Banques et Finances

Gabon : les dividendes à distribuer aux actionnaires de Bicig se chiffrent à 15,28 milliards en 2022

Cette enveloppe résulte des performances positives enregistrées par la Banque internationale pour le commerce et l'industrie du Gabon. Elle a ainsi terminé l’exercice 2022 avec un résultat net de plus de 20 milliards de Fcfa, en hausse de 33%.

L’on est plus fixé sur les états financiers de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (Bicig) pour le compte de l’exercice écoulé. Au terme de l’Assemblée générale annuelle ordinaire de la banque gabonaise, l’on apprend que les actionnaires de Bicig vont percevoir 15,28 milliards de Fcfa au titre des dividendes de l’exercice 2022. « Ce sont les meilleurs résultats que notre banque ait enregistrés depuis sa création, lesquels vont donner droit à un dividende tout à fait satisfaisant pour les actionnaires. Au-delà du résultat, il y a le fonctionnement global de la banque, notamment au niveau des ratios de la commission bancaire, mais il y a également l’évolution, car il y a un plan stratégique qui a également été élaboré, » a déclaré aux confrères de ‘’Gabon Media Time’’, Émile Ndoumba, le président de l’association des actionnaires privés de la Bicig (Aspabicig).

Lire aussi : Au Gabon, la Bicig clôture 2021 avec un résultat net de 15 milliards

S’agissant de ses principaux indicateurs, l’établissement détenu à plus 21% par l’État gabonais a terminé l’année précédente au vert. Son résultat net a fait un bond de 33%, dépassant ainsi la barre de 20 milliards de F pour se situer à 20,3 milliards de Fcfa.

Lire aussi : Liquidation de la Banque de l’Habitat du Gabon : le Fogadac a indemnisé 51% des clients en 2021

En 2021, la banque affichait un bénéfice de 15,26 milliards  contre 11,5 milliards de F en 2020.  Sur ces trois dernières années, Bicig affiche des bénéfices de plus en plus grandissants. Même si le banquier ne révèle pas l’enveloppe de ses activités avec la clientèle, le top management attribue l’augmentation du bénéfice par: les performances commerciales, la maîtrise des dépenses et du coût du risque et des divers efforts d’optimisation.

Lire aussi : Les banques camerounaises détiennent 78% de l’encours des valeurs du Trésor gabonais(Beac)

Bicig compte à date 177 000 clients, pour 30 000 étudiants boursiers et 40 000 fonctionnaires. L’institution bancaire est l’une des plus anciennes du pays et la mieux implantée sur l’ensemble du territoire national. Elle est présente seulement dans 4 des 9 provinces que compte le pays. Au terme des négociations engagées en mars 2020, Atlantic Finance Group est devenu actionnaire majoritaire de Bicig. Ainsi, les 47,04% des parts historiquement détenues par le groupe français BNP Paribas reviennent désormais à Atlantic Financial Group Central & East Africa, branche Afrique centrale du groupe.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page