visa-2026-08-01
Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Je me connecte
Magazine
    Bientôt disponible...
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gabon : pourquoi le gouvernement suspend les réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national

La Haute Autorité de la communication a annoncé le 17 février 2026 la suspension immédiate des réseaux sociaux dans le pays « jusqu’à nouvel ordre », évoquant un risque de dérives susceptibles de provoquer des conflits sociaux et de déstabiliser les institutions.

Publiée mercredi 18 février 2026 à 13:14:18Modifiée mercredi 18 février 2026 à 13:14:19Temps de lecture 2 minPar Laurent Onguene

Brice Clotaire
Brice Clotaire Oligui Nguema, Président de la République du Gabon

La Haute Autorité de la Communication (HAC) du Gabon a annoncé le 17 février 2026 dans un communiqué lu sur la chaîne nationale, la suspension immédiate des réseaux sociaux jusqu’à nouvel ordre sur l’ensemble du territoire national. Selon l’autorité de la communication, cette mesure survient après un constat des contenus susceptibles d’engendrer des conflits sociaux. Selon le porte-parole de la HAC, Jean Claude Franck Mendome, cette décision vise à contrer la "diffusion récurrente" de contenus "inappropriés, diffamatoires, haineux et injurieux", susceptibles de porter atteinte "à la stabilité des institutions de la République" ainsi qu’à "la sécurité nationale".

Précisons que cette décision survient dans un contexte marqué par des constations sociales, notamment liées à la grève des enseignants qui a paralysé le pays pendant plus d’un mois. Considérée comme étant la première contestation sociale du mandat du président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguéma, depuis son élection le 12 avril 2025. La grève avait alors débuté en décembre 2025, réunissant des enseignants au sein d’un collectif dénommé SOS Education. Les "seigneurs de la craie" revendiquaient entre autres, un déblocage des plans de carrière tels que des avancements et des titularisations gelés pour certains depuis plus de dix ans, et pour d’autres une augmentation salariale significative pour faire face à la vie chère.

Lire aussi: Au Gabon, le président Oligui face à sa première contestation sociale

La suite après cette publicité
diamondcapitalconvention-2026-08-18-in article

Ainsi, dans le cadre de la suspension des réseaux sociaux dans le pays, la HAC s’inquiète également de la propagation des fausses informations, de cyberharcèlement et la divulgation non autorisée des données personnelles, des pratiques qui selon le régulateur porte atteinte à l’ordre public et à la sécurité nationale. Notons que la HAC ne précise pas les réseaux sociaux visés par la mesure, ni de la durée exacte de la suspension. Le régulateur a rappelé que la liberté d’expression demeure un droit fondamental, mais qu’elle doit s’exercer dans le respect des lois nationales et internationales en vigueur.

Lire aussi: Gabon : le président Oligui à l'école pour mettre fin à la grève des enseignants

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gabon : pourquoi le gouvernement suspend les réseaux sociaux sur l’ensemble du territoire national
réseaux sociauxGrève des enseignantsBrice Clotaire NGUEMAHACJean Claude Franck Mendomeseigneurs de la craieSOS EducationLiberté d'expression
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

EpremiumMinfi image.jpg1Politiques PubliquesTransparence budgétaire : le Cameroun progresse mais reste sous le seuil minimal, selon WashingtonDans son Fiscal Transparency Report 2026, le Département d'État américain reconnaît des « progrès significatifs » du Cameroun en 2025, mais estime que le pays ne satisfait pas encore aux exigences minimales, notamment en raison du manque de transparence sur les entreprises publiques.il y a 2 joursEpremiumRCA 2Politiques PubliquesLoi de finances : Bangui prépare un collectif budgétaire après des prévisions de trésorerie largement dépassées à fin juin 2026Au 30 juin 2026, la Centrafrique avait déjà dépassé l'objectif annuel de ses ressources de trésorerie, mais les dépenses correspondantes ont absorbé la quasi-totalité de l'excédent réalisé.il y a 3 joursEpremiumRecettes fiscalesPolitiques PubliquesRecettes fiscales : le Cameroun pourrait capter 100 milliards FCFA de plus grâce à la facturation électronique (BAD)En misant sur la digitalisation de la facturation, Yaoundé espère accroître ses recettes fiscales, alors que la pression fiscale du pays reste encore inférieure à la moyenne régionale.il y a 3 joursEpremium0886edcc-c2a9-447a-ab82-e159f198dbd5Politiques PubliquesCameroun : les arriérés d'impôts bondissent de 418,3 milliards FCFA en 4 ansCe manque à gagner cumulé pour les exercices 2022 à 2025 prive l'État d’importantes ressources, alors que le Cameroun doit combler un déficit de financement estimé à 9,2 milliards de dollars par an d'ici 2030.il y a 4 joursEpremiumBilletsBADCentrafrique : les flux financiers illicites font perdre 150 milliards FCFA à l'État par an (BAD)La Banque africaine de développent estime que les mouvements financiers transfrontaliers illégaux privent chaque année la Centrafrique de 6 % de son Produit intérieur brut.il y a 4 joursUne niche de richesses, au potentiel économique sous-exploité (c) UCLGAfricaPolitiques PubliquesCentrafrique : le secteur informel ne contribue qu'à 12 % des recettes fiscales du pays (Rapport)Alors que le secteur informel représente 97 % de l'emploi total du pays, l’Etat peine à en tirer pleinement profit.il y a 5 jours

Articles similaires

OliguiPolitiques PubliquesGabon : l'État mobilise 51 milliards FCFA pour réduire sa dette envers les entreprisesLe président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema a annoncé le déblocage de 51 milliards FCFA de dette intérieure au profit des entreprises des filières Forêt-Bois et minière, fragilisées par le ralentissement de la demande internationale.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1RDC : Afriland First Bank Congo se rapproche du dépôt de bilan, trois ans après l'éviction de Paul Kammogne Fokamil y a 6 jours2Camtel, PAD, Socadel...: au Cameroun, sept entreprises publiques réalisent désormais un chiffre d'affaires de 100 milliards FCFAil y a 6 jours3Cameroun : la filiale de Castel porte son capital à 75,5 milliards FCFA pour absorber Guinness Camerounil y a 4 jours4CEMAC : après le Cameroun, la Banque nationale de Guinée Equatoriale envisage son expansion en Centrafriqueil y a 4 jours5Transport aérien : Asky Airlines brise le monopole d'Afrijet sur la liaison Yaoundé-Banguiil y a 1 jour6Cameroun : l'égyptien Arab Contractors piétine sur trois projets routiers de 134 millions de dollarsil y a 2 jours7Hydrocarbures : Brazzaville valide 23 milliards USD d'investissements chinois pour doper la production pétrolièreil y a 2 jours8Restructuration, flotte, rentabilité, location… : Camair-Co s'expliqueil y a 6 jours9Cameroun : pourquoi l'amont pétrolier peine à attirer les grandes compagnies, malgré un sous-sol sous-exploitéil y a 5 jours10ACTIVA accélère la digitalisation de son réseau de distribution avec A-Sure Coveril y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.