visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Fonction publique : l’Etat doit 368 milliards aux agents publics

Les lenteurs administratives enregistrées dans le traitement des dossiers de prises en charge, le traitement des avancements, des reclassements et même des retraites perturbent la gestion de la trésorerie de l’Etat, générant une dette salariale qui croît au fil des ans.

Publiée mercredi 21 juillet 2021 à 18:44:23Modifiée jeudi 22 juillet 2021 à 14:18:55Temps de lecture 4 minPar Philipe NSOA

Certains agents publics ont attendu 60 mois pour toucher leur premier salaire.

Mars 2019, 3018 instituteurs contractuels, titulaires du Capiemp défilent devant les différentes perceptions du pays pour percevoir leur premier salaire. Il s’agit d’une vague qui a été recrutée en 2017. Pour ces nouveaux agents de l’Etat, l’attente a été plutôt brève puisqu’il a fallu “seulement” sept mois pour jouir du fruit de leur labeur. Après leur prise de service le 1er septembre 2018, il a fallu 3 à 4 mois aux ministères qui interviennent dans le paiement (Fonction Publique, Emploi, Primature) pour s’organiser en un guichet unique. “Lorsque les contrats de travail sont prêts, on les envoie au ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative (Minfopra) pour signature. Les services techniques du ministère génèrent alors le matricule solde des nouveaux recrus, qui est renvoyé au Minedub. Ici, enfin, est établi un bordereau pour la prise en charge au ministère des Finances. La procédure prend donc entre 6 et 7 mois, pour que les intéressés puissent percevoir leur premier salaire”, expliquait alors le ministère de l’Education de base pour montrer avec quelle célérité la situation a été gérée. Le hic, c'est que cette période d’attente n’est pas sans conséquence pour la gestion de la trésorerie. Ce “rappel” est en réalité une dette que l’Etat lui rembourse. On parle alors de dette salariale. Il se trouve que cette dette s’alourdit au fil des ans.

Lire aussi : Recrutement : Y a-t-il trop d’enseignants dans la fonction publique ?

Selon le ministère des Finances, les délais observés entre le recrutement des agents publics et leur prise en charge effective dans le fichier-solde, le retard constaté dans la mise à jour sur le plan solde des salaires des personnels, sont autant de facteurs qui ne permettent pas d’avoir une bonne lisibilité sur le rythme de son accumulation. “Un délai important entre les faits générateurs des droits salariaux et leur paiement effectif, continue de s’écouler entraînant la constitution d’une dette salariale difficile à maîtriser”, lit-on dans le document de programmation économique et budgétaire à moyen terme 2022-2024. Une première évaluation de cette dette effectuée en 2016, la situait à environ 230 milliards. Ce phénomène concerne autant les prises en charge que le traitement des avancements, des reclassements et même des retraites.

Lire aussi : Fonction publique: 493 agents de l’Etat renvoyés au quartier

Par ailleurs, explique-t-on au ministère des Finances, “l’évaluation de la dette salariale de l’Etat a permis d’identifier de façon exhaustive les sources de l'endettement salarial et de connaître le niveau de la dette qui s’élève à 368 milliards”. Cette dette est essentiellement imputable à la mise à jour des carrières des agents publics en activité, aux rappels dus aux retraités relatifs au retard de mise à jour de carrière au cours de leur période d’activité encore impayés, aux prises en charge financières des personnels nouvellement recrutés, ainsi qu’aux rappels en mémoire dus aux retraités.

Au regard des recrutements massifs et soutenus enregistrés au cours de ces 15 dernières années, le principal facteur d’accumulation de cette dette demeure les délais relativement longs entre les faits générateurs des droits salariaux et leur paiement effectif. Ces délais proviennent particulièrement des lenteurs administratives dans le processus d’élaboration des actes de recrutement et de carrière, ainsi que des contraintes de prise en charge financière desdits actes liées à la trésorerie de l’Etat. Cette évaluation permettra ainsi à partir de l’exercice 2022, d’adresser la question de la budgétisation de ces rappels dus afin d’assurer un meilleur apurement de la dette salariale et de mettre en œuvre des mécanismes devant conduire à la réduction de son accumulation.

Lire aussi : Fonction publique: où en est le recrutement de 1000 enseignants bilingues ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article
  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Fonction publique : l’Etat doit 368 milliards aux agents publics
Archive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

NdobaPolitiques PubliquesCentrafrique : les salaires des fonctionnaires ont absorbé 81% des recettes fiscales et douanières à mi-2026Le ministère des Finances et du Budget s’inquiète du risque de voir la dotation annuelle consacrée aux salaires dépassée avant la clôture de l’exercice.​il y a 15 heuresLe recensement général se précisePolitiques PubliquesCameroun : les retards du recensement de la population font planer le risque d’une nouvelle prolongationDéjà prolongé à deux reprises, le recensement reste particulièrement à la traîne à Douala et Yaoundé, avec des taux de couverture respectifs de 29 % et 38,5 %. La première prolongation avait nécessité une rallonge de 6 milliards de FCFA, portant le coût global de l'opération de 13,3 à 19,3 milliards de FCFA.il y a 1 jourEpremiumHilton Hôtel YdePolitiques PubliquesHilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)À fin 2025, le Hilton Yaoundé attendait encore le paiement de 7,73 milliards FCFA de prestations déjà réalisées, soit 63 % de son chiffre d’affaires. Cela rappelle les difficultés de recouvrement déjà observées dans d'autres établissements hôteliers publics, comme l'Hôtel Sawa.il y a 1 jourEpremiumCamerounPolitiques PubliquesCameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?Classées en cinq catégories selon leur niveau d’activité, les entreprises publiques camerounaises offrent à leurs directeurs généraux des salaires de base allant de 2 à 6 millions de FCFA par mois. Avec les indemnités de responsabilité et de représentation, la rémunération peut dépasser 8 millions de FCFA, en dehors des autres avantages.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-08-24 at 17.11.57Politiques PubliquesTchad: Pourquoi Idriss Déby fait le choix de l’Economiste Idriss Ahmed Idriss Nommé ministre d'État, secrétaire général de la Présidence le 19 août, Idriss Ahmed Idriss fait son grand retour au cœur du pouvoir après plus de deux décennies passées dans les institutions financières nationales et surtout communautaires. Un choix en conformité avec les récents développements politiques de son pays. il y a 2 joursEpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 5 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 2 jours2Cybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsil y a 2 jours3Cameroun : après le gel de la cession, Yaoundé dépêche un comité interministériel sur les sites de Sosucamil y a 1 jour4Cameroun : la Présidence de la république relance la cession de l’ex Société générale au tandem NSIA-CNPSil y a 1 jour5Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 2 jours6Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 4 jours7Deloitte Afrique Centrale échappe à la dissolution anticipée malgré des fonds propres inférieurs à la moitié de son capitalil y a 1 jour8Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 5 jours9Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 5 jours10Hilton Yaoundé : les factures impayées des clients grimpent à 7,7 milliards FCFA (+31 %)il y a 1 jour
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.