Business et EntreprisesA la Une

Fraude à l’électricité : près de 500 usagers indélicats interpellés

La campagne lancée, depuis 2020, par Eneo a également permis d'arrêter 162 faux électriciens.

Leur mode opératoire est désormais dévoilé. Baptisés « baron de la fraude » par l’entreprise Eneo Cameroon (concessionnaire du service public de l’électricité au Cameroun), ces derniers sont considérés comme étant à la tête d’un réseau d’alimentation électrique constitué d’environ 100 ménages connectés. D’après Eneo la fraude électrique pénalise les consommateurs honnêtes et l’économie nationale. Près de 70% de ses clients subissent 30% de consommation des clients ou consommateurs indélicats au Cameroun

Lire aussi : Énergie électrique : le régulateur Arsel menace de sanctions le distributeur Eneo

En 2020, Eneo Cameroon accusait des pertes annuelles évaluées à 60 milliards de FCFA du fait des activités des fraudeurs dans son réseau. « C’est largement plus du budget d’investissement d’Eneo pour 2020 (45,7 milliards), couvrant les besoins dans la production, la distribution, le commercial, et autres. C’est aussi l’équivalent d’au moins deux centrales solaires de 25 mégawatts, ou du raccordement au réseau électrique de plusieurs centaines de localités, ou encore plus d’1.800 000 nouveaux compteurs prépayés », ajoutaient les responsables de cette entreprise.

Lire aussi : Energie électrique : Eneo cède ses actifs de production à sa filiale Eneo-Genco

Ce qui justifiait le lancement d’une campagne de lutte contre ces malversations qui violent l’Article 13 du Règlement de Service Eneo et sanctionnées par les articles 318 et 319 du code pénal Camerounais. Rendu à la deuxième année de cette campagne, Eneo Cameroon vient de rendre public les chiffres enregistrés au terme de l’année 2021. 427 « barons » de la fraude sont tombés dans les nasses de la police camerounaise, selon le bilan dressé par Eneo. Ce chiffre est nettement en hausse par rapport à l’année 2020 au cours de laquelle 60 usagers indélicats avaient été interpellés. Hausse de 367 sujets fraudeurs, mis à la disposition de la justice.

Lire aussi : Eneo revendique déjà l’installation de près de 100 000 compteurs prépayés

Toutefois, il ressort des enquêtes menées par Eneo Cameroon que lesdits « barons » agissent avec la complicité d’agents Eneo ou d’employés des sous-traitants partenaires. Pour 2021, ce sont 15 employés qui ont été licenciés pour intelligence avec les fraudeurs (10 employés en 2020). La campagne a par ailleurs débouché sur l’arrestation de 162 faux électriciens. 30 employés des entreprises partenaires ont également été licenciés. « Spécifiquement, la lutte contre la fraude se déroule tant en externe qu’en interne. La détermination de l’entreprise reste intacte. Elle a, ces derniers mois, sanctionné aussi des agents engagés en première ligne du front de lutte contre la fraude. Le conseil de discipline suite à de nombreuses investigations a sanctionné leur implication dans des trafics qu’ils sont censés être les premiers à combattre », affirment les responsables d’Eneo Cameroon.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page