Afrique CentraleGabon
A la Une

Gabon : l’Américain BMG rachète les actifs de Equatorial Potash sur le projet de potasse de Banio

Cette transaction intervient après acquisition du projet auprès de la société Infinity Lithium à hauteur de 1,7 milliard FCFA.

Nouveau jeu de chaise sur le projet de potasse de Banio au sud du Gabon. Plus de 3 ans après avoir pris possession du projet pour 1,7 milliard de FCFA (2,5 millions de dollars), la compagnie australienne Equatorial Potash Pty Ltd (EPPL) est sur le point de céder ses actifs à Black Mountain Gold (BMG) une junior minière américaine listée à la bourse de Toronto.  

Lire aussi : Service bancaire minimum garanti : les consommateurs crient à l’arnaque

L’entreprise a annoncé, le 27 septembre, avoir conclu un protocole d’entente contraignant (MOU) avec les actionnaires d’EPPL pour reprendre l’intégralité des parts (100%) qu’elle détient dans Mayumba Potasse Sarl, l’entreprise locale qui détient le permis d’exploration de ce projet minier. Pour la junior minière américaine, il s’agit d’une «acquisition fondamentale» pour laquelle elle devra disposer d’un fonds de roulement suffisant pour remplir ses obligations financières en vertu du protocole d’entente.  

Lire aussi : Coopération économique : le Québec en quête d’opportunités d’investissements au Cameroun et au Gabon

«BMG se réjouit d’avoir l’opportunité d’acquérir le projet de potasse de Banio et d’entrer dans l’espace de la potasse alors que la croissance de la population entraîne une demande de produits alimentaires de meilleure qualité et que les sources traditionnelles de potasse sont sous pression», s’est réjoui Farhad Abasov, le directeur général de BMG.

La potasse est un minerai issu du mélange de carbonate de potassium et de chlorure de potassium, utilisé comme engrais dans l’industrie agricole. Elle sert également à la fabrication de divers produits allant du verre aux explosifs.

Lire aussi : Les avoirs extérieurs nets du Gabon en chute de 121% au premier trimestre

Couvrant 1244 km2, le projet de Banio comporte 5,3 milliards de tonnes de minerais de potasse d’une teneur de 22,6%.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page