Politiques Publiques
A la Une

Cameroun : la mise en service du nouveau Système informatisé de gestion du personnel annoncée pour le 1er semestre 2024

Après des multiples soubresauts, le projet sur le Système informatisé de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes II) lancé en 2014, aura finalement coûté près de 15 milliards à l’Etat du Cameroun.

Attendu depuis mi-2023, c’est finalement au cours des six premiers mois de l’année en cours qu’il faudrait espérer assister à la mise en service effective du Système informatisé de gestion intégrée des personnels de l’Etat et de la solde (Sigipes II). C’est en tous cas, les projections de Joseph LE, le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative(Minfopra). « Au moment où nous parlons (25 janvier 2024, Ndlr), je peux dire qu’il y a lieu d’être optimiste, et même très optimiste. Le nouveau Sigipes 2 est déjà là. En ce moment, nous sommes en train de faire des textes pour nous permettre de comparer avec l’existant, les résultats que nous avons obtenus au niveau du nouveau processus… Et je crois pouvoir vous dire qu’au premier semestre de cette année 2024, nous devrions avoir notre Sigipes », a affirmé le membre du gouvernement au poste national.

lire aussi : Sigipes II : 1,4 milliard supplémentaire à injecter pour finaliser le projet

La mise en service du Sigipes 2 d’ici au mois de juin serait donc l’aboutissement d’un projet qui a connu plusieurs soubresauts. En 2014, il a été confié au consortium Cameroun Audit Conseil-CBL Consulting, pour un montant d’environ 7,6 milliards de Fcfa. Contre toute attente, l’incapacité de cette dernière a été constatée en 2017 alors que les travaux devaient initialement être livrés en 2016. En mi-mai 2021, le gouvernement camerounais va attribuer le même projet au tunisien Société de l’information, de l’aménagement et de la communication (Simac) et Afreetech pour près de 5, 9 milliards de Fcfa pour une durée de 02 ans.

lire aussi : Sigipes II : plus de 13 milliards engloutis et toujours dans l’incertitude

Le  « nouveau Sigipes » aura donc finalement coûté environ 15 milliards de Fcfa puisque le Document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2024-2026, a projeté une allocation de 1,4 milliard de Fcfa en 2024 pour  finaliser sa mise en œuvre. D’après le Minfopra, l’application permettra de faciliter le suivi et le contrôle du personnel et de la masse salariale de l’Etat car, tel que conçu, il intègre deux importantes innovations à savoir: la biométrie et le système d’archivage électronique.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page