visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : jusqu’à 8,3 milliards FCFA de pertes dans les baux administratifs, selon un audit gouvernemental

L’examen de 91 baux administratifs dans la province de l’Estuaire met au jour un gaspillage massif : bâtiments laissés vacants, impôts non versés par les propriétaires et contrats surfacturés.

Publiée samedi 6 décembre 2025 à 11:26:16Modifiée samedi 6 décembre 2025 à 11:26:16Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Le Gabon veut assainir les baux administratifs

Le Gabon pourrait réaliser une économie estimée à 8,3 milliards FCFA dans les dépenses liées aux baux administratifs à condition qu’un certain nombre de dysfonctionnements soient corrigés. Ce constat a été dressé le 4 décembre 2025 au cours d’un Conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, « l’audit des engagements locatifs de l’État, a révélé des anomalies significatives : inoccupation prolongée de bâtiments, vétusté des infrastructures, surévaluation des loyers et manquements fiscaux (TSIL et IRPP) », indique le communiqué final consulté par EcoMatin.

Dans le détail, les audits administratifs, le recensement ‘’exhaustif’’ du patrimoine immobilier et l’inventaire des compteurs d’eau et d’électricité ont été menées dans la seule Province de l’Estuaire. Ainsi, l'opération a ciblé 91 baux administratifs dont le coût mensuel excède 500 000 FCFA TTC, représentant un engagement annuel total de 24,6 milliards FCFA pour le budget de l’État. En outre, l’examen a mis en lumière des dysfonctionnements significatifs, résumés en deux grandes catégories de pertes. D’une part, 24 baux concernent des bâtiments soit en état de vétusté, soit carrément en inoccupation prolongée. Le coût annuel de ce gaspillage s’élève à 2,293 milliards FCFA. Par ailleurs, l’audit souligne que 67 contrats présentent des défauts de paiement des taxes de la part des propriétaires. Ce non-paiement induit un préjudice fiscal total de plus de 3 milliards FCFA pour le Trésor public.

Face à ces manquements, le Conseil a instruit au ministère de l’Économie et des Finances, la mise en œuvre immédiate de mesures correctives. Il s’agit principalement :de résiliation ou renégociation des baux jugés abusifs, inutiles ou surévalués, la régularisation fiscale et le recouvrement des montants dus par les propriétaires défaillants. Plus loin, le Conseil a recommandé l’extension de l’audit des baux administratifs à l’ensemble du territoire national, marquant l’objectif du gouvernement d'assainir durablement la gestion du patrimoine de l'État.

Lire aussi : Gabon : Henri-Claude Oyima suspend le paiement des loyers administratifs dans l’attente d’un audit

Rappelons que l’audit mentionné plus haut a été instruit en mai dernier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Henri-Claude Oyima. Eu égard aux à la dérive observée sur les finances publiques au cours des 13 dernières années, le membre du gouvernement a enjoint le directeur général de la Comptabilité publique, du Budget, du Patrimoine de l'État et celui du contrôle budgétaire et financier, de de suspendre le traitement des dossiers relatifs aux baux administratifs et les règlements y relatifs en attendant de réaliser un audit complet de ce dossier. A en croire l’actuel Vice-Président du gouvernement par intérim du Gabon, entre 2013 et 2025, la dépense annuelle des baux administratifs a augmenté de 37,48 % passant de 6,6 milliards de Fcfa à 25 milliards FCFA. Ajouté à cela une dette de 39,1 milliards FCFA enregistrée au service de la dette et des arriérés de paiement de 28,2 milliards FCFA au cours de la période sous-revue

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : jusqu’à 8,3 milliards FCFA de pertes dans les baux administratifs, selon un audit gouvernemental
Henri Claude OyimaLoyers administratifs
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Article imagePolitiques PubliquesTchad : l'ancien Premier ministre Succès Masra et huit autres personnalités politiques obtiennent une grâce présidentielleLe président de la République Mahamat Idriss Deby Itno a signé, ce 14 août 2026, deux décrets de grâce concernant neuf personnalités politiques dont Succès Masra, ainsi qu'une remise de peine collective bénéficiant à l'ensemble des détenus du pays, hors cas de terrorisme, viols et stupéfiants.il y a 43 minutesEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : les salaires attendus enfin sous la barre des 35 % des recettes fiscales à l’horizon 2028Le gouvernement table sur un ratio salaires/recettes fiscales de 33,3 % en 2028, sous le seuil communautaire dans un contexte où la fiscalité reste structurellement faible selon la BAD. il y a 17 heuresEpremiumArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : la BAD juge 50 % des dépenses d’investissements publics inefficacesSelon la Banque africaine de développement, la moitié des dépenses d'investissement public au Cameroun ne se traduit pas en infrastructures réellement utiles, compromettant ainsi les objectifs de développement.il y a 18 heuresArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le chiffre d'affaires de la MAGZI rebondit à 3,079 milliards de FCFA en 2025 (+18,4 %) Réuni en session ordinaire, 30 juillet 2026, le Conseil d’administration de la Mission d’aménagement et de gestion des zones Industrielles (Magzi) a validé des comptes en nette amélioration, portés par un recouvrement plus efficace des redevances locatives auprès des industriels.il y a 1 jourArticle imagePolitiques PubliquesCameroun : le gouvernement recherche 386,1 milliards FCFA pour améliorer l’emploi jeuneLe gouvernement camerounais a présenté à Yaoundé sa Politique nationale de la jeunesse 2025-2035, estimée à 386,1 milliards FCFA pour répondre au défi de l'insertion professionnelle dans un marché du travail dominé à 86,7 % par l'informel.il y a 2 joursArticle imagePolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 3 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : après les matériaux de construction, Bernabé se lance dans le marché des véhicules à deux rouesil y a 2 jours2Pagop Noupoué, Nkontchou, Noutchougouin… : un consortium camerounais signe un accord avec Somdia pour racheter Sosucamil y a 22 heures3Qui sont les 5 investisseurs camerounais en passe de racheter Sosucamil y a 19 heures4Zone CEMAC : le nouveau système de paiement de la BEAC perturbe les opérations bancairesil y a 1 jour5Cameroun : le chinois CFHEC décroche un marché de 43,8 milliards FCFA sur la route Edéa-Kribiil y a 2 jours6Cameroun : après Mbe et Bibemi, Oriole Resources découvre de nouvelles zones aurifères dans le Nordil y a 2 jours7Cameroun : Canyon Resources s'oppose à l'offre de rachat de son actionnaire majoritaire sur le projet bauxite de Minim-Martapil y a 2 jours8Tchad : N'Djamena ouvre son ciel à trois compagnies aériennes égyptiennesil y a 6 jours9Mœurs : l'ambassadeur de France en Centrafrique au cœur d'un scandale sexuelil y a 1 jour10Cameroun : Société Générale a empoché 9,4 milliards FCFA de dividendes avant de céder sa filialeil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.