visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
ConjonctureEecomembre

Gabon : le gouvernement projette une hausse de 4,6% de la production pétrolière en 2024

Selon le ministre gabonais de l’Economie, la production devrait atteindre 11,678 millions de tonnes contre 11,160 millions de tonnes de pétrole en 2023, soit une hausse de 0,518 000 tonnes.

Publiée samedi 13 juillet 2024 à 21:42:08Modifiée samedi 13 juillet 2024 à 21:42:12Temps de lecture 3 minPar Cindy MBALA BETINE

Pétrole et gaz serait la cause principale de cette embellie observée dans le secteur extractif
Le Gabon revoit ses ambitions de production pétrolière à la hausse

4,6%. C’est la proportion de hausse que devrait connaitre la production pétrolière du Gabon au 31 décembre 2024 d’après le "Tableau de bord de l’économie : situation 2023-perspectives 2024-2025" publié par la Direction générale de l’Economie et de la politique fiscale (Dgepf) du ministère de l’Economie et des Participations. Cette progression porterait alors la production nationale à 11,678 millions de tonnes contre 11,160 millions de tonnes (soit 81,467 millions de barils) de pétrole en 2023, soit une hausse de 0,518 000 tonnes. La tendance de la production en 2024 devrait flancher en 2025, pour se chiffrer à 11,126 millions de tonnes d’après le rapport.

La bonne tenue des activités du secteur pétrolier pour l’année en cours s’est d’ailleurs confirmée durant le premier trimestre écoulé. Selon la Note de conjoncture sectorielle publiée par le ministre de l’Economie « au terme du premier trimestre 2024, l’indice de production du pétrole s’est consolidé de 3,1% en glissement trimestriel. Cette performance s’explique par la montée en puissance de nouveaux puits et au bon rendement des champs matures à la suite des divers investissements réalisés.», peut-on lire.

Le rapport justifie la bonne tenue « probable » des activités du secteur pétrolier serait lié « entre autres, par des campagnes de développement et de forages.». Un autre facteur serait aussi les retombées de la stratégie du gouvernement de transition pour dynamiser le secteur pétrolier. En effet, depuis janvier 2024, le gouvernement a lancé un arsenal de mesure y relatif. L’un des points de cette stratégie à savoir le rachat des actifs d’Assala Energy a d’ailleurs été bouclé. Autres aspect de cette stratégie : permettre le développement de sociétés pétrolières détenues par des nationaux, grâce au renforcement de la politique de préférence nationale dans l’attribution des champs pétroliers marginaux ; la signature entre l’Etat et au moins cinq contrats d’exploration, de production et/ou d’évaluation technique pétrolière au cours de cet exercice.

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Dans la même veine, le gouvernement envisage mettre en place une véritable politique du contenu local, question de faciliter l’intégration des entreprises et de la main d’œuvre locales dans les processus de production des hydrocarbures. En matière de gouvernance, des actions de renforcement des sociétés sous-tutelle du ministère du Pétrole, seront entreprises dans le secteur aval et amont. Le gouvernement voudrait également finaliser le chantier de rénovation du corpus juridique et réglementaire du secteur pétrolier, grâce à la signature des textes d’application du Code des hydrocarbures adopté depuis 2019.
Indiquons que ces facteurs combinés pourraient permettre d’engranger des recettes pétrolières assez conséquentes. Le rapport de la Dgepf prévoit à 77 dollars soit 46 354 Fcfa (1 dollar = 602,002 Fcfa cour lorsque nous mettions sous presse) le prix d’un baril de pétrole gabonais.

Cet article est réservé aux abonnés.

Cet article nécessite un abonnement EcoMembre pour y accéder.

Contactez le service client
  • Accueil
  • Conjoncture
  • Gabon : le gouvernement projette une hausse de 4,6% de la production pétrolière en 2024
Assala EnergyDgepfArchive
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

InterpolConjonctureCybercriminalité : le Cameroun dans le viseur d’Interpol après 40,5 millions d’incidentsLe dernier Rapport de la Police internationale (Interpol) évalue la cybercriminalité en Afrique, notamment dans 4 pays de la zone Cemac, qui restent vulnérables à certaines attaques en ligne.il y a 14 heuresCONGO-POLITICS-ELECTIONConjonctureCongo : baisse de 29,3% des entreprises du secteur primaire à fin mars, plombées par le transport et la logistiqueSelon le ministère congolais des Finances, le nombre d'entreprises enregistrées dans le secteur primaire a chuté de 29,3% au premier trimestre 2026, passant de 41 à 29 unités.il y a 2 jourssignature de convention entre le ministre tchadien des Finances et l représentant de la BAD pour le Tchad (c) MINFIConjonctureLe Tchad obtient 8 milliards Fcfa de la BAD pour améliorer le climat des affairesMalgré des efforts fournis par le gouvernement, l’environnement des affaires est jugé peu favorable aux entreprises.il y a 3 joursEpremiumArmes activités interditesConjonctureTchad : après une saisie d'armes à N'Djamena, le gouvernement ferme des secteurs sensibles au privéLe gouvernement hausse le ton pour réguler un secteur où la circulation d'armes et autres marchandises interdites prend de l’ampleur. il y a 4 joursChine-TchadConjonctureLe Tchad obtient 25 milliards FCFA de la Chine pour booster ses infrastructures, le numérique et la formationUn appui bienvenu pour un pays confronté à d'importants besoins de financement et à un lourd déficit de développement humain.il y a 4 joursSiteConjonctureCentrafrique : Bangui suspend l'exploitation aurifère à Zamboye après l'éboulement meurtrierAprès le drame le plus lourd sur un site d'exploitation artisanale en Centrafrique depuis le début de l'année 2026, les autorités camerounaises et centrafricaines prennent des mesures pour endiguer la crise.il y a 4 jours
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 5 jours2Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 2 jours3CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 5 jours4Cameroun : Ariane de Rothschild et Pierre Guerrini se disputent un domaine de chasse de 1 640 km²il y a 17 heures5Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 3 jours6Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 3 jours7Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 6 jours8Gabon : le report du mégaprojet de Perenco compromet ses ambitions d'exportation de GNL dès 2026il y a 4 jours9Cameroun : combien gagnent les DG des entreprises et établissements publics ?il y a 13 heures10Benedict Oramah et Simon Tiemtoré structurent 1 milliard $ pour accompagner l’ouverture du capital de Dangote Refineryil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.