Afrique Centrale
A la Une

Gabon : le gouvernement interpelle la SEEG et Vivo Energy suite aux coupures intempestives d’électricité

Le ministre en charge du secteur de l’énergie a convoqué les responsables de ces deux entreprises, le 1er février à Libreivlle, pour leur demander de mettre en place un chronogramme d'approvisionnement en gasoil des centrales thermiques de Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Mayumba etc.

Suite aux coupures intempestives d’électricité constatées dans le Centre et le Sud du Gabon, le ministre de l’Energie et des Ressources Hydrauliques, Jeannot Kalima, a convoqué le 1er février à Libreville, les responsables de la Société d’Energie et d’Eau du Gabon (SEEG) et son marketeur en gasoil Vivo Energy, à une réunion de crise sur les coupures intempestives d’électricité .

lire aussi : Gabon : l’État acquiert 35% des parts de Ceca-Gadis « indûment » détenus par des privés

« Il était question de trouver des solutions rapides à cette situation devenue invivable pour les populations de Ndjolé, Lambaréné, Mouila, Tchibanga, Mayumba etc. Au terme des discussions tripartites, le membre du Gouvernement de Transition, Jeannot Kalima, a instruit la SEEG et Vivo Energy, de mettre en place un chronogramme d’approvisionnement en gasoil des centrales thermiques des régions susmentionnées, en tenant compte de tous les aléas, sur une période d’essai de 1 mois, à partir du 3 février 2024 » révèle le ministère de l’Energie.

La SEEG et Vivo Energy sont interpellés dans un contexte où le pays vit au rythme des coupures de courant au quotidien. Selon les entreprises du secteur, cela est due aux tensions observées dans la chaîne d’approvisionnement des centrales thermiques en carburant. Dans cette situation la SEEG ne peut pas satisfaire la demande en énergie électrique. Ce qui cause préjudice non seulement aux ménages, mais aussi aux industries qui voient leur production au ralenti.

lire aussi : Gabon : le groupe BGFI prête 28 milliards de FCFA à la SEEG pour la construction d’une usine de production d’eau

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page