Conjoncture
A la Une

Fonds bleu: la CEEAC peaufine une stratégie de valorisation de ses ressources

Un atelier national ayant rassemblé les institutions de la Cemac, entreprises publiques, parapubliques et privées, et les groupes patronaux s'est déroulé à cet effet du 25 au 26 octobre 2022 à Douala.

C’est à la faveur de la première conférence maritime de la Ceeac (Communauté économique des États de l’Afrique centrale) que les institutions sous-régionales, administrations, opérateurs économiques, groupes patronaux se sont réunis à Douala afin d’examiner les problématiques maritimes et connexes que connaît le Cameroun. Ces acteurs étaient rassemblés autour des enjeux nationaux relatifs au développement de l’économie bleue en Afrique centrale. De manière spécifique, les travaux de Douala avaient pour objectifs d’asseoir une stratégie de prise en compte des spécificités et intérêts du Cameroun dans les politiques et directives communautaires.

Lire aussi : Création d’une communauté régionale d’Afrique centrale: la Ceeac veut absorber la Cemac 

Selon l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l’économie bleue génère annuellement une valeur ajoutée estimée entre 1500 et 3000 milliards de FCFA au profit de l’économie mondiale. Pourtant, la part de l’Afrique en général, celle de l’Afrique centrale en particulier, demeure insignifiante. « La façade maritime de l’Afrique centrale s’étendant de l’Angola au Cameroun sur 3307 km, représentant 1,22 km2. Une telle superficie maritime associée aux eaux intérieures tels que les lacs et autres voies navigables, offrent à notre communauté un vaste potentiel de développement de l’économie bleue », a indiqué le Directeur de l’intégration régionale, représentant du ministère de l’Economie, de la planification et de l’aménagement du territoire (Minepat).

Lire aussi : Zlecaf : la Cemac et la Ceeac harmonisent leurs politiques d’industrialisation et commerciale

Les participants ont planché sur la stratégie de la Ceeac en matière politique maritime, la présentation de l’avant-projet de la stratégie régionale de l’économie bleue en Afrique centrale, la présentation de l’avant-projet de la stratégie de sûreté et de sécurité maritimes de la Ceeac, celle de la stratégie de gouvernance maritime de la Ceeac, de l’avant-projet de la politique maritime intégrée de la Ceeac, et l’adoption des recommandations de l’atelier. 

Lire aussi : Tchad : la Ceeac se réunit le 22 octobre pour soutenir la transition

Rappelons que c’est sur initiative du Président Congolais Denis Sassou Nguesso que le concept baptisé «Fonds bleu» a été adopté, en 2016, par 12 Etats africains réunis à Oyo au Congo lors de la COP22. Avec pour objectif principal de subventionner des projets qui permettront de préserver le Bassin du Congo, deuxième massif forestier et écologique de la planète couvert par 220 millions d’hectares de forêts étendu sur 4 millions de km. Pour sa préservation, une ligne de crédit a été ouverte afin d’alimenter le « Fonds Bleu pour le Bassin du Congo », dédiée à la réduction du réchauffement climatique. La Bdeac (Banque des États de l’Afrique centrale) a été retenue pour abriter les fonds y relatifs, ainsi que de la gestion de la ligne de financement du projet. Le fonds sera alimenté par des subventions renouvelables chaque année d’environ 65,5 milliards de FCFA. Notons que la stratégie de la Ceeac s’intègre dans la stratégie globale AIM 2050 de l’Union Africaine.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page