Business et Entreprises
A la Une

Fourniture électrique: Eneo revendique 39 298 nouveaux clients au 1er trimestre 2021

Ces nouveaux clients sont issus selon l’entreprise en charge de la production et de la distribution Energy of Cameroon (Eneo), des nouveaux branchements (21 934) et des nouveaux clients issus des opérations de normalisations et de conversion des illégaux (17 364).

Malgré les perturbations enregistrées dans la fourniture en énergie électrique sur les réseaux interconnectés Sud et Nord, au premier trimestre de l’année en cours, l’entreprise en charge de la production et de la distribution de l’énergie électrique, Energy of Cameroun (Eneo), affiche quand même des points positifs. Durant cette période, « Eneo a augmenté de 39 298 son nombre de clients actifs, portant à 1 523 272 le nombre total de ménages et entreprises raccordés au réseau électrique », renseigne la note d’Eneo du premier trimestre d’Eneo, intitulée ‘‘Eneo Stakeholder Bulletin’’. Ces nouveaux clients sont repartis entre les nouveaux branchements 21 934, soit 56% et les nouveaux clients issus des opérations de normalisations et de conversion des illégaux 17 364 soit 44%.

Lire aussi : Consommation électrique : querelle de chiffres entre Eneo et le Minee

Dans le détail, l’on note de façon trimestrielle zéro nouveaux clients dans la catégorie ‘‘Haute tension et clients spéciaux’’, mais à fin mars 2021, on en totalise 10. Ensuite la catégorie ‘‘moyenne tension’’ enregistre 24 nouveaux clients au premier trimestre, portant à 2 290 le nombre de clients moyenne tension à fin mars. C’est la catégorie ‘‘basse tension’’ qui enregistre le plus d’abonnés. Sur les trois premiers mois de l’année, Eneo en a dénombré 39 274, ce qui porte à 1 520 972 le nombre de clients de cette catégorie à fin mars 2021.

En ce qui concerne les nouveaux branchements qui sont de l’ordre de 21 934, Eneo fait savoir qu’ils sont répartis en trois zones que sont : la zone métropolitaine 7 944 nouveaux branchements (36%), la zone rurale avec 8 250 branchements (38%) et la zone urbaine avec 5 740 branchements (26%). Sur ce point Energy of Cameroun indique que « malgré une amélioration de 18% du nombre de branchements neufs par rapport à l’année dernière, les performances de branchements restent contraintes par le contexte COVID 19 (difficultés d’approvisionnements en kits) et sécuritaire (approvisionnement en poteaux bois) ».

Lire aussi : Pénurie d’eau potable : le gouvernement accuse Eneo et dédouane la Camwater

Ces nouveaux branchements sont possibles grâce à un mécanisme développé par l’opérateur de production et de distribution d’énergie électrique. « Les délais moyens d’exécution des branchements varient en fonction des types de zones, et d’un mois à l’autre de janvier à mars 2021. De 3 à 5 jours en zones métropolitaines (Yaoundé et Douala) De 8 à 12 jours en zones urbaines De 24 à 33 jours en zones rurales », fait savoir Eneo.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page