elite_capital-15-09-2026
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEpremium

Gabon : deux recours en justice contre la suspension des réseaux sociaux

Facebook et TikTok, les réseaux sociaux les plus utilisés au Gabon, ainsi que Youtube et Instagram étaient toujours coupés mercredi au Gabon.

Publiée jeudi 5 mars 2026 à 09:04:59Modifiée jeudi 5 mars 2026 à 09:05:00Temps de lecture 5 minPar EcoMatin

Social Media
Réseaux sociaux

(AFP) Plusieurs citoyens gabonais, dont l'opposant Alain-Claude Bilie-by-Nze cette semaine, ont saisi la justice contre la suspension des réseaux sociaux, qui dure depuis plus de deux semaines au Gabon.

La Haute autorité de la communication (HAC) avait annoncé mardi 17 février la suspension des réseaux sociaux "jusqu'à nouvel ordre", invoquant notamment la diffusion de "contenus (...) portant atteinte (...) à la stabilité des institutions de la République et à la sécurité nationale". "C'est inédit par la durée et par le caractère massif qui est en fait une punition collective", a déclaré mercredi à l'AFP l'ancien Premier ministre de ce pays d'Afrique centrale de 2,5 millions d'habitants.

Facebook et TikTok, les réseaux sociaux les plus utilisés au Gabon, ainsi que Youtube et Instagram étaient toujours coupés mercredi, ont constaté des journalistes de l'AFP, tandis que WhatsApp fonctionnait de manière limitée.

Lire aussi : Gabon : pourquoi le gouvernement suspend les réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national

Cette suspension a été décidée alors que le président Brice Oligui Nguema, élu avec 94,75% des voix l'an dernier, a fait face en ce début d'année à plusieurs mouvements sociaux, dont une grève d'enseignants qui a duré près de deux mois.

"État de droit"

"C'est la première fois, dans notre pays, que l'on coupe la totalité des réseaux sociaux sans justification valable, pour une durée indéterminée", s'est insurgé M. Bilie-by-Nze, estimant que "rien n'autorise ni le gouvernement ni la HAC à prendre une telle mesure". "Une démocratie moderne ne peut se gouverner par des mesures générales et disproportionnées qui pénalisent indistinctement toute une population et l'économie nationale", avait également commenté l'opposant mardi dans un communiqué annonçant la saisine du Tribunal de première instance de Libreville pour une requête en référé.

La semaine dernière, quatre citoyens gabonais avaient également déposé une requête devant la Cour constitutionnelle face à une mesure qu'ils estiment "liberticide" et "disproportionnée". "Il aurait été plus approprié d'identifier et de sanctionner les auteurs d'infractions sans pénaliser l'ensemble de la population", estime notamment l'une d'entre eux, Cabrel-Jeannis Ndomba Mouele, interrogée par l'AFP.

VPN

"Notre souci premier, c'est le maintien d'un environnement numérique assaini, sécurisé et respectueux de nos droits", s'est défendu lundi le président de la HAC Germain Ngoyo Moussavou, dans une interview au journal gabonais l'Union. De nombreux Gabonais continuent néanmoins d'aller sur les réseaux sociaux grâce aux réseaux privés virtuels (VPN), un outil permettant de contourner ce type de restrictions. Le fournisseur Proton a notamment fait état d'une forte hausse des téléchargements de son outil VPN le 18 février au Gabon, premier jour de coupure effective.

Lire aussi : Le Gabon en pourparlers avec Meta et TikTok après la suspension des réseaux sociaux

La HAC travaille à "une exécution totale de la décision, y compris en intégrant la question des VPN", a commenté Germain Ngoyo Moussavou, alors qu'aucun gouvernement n'est jamais parvenu à leur interdiction totale, très difficile techniquement.

Le gouvernement a fait état la semaine dernière de discussions avec le groupe américain Meta, propriétaire de Facebook, WhatsApp et Instagram, et l'application chinoise TikTok, en vue d'obtenir une meilleure régulation des contenus.

"Rumeurs"

Le gouvernement a également annoncé un projet d'ordonnance visant à "réglementer l'usage des réseaux sociaux" et notamment organiser "les mécanismes de réaction publique et judiciaire face aux communications numériques susceptibles de provoquer un risque grave et immédiat". "Ce n'est pas définitif, c'est une suspension le temps de faire primer cet intérêt supérieur que nous avons à mieux réguler", a déclaré le 25 février le porte-parole de la présidence, Théophane Zamé-Nze Biyoghe, dans une interview au média Brut, qui diffuse essentiellement sur les réseaux sociaux.

Pour le chercheur en communication Fabrice Lollia, interrogé par l'AFP, cette suspension qui s'éternise et empêche la circulation des informations pourrait "alimenter la méfiance, les rumeurs et la désinformation" et ne faire finalement "qu'amplifier à long terme" les maux qu'elle est sensée contrer.

© Agence France-Presse

Lire aussi : Cameroun : Que dit réellement la loi sur la taxe de 1 % appliquée sur les plateformes de mobilité numérique ?

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement Premium ou EcoMembre.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gabon : deux recours en justice contre la suspension des réseaux sociaux
GabonJusticesuspensionSocial media
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

ferroviaires africain est attendu en ce mois d'octobre (c)PortsetcorridorsTransport et LogistiqueInfrastructure : la BAD mise sur l'Allemagne pour relever le réseau ferroviaire africainLa Banque africaine de développement et Berlin ont signé un accord pour dynamiser le rail africain qui ne représente encore qu'une part marginale du réseau mondial en dépit du vaste potentiel de la Zone de libre-échange continentale.il y a 2 joursWhatsApp Image 2026-10-02 at 12.02.22ConjonctureRépublique centrafricaine : Afriland First Bank affiche ses ambitions sous-régionales aux Bangui Financial DaysLa banque camerounaise met à profit la deuxième édition des Bangui Financial Days pour consolider son ancrage centrafricain et exposer son modèle de banque régionale.il y a 2 joursRCA PRConjonctureRépublique centrafricaine : nouvelle hausse du prix des carburants à la pompeLe litre de super passe de 1 050 à 1 150 Fcfa et le gasoil de 1 250 à 1 400 Fcfa pour les particuliers, tandis que les gros consommateurs paieront respectivement 1 500 et 1 650 Fcfa.il y a 3 joursOHADA LIVREConjonctureDroit OHADA : Angéline-Florence Ngomo veut rapprocher la règle de ceux qui font vivre l’entrepriseDans la deuxième édition revue et augmentée de son œuvre "Droit des sociétés commerciales et du groupement d’intérêt économique dans l’espace OHADA. Clés de lecture", la professeure Angéline-Florence Ngomo s’attaque à l’un des principaux défis du droit des affaires communautaire : rendre intelligibles des règles devenues indispensables à la vie des entreprises. De leur création à leur dissolution, en passant par leur gouvernance, l’ouvrage propose une lecture transversale du droit des sociétés dans l’espace OHADA.il y a 4 joursPétrole CongoConjonctureCongo : le pétrole fait bondir l’excédent commercial de 224 %La hausse des exportations, largement dominées par le pétrole brut, a permis au Congo d’améliorer fortement sa balance commerciale au deuxième trimestre 2026. Le taux de couverture des importations par les exportations atteint désormais 245 %.il y a 4 joursWhatsApp Image 2026-09-29 at 18.46.37ConjonctureCEDEAO : la deuxième édition de l'ECOWAS Investment Forum attend plus de 200 investisseurs à LoméTrois ans après une première édition en 2024, la Banque d'investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) organisera la deuxième édition de son forum en avril 2027 à Lomé. Le programme a été officiellement dévoilé lors d'une conférence de presse en visioconférence, tenue à l'occasion du lancement de l'ECOWAS Investment Forum (EIF). il y a 5 jours

Articles similaires

Capture d’écran 2026-10-01 à 16.32.33Banques et FinanceCEMAC : un prêt bancaire coûte 2,6 fois plus cher au Gabon qu’au CamerounSe financer auprès d’une banque reste particulièrement coûteux au Gabon. Le pays affiche le taux moyen (TEG) le plus élevé de la CEMAC, soit 21,5 % contre 8,31 % au Cameroun.il y a 3 joursFRANCE-GABON-POLITICS-DIPLOMACYPolitiques PubliquesGabon : Libreville retourne sur le marché international pour lever 580 millions de dollars Après les 920 millions de dollars mobilisés en juillet, une nouvelle opération de 580 millions est en préparation, tandis que le projet de budget 2027 prévoit déjà près de 1,9 milliard de dollars d'emprunts internationaux.il y a 2 joursEpremiumGunvorMines et énergiesPétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au CamerounMalgré son statut de producteur historique, le Gabon ne tire qu’une fraction des recettes que certains de ses voisins obtiennent de chaque baril produit. Selon la Banque mondiale, 31,1 dollars reviennent à l’État par baril, contre 47,6 dollars au Tchad et 90,5 dollars au Cameroun.il y a 2 joursEpremiumerametMines et énergiesLa Banque mondiale pousse le Gabon à réduire les avantages fiscaux accordés à la transformation minièreL’institution appelle Libreville à revoir son Code minier avant le basculement annoncé vers la transformation locale des minerais à partir de 2029.il y a 3 joursLe ministre des Transports, de la Marine Marchande et de la Logistique au Gabon est Ulrich Manfoumbi ManfoumbiTransport et LogistiqueTransport maritime : le Gabon prend la tête du dispositif régional de contrôle des naviresLe Gabon dirigera pendant deux ans le mécanisme chargé de coordonner le contrôle des navires dans les ports d’Afrique de l’Ouest et du Centre. Une responsabilité qui intervient dans un contexte de hausse des anomalies détectées à bord des navires inspectés dans la région.il y a 3 joursHfCNr8ar-SA-PrometalBusiness et EntreprisesPrometal obtient 26 milliards FCFA d’Afreximbank pour soutenir son expansion industrielleCe financement doit notamment accompagner la transformation d’acier semi-fini en produits finis, au moment où le groupe d’Hayssam El Jammal étend son empreinte industrielle au-delà du Cameroun.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Banques : Afriland constitue son nouvel état-major pour la conquête de l’Afrique centraleil y a 2 jours2Gabon : avec 1 064 milliards de FCFA de dette, six entreprises publiques inquiètent la Banque mondiale il y a 4 jours3Pétrole : pourquoi un baril rapporte 31 dollars au Gabon contre 90 dollars au Camerounil y a 2 jours4Yvon Sana Bangui prend la tête de l’Institut chargé de préparer la future Banque centrale africaine il y a 4 jours5Cameroun : l’actionnaire majoritaire de Camrail cumule 300 millions FCFA de pertes depuis 2019il y a 2 jours6Cameroun : l’État mobilise 300 millions FCFA pour amorcer le lancement d'un Institut professionnel de la microfinanceil y a 6 jours7Cameroun : le bénéfice net de PlaYce tombe à son plus bas niveau depuis son ouvertureil y a 5 jours8Cameroun : le projet ferroviaire avec la RCA permettrait à Kribi de capter 5 % du commerce mondial de minerai de feril y a 4 jours9Cameroun : le retour inattendu de Viettel Global dans la bataille pour Nexttelil y a 3 jours10Tchad : les demandes d’e-Visa bondissent de moins de 10 à plus de 100 par jouril y a 2 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.