Politiques Publiques
A la Une

Gaz domestique et pétrole lampant : le gouvernement camerounais prévoit une subvention de 63,6 milliards  en 2024

Les prix de ces deux produits pétroliers sont restés intacts malgré le relèvement du super et du gasoil depuis le 3 février 2024.

Au Cameroun, l’Etat estime à 63,6 milliards de Fcfa, l’enveloppe à débloquer pour subventionner les prix du gaz domestique et du pétrole lampant au cours de l’exercice 2024. Ce chiffre a été révélé le 6 février 2024 à Yaoundé par le ministre de l’Eau et de l’Energie (Mine) Gaston Eloundou Essomba. C’était à l’occasion d’un point de presse organisé conjointement avec ses homologues pour justifier le contexte de revalorisation  des prix du super et du gasoil qui sont respectivement passés à 840 Fcfa (+15%) et 828 Fcfa (+13%) depuis le 3 février dernier.

Par contre, seuls le gaz domestique et le pétrole lampant ont gardé leurs prix intacts à la pompe. Comme lors de la hausse des carburants intervenue le 1er février 2023, le prix d’une bouteille de 12,5 kg de gaz domestique est maintenu à 6 500 Fcfa tandis que le litre de pétrole est toujours vendu à 350 Fcfa à la station. L’objectif, précise le Minee, c’est de « protéger l’intérêt du consommateur ». Dans le détail, Gaston Eloundou Essomba fait savoir que la subvention du gaz domestique en 2024 est estimée à 43,6 milliards de Fcfa et celle du pétrole devrait atteindre 20 milliards de Fcfa.

lire aussi : Le Cameroun a dépensé plus de 32 milliards pour subventionner le gaz domestique à fin septembre

Globalement, le chef de l’Etat a indiqué dans son adresse à la Nation le 31 décembre, que le soutien des prix à la pompe a coûté 640 milliards de Fcfa au Trésor public en 2023 sans plus de détails sur l’enveloppe allouée à chaque produit pétrolier. Toutefois, si l’on prend le cas du gaz domestique, la subvention s’annonce sensiblement pareille qu’en 2023. Pour cause, selon la Caisse de stabilisation des prix des Hydrocarbures (Csph), 32 milliards de Fcfa ont été déboursés au titre de « soutien du prix du gaz domestique au bénéfice des populations » à fin septembre 2023. En moyenne, on se situerait à 3,5 milliards de Fcfa par mois. Dans cette lancée, il est possible qu’environ 10,5 milliards de Fcfa aient été dépensés pour la même cause au 4e trimestre 2023. Ce qui porterait donc l’enveloppe globale à d’environ 43 milliards de Fcfa. En 2022, le président de la république évoquait une subvention de 75 milliards de Fcfa pour le gaz.

lire aussi : Produits pétroliers : le Cameroun veut importer 60 000 tonnes de gaz domestique au 1er semestre 2024

D’après le ministre du Commerce Luc Magloire Mbarga Atangana, en 2022 par exemple, l’Etat supportait 4 713 Fcfa par bouteille de gaz vendue. Ce qui veut dire que le gaz devrait normalement coûter 11 213 Fcfa à cette période-là. Selon les experts, le litre de pétrole sans subvention coûterait 770 Fcfa contre 350 Fcfa actuellement soit un écart de 420 Fcfa supporté par l’Etat. Rappelons que si le prix du gaz est globalement respecté aussi bien au niveau des stations-services que chez les détaillants, celui du pétrole ne l’est pas toujours. Ceux-ci vont jusqu’à imposer le prix de 600 Fcfa à leurs clients au lieu de 400 Fcfa. Ces vendeurs justifient cette hausse drastique par les difficultés d’approvisionnement auxquelles ils font souvent face.

A LIRE AUSSI :

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page