Afrique Centrale
A la Une

Gabon : la Cobac renouvelle le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale à la Sobraga  

Ce statut décerné par le gendarme du secteur bancaire en Afrique centrale à la Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) fait suite à son poids particulièrement élevé dans l’économie gabonaise, pour l’exercice 2024.

La Société des boissons rafraîchissantes du Gabon (Sobraga) est maintenue dans la liste des « Entreprises de grand standing et d’importance nationale » de la sous-région. C’est le contenu d’une décision prise par la Commission Bancaire d’Afrique centrale (Cobac), sur proposition de l’Association professionnelle des établissements de crédits (Apeccam) du Cameroun.  

Dans le document consulté par EcoMatin, le régulateur du secteur bancaire en Afrique centrale justifie sa décision par plusieurs considérations. D’abord le capital social de la Sobraga qui s’élève à 1,5 milliard de francs CFA, détenu à 94% par BGI Holding du groupe français Castel et à 6% par l’Etat gabonais. Ensuite, le nombre de salariés que l’entreprise emploie : 1 157 employés dont 16 expatriés. La Sobraga génère par ailleurs des dizaines de milliers d’emplois indirects sur l’ensemble du territoire gabonais à travers son réseau de grossistes, de dépôts et de débits de boisson. 

Autre considération, les résultats de l’analyse financière de l’entreprise, lesquels s’appuient sur les rapports des commissaires aux comptes au 31 décembre des exercices 2020, 2021 et 2022. Ainsi, «au 31 décembre 2022, la Sobraga enregistre un chiffre d’affaires et une valeur ajoutée en hausse. Bien qu’en baisse, l’excédent brut d’exploitation et le résultat net demeurent positifs. La structure financière est équilibrée, avec un fonds de roulement positif et une trésorerie nette excédentaire», C’est donc aussi, enfin, au regard de sa solidité financière et de son importance dans l’économie gabonaise, que le gendarme du secteur bancaire de la sous-région a pris la résolution de «maintenir la Sobraga sur la liste des entreprises de grand standing et d’importance nationale ou dont le poids dans l’économie est particulièrement élevé, au titre de l’exercice 2024». 

Ce que gagne la Sobraga 

Cette autre consécration confirme les bons points de la politique managériale mise en œuvre au sein de la Sobraga. Le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale à elle renouvelé revêt une importance particulière, dans la mesure où les entreprises inscrites sur cette liste bénéficient de la réduction du quart des quotités relatives à leurs risques pour une durée d’un an, à compter du 1er janvier 2024, ce qui pourrait avoir un impact positif sur leur évaluation et leur gestion des risques. Ces avantages sont conformes à l’article 7 du  nouveau  règlement de la Cobac relatif à la division des risques des établissements de crédit. 

Notons que la Sobraga n’est pas la seule entreprise basée au Gabon à avoir vu son dossier validé par la Cobac. Elles sont au nombre de 16 au total. Il s’agit entre autres de Total Gabon, Gabon Télécom, Cimaf Gabon, Société autoroutière du Gabon (SAG) etc.

A LIRE AUSSI :

Gabon : le Port d’Owendo et British International Investment investissent 1,5 milliard de FCFA pour réduire la pollution

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page