 1 jour3Cameroun : l’ex-patron d’UBA Congo lance une microfinance au capital de 305 millions FCFAil y a 6 jours4Le mirage de l’or noir traditionnel : pourquoi la tontine n’a jamais rendu milliardaire au Cameroun ?il y a 6 jours5Titres publics : le Congo emprunte 19 milliards FCFA avec des rendements allant jusqu’à 10 %il y a 4 jours6Rachat de Sosucam : le kenyan Kipchimchim se positionne avec l’appui d’Afriland First Bankil y a 1 jour7Cameroun : 215 agents du ministère des Finances soupçonnés d’avoir perçu des rappels de salaires en doubleil y a 5 jours8Perenco rappelle Julien Gras au Cameroun pour piloter ses activités pétrolières et gazièresil y a 5 jours9Gabon : pourquoi Oil India abandonne son permis pétrolier malgré une découverte de brutil y a 4 jours10Cameroun : le prince Albert II de Monaco annoncé à Yaoundéil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

nsia-19-09-2026
App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.