Afrique Centrale
A la Une

Gabon : le français Eramet, annonce l’inauguration d’infrastructures d’un montant de 337,8 milliards FCFA

La cérémonie d’inauguration aura lieu le 8 février à Monda et sera présidé par le président Brice Clotaire Oligui Nguema.

La Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), filiale gabonaise du Français Eramet spécialisée dans l’extraction de manganèse, annonce l’inauguration d’infrastructures d’un montant global de 337,8 milliards de FCFA. La cérémonie sera présidée le 8 février à Moanda par le chef de l’Etat, Brice Clotaire Oligui Nguema, en présence de la Présidente-Directrice générale (PDG) du groupe Eramet, Christel Bories.

Dans le détail, il s’agit des laveries composées de trois lignes modulaires érigées sur le plateau Okouma, permettant à la Comilog d’augmenter sa capacité de production de manganèse et à confirmer ainsi, sa position de leader mondial dans ce secteur d’activité. A côté du procédé de valorisation du minerai par voie sèche, ces laveries modulaires emploient en direct plus de 200 personnes. Elles représentent un coût d’investissement global de 330 milliards de FCFA. Leur construction a mobilisé 30 entreprises et plus de 650 personnes sur les différents chantiers pour 200 emplois directs créés.

lire aussi : BTP : China State Construction, leader mondial du génie civil, négocie de nouveaux marchés au Gabon

Le chef de l’État visitera aussi le Centre de gestion intégrée des opérations (IROC) dénommé « Moulebe » (Corps de garde en langue locale : Ndlr). Il permet à la Compagnie minière d’avoir une vue d’ensemble de sa chaîne de valeur : de l’extraction du minerai à Moanda, à son chargement dans les navires au port minéralier d’Owendo et par transbordement au large de Libreville. D’une valeur de 2,5 milliards de FCFA, Moulebe offre à la Comilog un environnement pluridisciplinaire en vue d’optimiser ses performances opérationnelles.

Par ailleurs, le chef de l’Etat inaugurera la cité de relogement « Mingoungou », qui compte 66 maisons destinées aux populations de la gare ferroviaire de Moanda, situées à proximité des usines du CIM et du CMM. Ce lotissement réfectionné par la Comilog pour un coût global de 2,7 milliards de Francs CFA est entièrement viabilisé (adduction d’eau et fourniture d’électricité) avec 2,2 Km de voies entièrement pavées.

lire aussi : Transports : les ambitions du gouvernement de transition pour le chemin de fer gabonais

Une autre partie de l’inauguration concerne aussi l’usine 3L des pavés de Konda qui est une unité de production de pavés servant à revêtir les voiries secondaires de la ville de Moanda. Financée à hauteur de 1,6 milliards de FCFA par la Comilog et l’Etat Gabonais, cette réalisation contribue à la lutte contre le chômage des jeunes. Elle compte 38 emplois directs dont 9 femmes ainsi que des emplois indirects. Par ailleurs, cette usine fabrique différents produits dont des briques industrielles, des cunettes et des bordures.

Enfin, le chef de l’Etat va inaugurer le Guichet Unique dans le quartier administratif de Moanda dont l’objectif est de faciliter la création d’entreprise, d’emplois ainsi que l’accès au foncier. Ce bâtiment moderne, s’étendant sur 700 m², intègre les standards internationaux. D’un montant global de près d’un milliard de francs CFA, sa construction a mobilisé plus de 80 personnes issues des PME locales gabonaises.

lire aussi : Gabon : l’État acquiert 35% des parts de Ceca-Gadis « indûment » détenus par des privés

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page