Gabon
A la Une

Gabon : Ali Bongo fait son bilan et dévoile ses chantiers pour les années à venir

L’actuel chef d’Etat au pouvoir depuis le 16 octobre 2009 vient de dresser le bilan de ses deux mandats. Conscient de ce que beaucoup reste à faire, le président du Parti démocratique gabonais(Pdg) a des ambitions à réaliser dans divers domaines au cours des prochaines années notamment à partir de 2023 ; année de l’élection présidentielle.

«Pour parvenir à faire du Gabon un pays harmonieusement développé, où les besoins de base sont satisfaits et l’avenir de nos enfants garanti, il y a différentes étapes à franchir. La première, et la plus importante à mes yeux, de ces étapes est celle de l’emploi. L’emploi, c’est la clé de voûte de mon projet, mon absolue priorité. Car tout le reste, ou presque, en découle.» C’est la première annonce du chef de l’Etat gabonais Ali Bongo Ondimba lors de son traditionnel message à la nation la veille de la fête de l’indépendance qui se célèbre chaque année le 17 août.

À un an de la présidentielle qui aura lieu en août 2023, le président de la République fait le bilan de son action à la tête du pays depuis 13 ans. Si beaucoup reste à faire, il est clair que le pays a connu de grands changements ces dernières années et même qu’il est pris en exemple sur la scène internationale d’après selon le président de la République.

C’est face à tout cela qu’il annonce qu’il ne ménagera aucun effort pour parvenir au plein emploi. Un «dispositif » qui « n’a rien de cosmétique » et dont l’ambition est d’assurer la création de plus de 100 000 auto-entrepreneurs est à l’étude et devrait voir le jour prochainement

Lire aussi : Patronat-Gabon : Henri Claude Oyima expose sa vision

Il a fallu pour cela réformer l’éducation nationale en créant l’adéquation formation/emploi au niveau des métiers et en créant 10 000 nouvelles salles de classe pour le primaire et le secondaire dès la prochaine rentrée scolaire et 20 000 autres en 2023.

Pour cette année, outre le retour du transport scolaire gratuit pour les élèves, les parents bénéficieront avant la fin du mois d’août du versement de l’allocation de rentrée scolaire. «Tout cela, je le fais pour vous soulager, soulager les familles », précise-t-il.

En matière de santé, «au cours de la prochaine année, nous injecterons plus de 6 milliards 300 millions de Fcfa afin qu’une trentaine de centres de santé, outil privilégié de la médecine de proximité, soient rénovés et modernisés, permettant ainsi d’améliorer la couverture médicale dans tout le pays ». Ce programme arrivera après que cette année, 23 structures sanitaires et sociales ont bénéficié de travaux d’extension et de modernisation.

S’agissant de la lutte contre la vie chère, l’Etat a injecté plus de 83 milliards de francs CFA pour soulager les souffrances des familles. « Les subventions à la pompe ont permis de maintenir le prix du litre de gasoil à 585 francs et celui du litre d’essence à 605 francs. Si nous avions laissé faire, ceux-ci auraient probablement grimpé au-delà de 1.000 francs CFA ».

Une batterie d’autres produits de première nécessité ont bénéficié de la sollicitude de l’Etat avec l’injection de dizaines de milliards de francs CFA additionnels en faveur de l’administration et du blocage des prix de plusieurs produits de grande consommation afin que ceux-ci demeurent abordables pour tous. « Tel est le cas du pain, du riz ou encore de la bouteille de gaz »

Parce que le train de mesures prises par le gouvernement reste insuffisant au vu du nombre d’inégalités, l’urgence a commandé au chef de l’Etat d’agir. Aussi a-t-il demandé au « gouvernement d’amplifier son effort pour lutter contre la vie chère mais en ciblant davantage notre soutien de sorte que ceux qui en ont le plus besoin en bénéficient davantage ».

Lire aussi : Ike Ngouoni, ex porte-parole d’Ali Bongo condamné à 8 ans de prison ferme pour détournements de fonds publics

«Jusqu’à présent, la subvention sur l’essence bénéficie autant à un directeur d’administration ou à un patron de grande entreprise qui conduit une grosse cylindrée qu’à un père de famille plus modeste. Ce n’est pas équitable. C’est pourquoi je ferai en sorte que plus de justice sociale soit injectée dans le système. Dans le même esprit et pour continuer d’aider les ménages les plus modestes, j’ai décidé, malgré la fin des mesures liées à la pandémie de covid-19, que le transport gratuit sera renouvelé et même renforcé dans l’année qui vient. Pour les Gabonais les moins favorisés, cela représente une économie non-négligeable, et donc un gain de pouvoir d’achat important », assure le chef de l’Etat.

Quant aux infrastructures routières, de grands chantiers sont en cours et bon nombre seront livrés en 2023 à l’instar de la Transgabonaise, cette route de plus de 800 kilomètres qui serpente tout le pays. Des projets similaires sont en cours dans les domaines de l’eau et de l’électricité sur l’ensemble du pays et seront également livrés en 2023.

Mais tout ceci sera conduit avec la plus grande fermeté en menant une lutte acharnée contre la corruption qu’il qualifie lui-même de gangrène. «C’est pourquoi je suis déterminé à lutter avec la plus grande fermeté contre ce Mal absolu. Un mal qui gangrène l’ensemble de la société, du bas jusqu’au sommet comme l’a montré l’actualité judiciaire la plus récente. », prévient le chef de l’Etat.

Simon Pierre Mbarga

Lire aussi : Affaire biens mal acquis au Gabon : Pascaline Bongo et 4 autres de ses frères mis en examen par la justice française

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page