Business et Entreprises
A la Une

Forum africain des ports : les attentes des ports Camerounais

Le Port Autonome de Kribi (PAK), accueille du 21 au 22 octobre, en partenariat avec le Port Autonome de Douala (PAD), la 3e édition du Forum africain des ports (FAP). Cette édition, va ouvrir un débat prospectif sur le rôle évolutif des ports africains dans la mise en œuvre et la concrétisation de la zone de libre-échange continentale, entrée en vigueur en janvier 2021.

Après Djibouti, en 2019 et Tanger au Maroc, en 2020, la troisième édition du Forum africain des ports (FAP) s’invite au Cameroun. L’édition 2021 dont le thème est « L’Afrique portuaire à l’aune de la Zlecaf », va ouvrir un débat prospectif sur le rôle évolutif des ports africains dans la mise en œuvre et la concrétisation de la zone de libre-échange continentale, entrée en vigueur en janvier 2021. Ça sera donc l’occasion pour les participants en général et les ports de Douala et de Kribi en particulier, d’aborder dans un premier temps, des thématiques clés en relation avec l’avenir de l’activité portuaire dans une zone de libre-échange et une Afrique connectée. Ensuite, des sujets liés aux plans de relance portuaire post-covid, au rôle évolutif des autorités portuaires dans la nouvelle vision de développement, «à la productivité et la compétitivité des ports, à l’émergence des ports secs, aux enjeux des PPP et concessions portuaires ainsi qu’aux défis relatifs aux corridors maritimes», nous renseigne le port de Kribi.

Lire aussi : Port Autonome de Douala : près de 220 milliards de chiffre d’affaires en 4 ans

Pour I-conferences, organisateur de l’évènement, l’autorité portuaire est incontestablement l’épine dorsale du nouveau modèle portuaire. Renforcer son rôle et la doter de mécanismes institutionnels et d’une gouvernance adéquate lui permettront de mener à bien ses missions et atteindre ses objectifs. «L’avènement de la Zlecaf va profondément marquer l’activité portuaire africaine et ses perspectives de développement. Plus que jamais, le secteur portuaire est appelé à se réinventer pour devenir le moteur de cette dynamique continentale et réussir les énormes défis auxquels ce chantier titanesque fait face », indique organisateur de l’évènement.

Lire aussi : Domaine portuaire : Le PAK s’attaque à la pollution de son domaine maritime et terrestre

Pour rappel, le Forum Africain des Ports est un événement dont l’objectif est de réunir toute la communauté portuaire africaine en vue d’échanger sur les enjeux clés et les défis majeurs auxquels font face les ports du continent. Il est organisé par I-conferences avec des partenaires de choix comme la Banque Mondiale à travers la SSATP, Proparco, Tanger Med, DPFZA ainsi que les autorités portuaires africaines. Depuis 2004, i-conférences est organisateur de forums économiques dédiés exclusivement au développement de l’Afrique avec un focus sur les pays de l’Afrique francophone.

Lire aussi : Depuis sa mise en exploitation, le PAK a pu capter 550,2 milliards pour financer six projets d’investissement

En 2020, I-conférences a lancé une série de plateformes de débats virtuels autour de la transformation digitale de l’Afrique et la promotion des infrastructures. Dénommées Digital Africa Live et Africa Infrastructures Live, ces web conférences réunissent plusieurs centaines de participants souhaitant prendre part à des débats dynamiques et prospectifs sur l’avenir du continent.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page