A la UneAfrique Centrale
A la Une

Gabon : les Chambres de Commerce des Emirats Arabes Unis ciblent la filière bois

A la tête d’une délégation, le secrétaire général de la Fédération desdites Chambres, Humaid Ben Salem, s’est rendu le 25 janvier dernier sur le site de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok.

La filière bois est ciblée par la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie aux Emirats Arabes Unis, selon les informations de l’Autorité administrative de la Zone d’investissement spéciale (ZIS) de Nkok, à quelques 27 km de Libreville, la capitale du Gabon.

A cet effet, une délégation de ladite Fédération conduite par son secrétaire général, Humaid Ben Salem, accompagné par le Directeur général adjoint de l’Agence nationale de promotion des investissements du Gabon, Hashir Mabignath Sall, s’est rendue dans la zone économique spécial, le 25 janvier. « Présente au Gabon dans le cadre d’une mission d’affaires multisectorielles, la Fédération des Chambres de Commerce et d’Industrie aux Emirats Arabes Unis s’est intéressée à la ZIS de Nkok, particulièrement pour les différentes possibilités de collaboration dans le domaine de la transformation du bois, notamment des exportations des produits du bois vers le marché des Emirats Arabes Unis », affirme l’autorité administrative de la ZIS Nkok.

lire aussi : Le banquier UBA et l’opérateur de mobile Moov Africa s’associent pour promouvoir la monnaie électronique au Tchad

Dans cette perspective que l’Administrateur Général de la Zis, Serge Samy Biveghe, leur a présenté globalement la ZIS de Nkok pôle d’excellence d’industrialisation de la filière bois au Gabon, à travers plusieurs niveaux de transformation et de valorisation de la grume.  Ainsi, la délégation a pu apprécier la visite de la société Tropical Forest Products spécialisée dans la fabrication des panneaux de particules de bois à partir des déchets de la grume. Ces panneaux sont utilisés dans les domaines de la construction et de l’ameublement, notamment en produits finis tels que les dalles de planches, les parois, le mobilier de cuisine, de bureau et de salle de bain, etc.

lire aussi : Gabon : Hugues Modeste Ondjangou est le nouveau patron des douanes

Les Emirats Arabes Unis lorgnent sur la filière bois au Gabon dans un contexte où l’activité des industries du bois au Gabon à l’issue du troisième trimestre 2023 a baissé de 17% en glissement trimestriel. Ceci du fait de la baisse des carnets de commandes, notamment celles provenant de l’Asie, selon le ministère gabonais de l’Economie.

Toutefois, il faut noter que le Gabon transforme jusqu’à 69% de son bois, dont seulement 31 % de la production est expédiée vers le marché international. Cela en fait le leader de ce segment dans l’espace Cemac (Cameroun, Centrafrique, Congo, Gabon, Guinée équatorial et Tchad), devant le Cameroun qui transforme quant à lui 36% de sa production pour 64% d’exportations, d’après les estimations de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (Beac).

lire aussi : Gabon : la Cobac renouvelle le statut d’entreprise de grand standing et d’importance nationale à la Sobraga  

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page