A la UnePolitiques Publiques
A la Une

Fonction publique : Paul Biya officialise la hausse des salaires de 5% au Cameroun

Le chef de l'État a également relevé de 60 % les allocations familiales des travailleurs du secteur public.

Ce 21 février 2024, le chef de l’État camerounais a signé deux décrets servant de mesures d’accompagnement aux personnels civils et militaires de la fonction publique.  Ce, à la suite de l’augmentation de 15% des prix des produits pétroliers le 3 février dernier (le Super est passé à 840 F contre 828 F pour le gasoil). Ainsi, le président de la République a entériné ce jour, la revalorisation à hauteur de 5%, du salaire de base des fonctionnaires. La proposition avait été faite au sortir d’une réunion entre le Premier ministre et les acteurs sociaux le 2 février 2024. Il s’agit là, de la deuxième augmentation en l’espace d’un an après celle du premier février 2023 (5,2%) intervenue dans le contexte du réajustement des prix à la pompe.

lire aussi : Hausse des salaires : le gouvernement bloque l’augmentation du Smig

L’autre mesure consiste en la revalorisation des allocations familiales par en enfant en charge et par moi. Cette allocation passe de 2 800 F à 4 500 F soit une hausse de 1 700 F en valeur absolue et de 60 % en valeur relative.Il faut dire que la décision du chef de l’État intervient deux jours après la rencontre entre les confédérations syndicales dont l’Union générale des travailleurs du Cameroun (Ugtc) et les membres du gouvernement aux rangs desquels, le ministre du Travail et de la Sécurité sociale (Mintss) Grégoire Owona. 

La décision, apprend-t-on, prend effet à compter du 1er février 2024. Les agents publics, quant à eux, verront les répercussions à partir de la fin du mois en cours. Cette mesure palliative va certes soutenir les agents de fonction publique dans un contexte où l’inflation ayant atteint 7% en 2023 (la première fois depuis 28 ans) pourrait encore s’accélérer avec la hausse inévitable des prix des transports et du coût de la vie, mais elle aura une incidence sur la masse salariale.

D’après le rapport de la situation sur la rémunération des agents publics annexé à la loi de finances, la masse salariale du Cameroun devrait atteindre 1 428,3 milliards de Fcfa en 2024 pour un effectif de 411 749 personnels actifs (+8, 6%). Ce montant déjà en hausse de 10% selon les prévisions, va sans doute gonfler une fois les ajustements mis en application. Ce qui pourrait davantage éloigner le Cameroun du seuil de soutenabilité de la masse salariale fixé dans la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) à 35%. Car, hormis ces ajustements, le ratio s’établirait à 36%  pour des projections des recettes fiscalo-douanières de l’ordre de 3 968,3 milliards dans la loi de finance 2024.

lire aussi : Hausse des salaires : le Cameroun enclenche le processus de revalorisation du Smig

Pour rappel, le seuil de rationalité de la masse salariale en zone Cemac s’obtient en établissant le rapport entre les recettes fiscalo-douanières et la masse salariale globale.Du reste, il n’est pas exclus que d’autres mesures d’accompagnement suivent. Il s’agit notamment de la revalorisation du Salaire minimum intergarenti (Smig) actuellement ou encore, du réajustement des prix du transport routier, etc. au sujet duquel des suggestions ont déjà été formulées au gouvernement par les transporteurs.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page