Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : jusqu’à 8,3 milliards FCFA de pertes dans les baux administratifs, selon un audit gouvernemental

L’examen de 91 baux administratifs dans la province de l’Estuaire met au jour un gaspillage massif : bâtiments laissés vacants, impôts non versés par les propriétaires et contrats surfacturés.

Publiée samedi 6 décembre 2025 à 11:26:16Modifiée samedi 6 décembre 2025 à 11:26:16Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Gabon-batiment-public bON
Le Gabon veut assainir les baux administratifs

Le Gabon pourrait réaliser une économie estimée à 8,3 milliards FCFA dans les dépenses liées aux baux administratifs à condition qu’un certain nombre de dysfonctionnements soient corrigés. Ce constat a été dressé le 4 décembre 2025 au cours d’un Conseil des ministres présidé par Brice Clotaire Oligui Nguema. En effet, « l’audit des engagements locatifs de l’État, a révélé des anomalies significatives : inoccupation prolongée de bâtiments, vétusté des infrastructures, surévaluation des loyers et manquements fiscaux (TSIL et IRPP) », indique le communiqué final consulté par EcoMatin.

Dans le détail, les audits administratifs, le recensement ‘’exhaustif’’ du patrimoine immobilier et l’inventaire des compteurs d’eau et d’électricité ont été menées dans la seule Province de l’Estuaire. Ainsi, l'opération a ciblé 91 baux administratifs dont le coût mensuel excède 500 000 FCFA TTC, représentant un engagement annuel total de 24,6 milliards FCFA pour le budget de l’État. En outre, l’examen a mis en lumière des dysfonctionnements significatifs, résumés en deux grandes catégories de pertes. D’une part, 24 baux concernent des bâtiments soit en état de vétusté, soit carrément en inoccupation prolongée. Le coût annuel de ce gaspillage s’élève à 2,293 milliards FCFA. Par ailleurs, l’audit souligne que 67 contrats présentent des défauts de paiement des taxes de la part des propriétaires. Ce non-paiement induit un préjudice fiscal total de plus de 3 milliards FCFA pour le Trésor public.

Face à ces manquements, le Conseil a instruit au ministère de l’Économie et des Finances, la mise en œuvre immédiate de mesures correctives. Il s’agit principalement :de résiliation ou renégociation des baux jugés abusifs, inutiles ou surévalués, la régularisation fiscale et le recouvrement des montants dus par les propriétaires défaillants. Plus loin, le Conseil a recommandé l’extension de l’audit des baux administratifs à l’ensemble du territoire national, marquant l’objectif du gouvernement d'assainir durablement la gestion du patrimoine de l'État.

Lire aussi : Gabon : Henri-Claude Oyima suspend le paiement des loyers administratifs dans l’attente d’un audit

Rappelons que l’audit mentionné plus haut a été instruit en mai dernier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances Henri-Claude Oyima. Eu égard aux à la dérive observée sur les finances publiques au cours des 13 dernières années, le membre du gouvernement a enjoint le directeur général de la Comptabilité publique, du Budget, du Patrimoine de l'État et celui du contrôle budgétaire et financier, de de suspendre le traitement des dossiers relatifs aux baux administratifs et les règlements y relatifs en attendant de réaliser un audit complet de ce dossier. A en croire l’actuel Vice-Président du gouvernement par intérim du Gabon, entre 2013 et 2025, la dépense annuelle des baux administratifs a augmenté de 37,48 % passant de 6,6 milliards de Fcfa à 25 milliards FCFA. Ajouté à cela une dette de 39,1 milliards FCFA enregistrée au service de la dette et des arriérés de paiement de 28,2 milliards FCFA au cours de la période sous-revue

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : jusqu’à 8,3 milliards FCFA de pertes dans les baux administratifs, selon un audit gouvernemental
Henri Claude OyimaLoyers administratifs
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

CAMEROUN - La ville de Sangmelima, au milieu de la foret tropicalePolitiques PubliquesAgriculture : le Cameroun veut immatriculer au moins 500 000 titres fonciers d’ici 2030 Alors que moins de 1 % des communes disposent d’un plan cadastral numérisé, Yaoundé veut sécuriser les terres agricoles, dans un secteur qui revient régulièrement en tête des domaines les plus dénoncés pour corruption.il y a 1 jourEpremiumAllocations familiales CNPSPolitiques PubliquesSécurité sociale : le Cameroun veut élargir les prestations de l'assurance volontaireLe régime destiné aux indépendants et aux travailleurs informels s’essouffle. Selon la CNPS, les nouvelles adhésions à l’assurance volontaire ont chuté de plus d’un quart en un an.il y a 3 joursYaounde VillePolitiques PubliquesCameroun : la participation du public à l’élaboration du budget de l’État s’effondre de 20 à 9 points (rapport)Le Cameroun associe de moins en moins le public à ses décisions budgétaires. Selon l’Enquête sur le Budget Ouvert 2025, le pays obtient une note de 9/100 sur cet indicateur, contre 20/100 deux ans plus tôt.il y a 4 joursEpremiumdouanesTransport et LogistiqueCameroun, Nigeria et Bénin préparent l’interconnexion de leurs systèmes douaniersCes trois pays avec l’appui d’Afreximbank, préparent un vaste chantier pour fluidifier leurs frontières, dans un contexte où le commerce intra-africain reste marginal comparé au reste du monde.il y a 4 joursEpremiumLe ministre centrafricain des Finances et du Budget XXXPolitiques PubliquesDette publique : la Centrafrique lance une nouvelle offre de rachat de 7,5 milliards FCFA après un premier essai décevantLa première tentative n'avait guère convaincu les investisseurs. Le Trésor centrafricain revient à la charge, alors que plusieurs échéances de remboursement approchent.il y a 5 joursCAMEROON-YAOUNDE-CHINA AID-CONFERENCE CENTERPolitiques PubliquesFitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »L’agence américaine de notation a abaissé d’un cran la note du Cameroun à « B- », malgré une croissance attendue à 3,7 % et une dette publique relativement contenue.il y a 5 jours

Articles similaires

Allocution de présentation du projet d'augmentation de capitalBanques et FinanceBGFI Holding Corporation séduit les investisseurs de la CEMAC avec son IPO de 80 milliards FCFAEn tournée auprès des investisseurs à Yaoundé et Douala les 05 et 06 octobre derniers, BGFI Holding Corporation a mis en avant sa croissance, sa rentabilité et ses ambitions panafricaines pour accompagner sa nouvelle levée de 80,6 milliards de FCFA. Une tournée lancée le 15 septembre dernier à Libreville et qui s’est continuée à brazaville, doit porter à 10 % la part du capital détenue par le public à la BVMAC.il y a 1 semaineEpremium8c200539-860e-44e8-b564-b062af4abc7eBanques et FinanceIPO : BGFI Holding mobilise 126,5 milliards FCFA après une deuxième phase sursouscriteLa Holding envisage de solliciter l’autorisation du régulateur financier régional pour augmenter le montant de son émission et satisfaire les demandes excédentaires des investisseurs selon une source proche de l'opération qui s'est ouverte à EcoMatin.​il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 3 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 4 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 5 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 4 jours6Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours7CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 3 jours8Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 1 jour9Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 1 jour10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 3 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.