Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques PubliquesEecomembre

Gabon : 7 milliards de Fcfa annoncés pour le plan d’urbanisation de Libreville

Cette promesse faite le 15 août par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, a pour objectif de décongestionner la capitale gabonaise et apporter une meilleure offre de services de base (eau et électricité) ainsi que la résorption du chômage des jeunes.

Publiée vendredi 16 août 2024 à 17:45:24Modifiée vendredi 16 août 2024 à 19:30:50Temps de lecture 2 minPar Simon Pierre Mbarga

Une rue de Libreville au Gabon
Une rue de Libreville au Gabon

Libreville, la capitale du Gabon, devrait bénéficier d’une enveloppe de 7 milliards de Fcfa pour l’amélioration de son plan d’urbanisation. C’est l’annonce faite le 15 août par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, dans le cadre d’une tournée dite « républicaine » entamée il y a un mois et qui vient de s’achever dans la province de l’Estuaire dont Libreville est la capitale.

Cette annonce faite suite aux doléances des populations de Libreville qui, au cours de la rencontre avec le président gabonais, ont exprimé leurs besoins, notamment une amélioration du plan d'urbanisation de la capitale devenue surpeuplée, une meilleure offre de services de base (eau et électricité) ainsi que la résorption du chômage des jeunes. « En réponse à ces sollicitations, le Chef de l'État a rassuré ses compatriotes de poursuivre l'œuvre de restauration entamée, en octroyant une enveloppe de 7 milliards de Fcfa pour la réalisation de projets prioritaires », apprend-on.

L’amélioration d’un plan d’urbanisation de Libreville est annoncée dans un contexte où, la capitale gabonaise vit un désordre urbain. Selon le Pnud, 80% des logements à Libreville sont construits de façon anarchique. Pis, le pays attend la mise en place d’un code de l’urbanisme et de la construction depuis plus de deux ans. Pour la matérialisation dudit code, un dossier d’appel d’offres a été élaboré en mars 2022 et transmis à la direction générale des marchés publics (DGMP) pour avis de non-objection. Depuis lors, c’est l’impasse.

Le code de l’urbanisme en gestation devrait fixer un cadre général de gestion et des plans d’aménagement des constructions principalement dans le Grand Libreville qui renferme à lui seul la moitié des populations du pays. Une population estimée à environ 2 millions d’habitants. Selon des experts en urbanisation, la prolifération des constructions anarchiques en périphérie des villes s’explique par le manque de planification urbaine sur une longue durée. Une situation qui impacte la gestion de l’habitat urbain ainsi que l’environnement au Gabon avec la destruction de la mangrove.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : 7 milliards de Fcfa annoncés pour le plan d’urbanisation de Libreville
UrbanisationdéveloppementLibrevilleGabonBrice Clotaire Oligui NguémaArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Le président tchadien Mahamat Idriss DébyPolitiques PubliquesS&P maintient la note « B-/B » du Tchad, salue des perspectives économiques « solides »L'agence de notation américaine salue la vigueur retrouvée de la production pétrolière, minière et agricole, ainsi que les premiers effets des réformes fiscales.​il y a 1 heureCoton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 jours

Articles similaires

Diaspora TransfertPolitiques PubliquesLe Gabon étudie l'utilisation du Mobile money comme canal d'accès à l'épargne réglementéeLe pays de Brice Clotaire Oligui Nguema tient son premier forum national de l’épargne pour le développement au moment où il recherche 27 000 milliards FCFA pour financer son PNCD 2026-2030.il y a 1 semaineLe pays abrite plus de la moitié des éléphants de forêt encore présents dans le monde (c) La LibrevillePolitiques PubliquesGabon : un fonds de Jeff Bezos soutient un plan de 200 millions de dollars pour la protection de la natureLe gouvernement gabonais et l’ONG américaine The Nature Conservancy ont lancé « Gabon Infini », un mécanisme destiné à mobiliser près de 200 millions de dollars sur dix ans. Soutenu notamment par le Bezos Earth Fund et des organisations liées à la famille Walton, le programme doit financer la protection et la gestion de 7,5 millions d’hectares.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.