Conjoncture
A la Une

Fonds covid: 1,2 milliard attribué aux opérateurs du secteur du tourisme et loisirs

Cette enveloppe évoquée lors du conseil de cabinet de mois de juillet, est repartie entre entreprises hôtelières (810 millions), les restaurants (190 millions) et les établissements de loisirs (260 millions).

Sur les 1,7 milliard de Fcfa octroyé au secteur du tourisme et des loisirs dans le compte d’affectation spécial covid-19, seulement 1,2 milliard de Fcfa, a été mis à la disposition des acteurs du secteur. Selon le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des loisirs, Bello Bouba Maigari, cette enveloppe a été répartie entre les subventions d’équilibre aux entreprises hôtelières 810 millions de Fcfa, l’appui aux restaurants de 190 millions de Fcfa et l’accompagnement des établissements de loisirs à hauteur de 260 millions. Toujours selon lui « d’autres appuis sont orientés vers les festivals internes, les agences de voyage ainsi que les guides et les sites touristiques », a-t-il-indiqué, lors du conseil de cabinet du mois de juillet 2021, qui s’est tenu le 29 de ce mois.

Lire aussi : Comptes d’affectation spéciale : 100 milliards de plus pour le fonctionnement du fonds Covid

Pour procéder à une gestion efficiente de cet argent, il a été créé en interne une commission en charge de l’examen des demandes d’appuis des promoteurs du secteur du tourisme et des loisirs,  de même que la mise en place des groupes de travail ad-hoc chargés de la mise en œuvre de l’activité d’appui aux hôtels, aux restaurants, aux établissements de loisirs, aux offices communaux de tourisme, aux festivals nationaux, aux sites touristiques et aux agences de tourisme et guides touristiques. C’est sur cette lancée que le Mintoul a retenu selon le rapport produit par le ministère des Finances sur l’exécution des Fonds Covid, les dossiers de 202 hôtels, 34 restaurants, 66 établissements de loisirs. A cela s’ajoute 20 offices communaux de tourisme, 10 festivals nationaux, 16 sites touristiques et 69 agences de tourisme.

Lire aussi : Crise sanitaire : 15 ministères exclus du partage des fonds de la Covid-19

Selon le rapport, l’exécution financière de ce département ministériel fait savoir qu’« au 31 mars 2021, tous les projets du MINTOUL avaient déjà reçu des attestations d’éligibilité. De ces dossiers, 10 Bons de Commande ont été engagés mais non ordonnancés pour un montant total de 58,5 millions; 04 Lettres Commandes ont obtenu des visas budgétaires dont 01 entièrement exécuté (19,9 millions), 01 en cours d’exécution (24,9 millions) et 02 enregistrés mais pas encore exécutés (88,1 millions). Toutes ces lettres commandes n’ont fait l’objet d’aucun ordonnancement », peut-on-lire. Et de poursuivre « Des ordres de mission d’un montant de 8 millions ont été initiés mais rejetés au Contrôle Financier pour non concordance de la tâche avec l’activité retenue. Dans le même sens, 02 décisions des primes des commissions de passation des marchés et de commission chargées de la sélection des entreprises d’un montant de trente-sept millions trois cent cinquante mille six cent quatre-vingt (37 350 680) et 08 décisions de mise à disposition de fonds d’un montant total d’un milliard quatre cent quarante-huit millions quatre cent onze (1 448 406 411) ayant reçu des attestations d’éligibilité ont été rejetés au Contrôle Financier ».

Lire aussi : Cameroun: 1,7 milliard pour relancer la filière tourisme

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page