CHAN 2020

Football : le TAS annule l’élection de Seidou Mbombo Njoya à la FECAFOOT

La décision du Tribunal Arbitral du Sport intervient 24 heures avant le coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations.

La Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) n’a plus d’exécutif à sa tête depuis ce vendredi 15 janvier 2021. Le Tribunal Arbitral du Sport (TAS)a invalidé le processus électoral qui a conduit à l’élection de Seidou Mbombo Njoya à la fédération en novembre 2018, dans le cadre de l’affaire qui opposait la FECAFOOT à AS Olympique de Meiganga, une équipe amateur basée dans la région de l’Adamaoua.

Par conséquent, il n’est plus président de la FECAFOOT. Un sacré pied de nez à celui qui devait se prévaloir de ce titre pour assister à l’ouverture du 6e Championnat d’Afrique des Nations de football, à compter de ce samedi 16 janvier 2021. Pour l’heure, le fauteuil de président reste vacant à Tsinga, et ne sera pas occupé par un membre de l’exécutif de 2009 tel que demandé par le requérant. Le TAS a rejeté cette requête.

Il va sans dire qu’il revient à la FIFA de prendre une résolution pour combler ce vide juridique à la fédération camerounaise. Elle pourrait de nouveau nommer un troisième comité de normalisation, après ceux dirigés par le Pr Joseph Owona, et Me Dieudonné Happi.

Pour mémoire, AS Olympique de Meiganga avait saisi le TAS pour dénoncer des irrégularités ayant émaillé le processus électoral à la fédération, notamment des pratiques de corruption lors du vote de Seidou Mbombo Njoya.

Yannick KENNE

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page