Non classé

Fortune publique : ces présidents qui dissimulent de fortes sommes d’argent dans leurs domiciles

Après la récente découverte au domicile de l'ex-chef d'Etat soudanais Omar El-Béchir des valises d'argent liquide dont le contenu est estimé à un montant total de 130 millions de dollars, le journal Jeune Afrique a fait un passage en revue de tous ces « indélicats qui ont préféré ne pas tout placer sur des comptes offshore ou dans l’immobilier haut de gamme ».

C’est un véritable trésor qui a été retrouvé au domicile de l’ancien président soudanais, Omar el-Béchir, incarcéré depuis la mi-avril à la prison de Kober, à Khartoum. Début avril, des valises remplies de liasses de billets (euros, dollars et livres soudanaises) pour un montant équivalent à 116 millions d’euros, ont été découvertes chez l’ancien président soudanais Omar el-Béchir par les forces de sécurité, rapporte Jeune Afriquedans son édition du 28 avril au 11 mai 2019.

Avant lui six autres dirigeants avaient à leur chute, vu leur cagnotte personnelle révélée. Selon le journal d’Etat The Herald cité par Jeune Afrique, l’ex président du Zimbabwé Robert Mugabe s’est vu dérober, au moment des fêtes de fin d’années, près de 1 million de dollars américains en liquide, qu’il gardait cachés dans un attaché-case à son domicile de Zvimba. Quatre personnes sont soupçonnées pour ce vol, dont Constancia Mugabe, une parente de l’ancien président.

En Tunisie également, une partie de la fortune de l’ancien président Zine-el-AbidineBen Ali a été découverte par les policiers dans un palais à Sidi-Bou-Saïd. Bijoux, objets précieux et liasses de billets, il y en avait pour 175 millions d’euros, dissimulés notamment derrière une fausse bibliothèque, d’après Jeune Afrique.

L’ancien chef du gouvernement de l’île Maurice, Navi Ramgoolam fait aussi partie de cette liste. Le journal indique que lors d’une perquisition de son domicile le 06février 2015,la police a découvert13 millions d’Euros dans ses coffres forts.

Bien que décédé, l’ancien président Sani Abachaau pouvoir de 1993 jusqu’à sa mort en 1998, est également cité par Jeune Afrique. Il aurait détourné 4,5 milliards d’euros, dont une partie(bijoux et pierres précieuses) a été retrouvée après le cambriolage d’un de ses domiciles dans l’Etat de Kano, en 2012, et l’essentiel gardée dans des banques européennes et américaines.

Le cas de Mobutu Sese Seko n’est pas en reste. Il est indiqué qu’en mai 1997, alors qu’il se sait condamné à perdre le pouvoir, le président zaïrois a ordonné une opération de ramassage des devises, notamment dans les coffres de la banque centrale. Il espérait récolter 40 millions de dollars. Mais chacun a pris sa part, et la somme s’est avérée bien moins importante que prévu.

Chassé de Ndjamena, Hissène Habré n’atterrit pas à Dakar les mains vides, le 11 décembre 1990. Quelques jours plus tôt, il a fait prélever plus de 3 milliards de FCFA dans les caisses du trésor tchadien. Les billets ont été entreposés dans de grandes malles à l’intérieur de son avion.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page