visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Finances publiques : à quoi vont servir les 335 milliards de Fcfa levés par le Cameroun

Apurement des restes à payer, relance de certains travaux dans des chantiers à l’arrêt pour défaut de liquidités et accélération de la croissance, sont entre autres défis à relever par cette enveloppe mobilisée sur le marché financier international le 22 juillet dernier.

Publiée mercredi 31 juillet 2024 à 19:24:48Modifiée samedi 3 août 2024 à 10:47:35Temps de lecture 3 minPar Simon Pierre Mbarga

Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze (au milieu) avec des investisseurs
Le ministre camerounais des Finances Louis Paul Motaze (au milieu) avec des investisseurs

Une semaine après avoir mobilisé avec succès la somme de 335 milliards de Fcfa sur le marché financier international, l’on peut désormais savoir à quoi serviront les ressources ainsi levées. Dans le communiqué signé le 31 juillet 2024 par le ministre camerounais des Finances, Louis Paul Motaze, l’on apprend que les fonds mobilisés auprès des investisseurs internationaux à des taux favorables, permettront de poursuivre l’apurement de la dette intérieure, afin de stimuler l’activité des PME, consolider la croissance de l’économie et renforcer la confiance du secteur privé vis-à-vis de l’Etat.

S’agissant du règlement de la dette intérieure, elle concerne principalement l’apurement d’une partie des restes à payer dont le montant total, selon la loi de finances rectificative de juin 2024, s’élève à 537 milliards de Fcfa. Au-delà, il sera également question d’injecter cet argent dans la relance de certains grands chantiers dont les travaux sont à l’arrêt depuis des mois pour défaut de liquidités. Le ministre des Finances précise que l’allocation de ces ressources impactera la croissance qui s’en trouvera relancée grâce au regain d’activités des PME dans le pays.

Lire aussi : Marché des titres publics : le Cameroun veut lever 375 milliards de F en 2024

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Cette émission obligataire internationale qui a été clôturée du 29 au 31 juillet 2024 à Londres, s’est faite, assure Louis Paul Motaze, dans un contexte de volatilité des conditions de marchés. Aussi la communauté des investisseurs, convaincue de la crédibilité et la qualité de la signature du Cameroun, s’est-elle laissée séduire par les indicateurs macroéconomiques présentés par le pays durant l’opération.

Celle-ci a permis au ministre des Finances d’échanger avec les investisseurs et les agences de notation afin de les rassurer sur les perspectives économiques et l’attractivité du Cameroun. L’on se souvient que le pays avait été sanctionné par les agences de notation, notamment Moody’s, après un retard de paiement. En mars dernier, Standard & Poor's a rehaussé la note du pays d'un cran à B-, invoquant des améliorations en matière de gestion budgétaire.

Lire aussi : Titres publics : le Cameroun rembourse près de 50 milliards de Fcfa

Cette émission obligataire internationale, co-arrangée par la banque américaine Citigroup avec Cygnum Capital Middle East, permet au Cameroun d’être le cinquième pays d'Afrique subsaharienne à réussir une émission obligataire internationale en 2024 après la Côte d'Ivoire, le Sénégal, le Bénin et le Kenya.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Finances publiques : à quoi vont servir les 335 milliards de Fcfa levés par le Cameroun
Louis Paul Motazefinances publiquesMoody’sStandard & Poor’sArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 13 heuresWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 14 heuresEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 3 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 4 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 4 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours8Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.