Afrique CentraleGabon
A la Une

Gabon : l’industrie du bois fournit 30 000 emplois

Les travaux de la 27ème conférence des parties (COP27) qui se déroulent en Egypte, donnent l’occasion au Gabon d’exposer son savoir-faire en matière de domestication de la production de bois et de sa transformation locale.

Grâce à la construction de la zone économique à régime privilégié de Nkok qui a vu le jour à l’interdiction du gouvernement sur l’exportation du bois en grumes, le Gabon réalise des performances qui font des émules dans la sous-région.

Mise en place par la filiale locale du Singapourien Olam International, la zone sous douane permet au Gabon de devenir le plus grand producteur de placages tropicaux en Afrique et l’un des plus grands au monde, selon les responsables.

Lire aussi : Filière bois : le Cameroun a exporté 97% de ses grumes vers l’Asie en 2021

Du coup, l’industrie du bois dans ce pays, grâce aux nombreux métiers innovants qui ont vu le jour à la zone de Nkok, fournit 30 000 emplois, soit plus de 7 % de la main-d’œuvre du pays.

Cette croissance de la filière bois n’est pas sans conséquence pour la forêt. Toutefois, les autorités ont mis en place un  programme qui permet d’effectuer des abattages qui permettent de minimiser l’impact sur l’environnement.

Lire aussi : Filière bois : moins de 1% des entreprises appartiennent à l’Etat du Cameroun

«Cependant, contrairement au Brésil et à d’autres pays qui sont restés les bras croisés alors que les forêts tropicales sont décimées, le Gabon a adopté des règles strictes conçues pour maintenir la grande majorité de ses arbres debout. Son objectif est de trouver un équilibre important entre les besoins d’une seule nation et ceux d’un monde confronté à une crise climatique », rapportent les autorités gabonaises.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page