Business et Entreprises
A la Une

Gabon: Olam Palm obtient 90 milliards de SFI pour doper sa production d’huile de palme

Le financement obtenu de ce bras séculier de la Banque mondiale a été obtenu grâce à la conformité aux normes internationales entrepris par l’entreprise.

Société financière internationale (SFI) branche de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, vient d’accorder un prêt de 90 milliards de Fcfa (150 millions de dollars), à Olam Palm Gabon (filiale du groupe Singapourien Olam). L’annonce a été faite par le porte-parole de l’institution financière le 27 juillet 2023 à Washington, rapporte l’agence de presse Reuters.

Lire aussi : Filière meunière : Olam et Forafric se positionnent pour racheter les moulins de Castel

Ce prêt de SFI va permettre à cette entité spécialisée dans la production d’huile de palme de booster ses capacités de production. L’entreprise ambitionne par ailleurs au terme de cette année d’atteindre le cap de 190 000 tonnes contre 150 000 tonnes l’année dernière. Plus encore, il sera question de « construire une usine de biodiesel et une raffinerie au port d’Owendo près de la capitale Libreville, une nouvelle huilerie de palme avec une usine de broyage des amandes et des usines de cogénération de biogaz au nouveau moulin et trois moulins existants.», rapporte Direct infos Gabon, un média local.\

Lire aussi : Matières premières : Olam Palm Gabon a vendu plus de 73 000 tonnes d’huile de palme

L’accord qui était en négociations depuis plusieurs mois et qui vient d’être concluant est le fruit d’une conformité aux normes internationales par l’entreprise.  « Ça a été aussi fait en raison de notre responsabilité sociétale et environnementale, parce que nous sommes aujourd’hui certifiés, et toutes nos plantations sont certifiées RSPO (Roundtable on Sustainable Palm Oil NDLR) qui est une certification qui tient compte de plusieurs aspects. Notamment, comment on coupe la forêt, comment on gère le personnel, les animaux qui sont autour des plantations, les partenaires économiques, les sous-traitants (…) Nous avons fait beaucoup d’efforts sur tous ces aspects et c’est la raison pour laquelle nous sommes arrivés à cette levée de fonds », rapporte Gabriel Ntougou, Vice-president Affairs And External Relations chez Olam, aux confrères du site Le Nouveau Gabon.

Lire aussi : Huile de palme raffinée : le Gabon exclut les spéculateurs du marché de distribution

Cet appui financier obtenu en faveur d’Olam Palm Gabon détenu à détenue à 60% par Olam et 40% par l’Etat gabonais, peut se mettre en accord avec le plan d’extension du groupe singapourien sur le continent. L’on se souvient en effet qu’à la suite de l’annonce de la vente des filiales meunières du groupe Castel sur le continent, le groupe Olam s’est positionné pour racheter celles-ci (il s’agit des implantées Togo, Congo, Gabon et au Cameroun). Une décision qui aux dernières nouvelles « était incertaine. D’un côté, étant déjà actif dans la minoterie dans quatre pays africains, au Nigeria, Sénégal, Ghana et Cameroun, via son entité Olam Agri, il figurait de fait dans la liste des potentiels candidats- pour le rachat. De l’autre, il est en pleine réorganisation de ses activités, passant par la constitution de trois entités à savoir Olam Agri, Olam food ingredients (OFI) et le reliquat d’Olam Group, et la préparation de l’entrée en bourse des deux premières, à commencer par celle d’Olam Agri devant être conclue au premier semestre de cette année», renseignait Africa Business+ dans un article publié courant avril 2023. La société  Olam dirigée par Sunny Verghes a rejoint dans cette la catégorie de potentiels  acquéreur  Seabord, Ameropa et Forafric.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page