Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Business et EntreprisesEecomembre

Gabon: le français Suez veut investir 131 milliards FCFA pour améliorer l'accès à l'eau

Le groupe français Suez et la SEEG ont scellé un accord de 200 M€ (131 milliards FCFA) pour un programme de cinq ans visant à moderniser les réseaux et à enrayer les fraudes. Priorité à la réhabilitation des canalisations, à la refonte du système de facturation et à la montée en compétences des PME gabonaises.

Publiée mercredi 30 avril 2025 à 14:18:37Modifiée mercredi 30 avril 2025 à 14:18:37Temps de lecture 3 minPar Vicky BAGAL

De l'eau courante
De l'eau courante

Le groupe industriel français Suez a annoncé la signature d'un accord de plus de 131 milliards FCFA avec la Société d'eau et d'électricité du Gabon (SEEG) pour l'optimisation des services de production et distribution d'eau potable à Libreville et dans les grandes villes du Gabon. « Ce contrat avec la SEEG, qui permettra de garantir aux Gabonais un accès continu à une eau potable de qualité, s'inscrit pleinement dans notre raison d'être […] D'une durée de cinq ans et pour un montant de 200 millions d'euros, ce contrat bénéficie du soutien de l'État Français, qui facilitera l'établissement d'un prêt à taux compétitifs pour notre entreprise », a déclaré Pierre Paulias, Co-Directeur général de Suez, dans un communiqué daté du 29 avril.

Dans le détail, l'accord prévoit un programme de transfert de savoir-faire au bénéfice des équipes de la SEEG et le rétablissement de l'équilibre financier de la société. Il sera donc question pour le groupe spécialisé dans les solutions innovantes pour l'eau et l'énergie, d'accompagner la société gabonaise à capitaux publics sur l'ensemble de ses métiers, incluant la production, le transport, la distribution et la gestion de la clientèle.

Lire aussi : Administration provisoire et diminution des directeurs annoncées à la Société d’Énergie et d’Eau du Gabon

Suez indique qu'il va dans un premier temps réparer et moderniser les infrastructures (canalisations, réseaux de tuyauterie, branchements souterrains), puis réviser le processus de gestion de l'eau ainsi que le système de facturation et de prévention des fraudes. En effet, la société nationale a récemment fait les frais d'une fraude aux compteurs (eau et électricité). Le résultat de l'audit, publié le 14 octobre 2024, faisait état de près de 50 milliards FCFA de pertes liées à l'exploitation frauduleuse des failles de l'infrastructure informatique de l'entreprise dans un contexte où elle a enregistré une baisse de 7% à 22,2 milliards FCFA de son bénéfice et de près de 15% de son chiffre d'affaires à 106,25 milliards FCFA en 2023.

Lire aussi : Détournements, déficit de production, endettement… : au Gabon, la Seeg nage dans des eaux troubles depuis sa renationalisation

Aussi, Suez entend contribuer à la croissance économique et la lutte contre le chômage à travers l'accord nouvellement signé. Le communiqué exploité par EcoMatin indique que la quasi-totalité des travaux d'installation seront sous-traités à des PME gabonaises issues de l'écosystème local, pour une enveloppe de près de 40 milliards FCFA. « Le volume de travaux sous-traités à des PME représentera un budget d'environ 60 millions d'euros […] Suez s'engage à former ces entreprises afin de garantir une réalisation conforme aux standards du Groupe, notamment en matière de santé et de sécurité », peut-on lire.

A noter que ce contrat s’aligne à la dynamique d'actions que le gouvernement pose pour redynamiser le secteur de l'eau et de l'énergie. De fait, il prévoit de scinder la SEEG pour la rendre plus autonome et performante. Dans son programme de société, le nouveau président Clotaire Oligui Nguema évoquait la possibilité de séparation des segments eau et électricité en deux entreprises distinctes et souveraines pour garantir à la population gabonaise un approvisionnement qualitatif et régulier.

Lire aussi : Présidentielle 2025 au Gabon : les points-clés du programme de Brice Clotaire Oligui Nguema

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Business et Entreprises
  • Gabon: le français Suez veut investir 131 milliards FCFA pour améliorer l'accès à l'eau
GabonSEEGAccès à l'eau potableSUEZArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Epremium1697119718055Business et EntreprisesCongo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à BrazzavilleTrois ans après l’ouverture de son premier supermarché à Pointe-Noire, l’enseigne française bénéficie, à travers son exploitant local, d’un agrément fiscal et douanier de dix ans pour ses activités au Brazza Mall. En contrepartie, au moins 50 emplois permanents devront être créés dans un délai de 18 mois.il y a 2 joursEpremiumUsine brassicole; image d'illustrationAgro-industrieCameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesAnnoncée depuis 2023, la société brassicole portée par l’homme d’affaires Camerounais Beyongo Mukete, s’apprête à franchir l’étape environnementale avant son implantation dans le Sud-Ouest. il y a 2 joursa688721f9038b902fba940b9ef9f243f_XLBusiness et EntreprisesMobile Money : les transactions dépassent 219 000 milliards de FCFA dans l’UEMOA, en hausse de 40%Avec plus de 16 milliards d'opérations et près de 285 millions de comptes ouverts, la monnaie électronique poursuit son expansion dans l’UEMOA.il y a 3 joursEpremiumFRANCE-MEDIAS-TELEVISION-CANAL-PLUS-HEADQUARTERSBusiness et EntreprisesLe chiffre d'affaires de Canal+ en nette hausse à fin septembre grâce à MultichoiceLes revenus des activités africaines du groupe français de télévision payante ont bondi de 37,5% à la fin des 9 premiers mois de l'année, portée par l'intégration des actifs du géant sudafricain MultiChoice. il y a 3 joursclinker 1Business et EntreprisesClinker : le Gabon lance la construction d’une usine de 1,2 tonne après 12 ans sans productionLe Gabon pose les bases pour relancer sa production locale de clinker avec afin de réduire les importations et soutenir le secteur du BTP.il y a 3 joursEpremiumAgence Diesel GabonBusiness et EntreprisesDiesel Gabon, leader des équipements industriels, réduit son capital de 1 milliard à 600 millions de FCFAFournisseur historique des industries pétrolière, minière et forestière au Gabon, Diesel Gabon vient d'engager une importante réduction de son capital social.il y a 4 jours

Articles similaires

EpremiumAgroalimentaireAgro-industrieGabon : de l'Inde à la Chine, les groupes étrangers se positionnent sur le marché agroalimentaire A l’heure où le gouvernement gabonais cherche la bonne formule pour réduire sa dépendance aux importations, les partenariats se multiplient entre projets avicoles de plusieurs dizaines de milliards FCFA et ambitions de transformation agricole.il y a 1 semaineolam palm gabonAgro-industrieGabon : Olam Palm relance sa production avec un bonde 82 % des récoltesAprès un début d'année difficile, Olam Palm Gabon a relevé sa production au deuxième trimestre, avec + 82,2 % pour les régimes et + 25,1 % pour l'huile brute. Une reprise qui ne s'est pas répercutée sur la contribution de la filiale à l'échelle du groupe.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Affaire Garoubé : la justice française maintient une saisie de 11,7 milliards FCFA contre l’État du Camerounil y a 4 jours2Cameroun : le projet de brasserie Krieger Brewery franchit l’étape des audiences publiquesil y a 2 jours3Tchad : le groupe ivoirien AFG en passe de prendre le contrôle de la Banque de l’Habitatil y a 5 jours4Cameroun : l’offre aérienne s’étoffe avec 21 compagnies, portée par les liaisons africainesil y a 6 jours5Cameroun : le français Camusat lève 12 milliards FCFA auprès de deux banques locales pour ses infrastructures de télécomsil y a 5 jours6Abidjan, Lomé, Libreville… : Idrissa Nassa remanie les états-majors de Coris Bank en Afriqueil y a 2 jours7Fitch abaisse la note souveraine du Cameroun à « B- »il y a 5 jours8Congo : l’État accorde dix ans d’avantages fiscaux et douaniers aux activités de Franprix à Brazzavilleil y a 2 jours9CEMAC : les capitaux étrangers reculent dans les banques, les nationaux contrôlent désormais 23 établissements sur 54il y a 4 jours10Guinée équatoriale : Tradex menacé de perdre ses réservoirs de stockage de carburantil y a 4 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.