Business et Entreprises
A la Une

Gaz domestique : un centre d’emplissage annoncé à Bamenda

La première pierre de cette infrastructure a été posée ce 5 novembre 2022 par Gaston Eloundou Essomba, le Ministre de l'eau et de l'énergie. Coût du projet, 6 milliards de FCFA.

C’est dans la localité de Bangshie, dans l’Arrondissement de Bamenda 1er que sortira de terre, le premier centre d’emplissage de gaz domestique de la Région du Nord-ouest. La première pierre de cette infrastructure a été posée par le Ministre de l’eau et de l’énergie, Gaston Eloundou Essomba. Un projet de la Caisse de stabilisation des produits des hydrocarbures (Csph) de 6 milliards de FCFA qui s’étale sur un délai de 24 mois. « Dans juste 25 mois, la Région du Nord-ouest sera dotée de son centre emplisseur et de stockage de gaz domestique. Il s’agit d’une unité bénéficiant d’une technologie de pointe qui va apporter beaucoup à cette région », a indiqué le membre du Gouvernement.

Lire aussi : Gaz domestique : une première cargaison de 128.000 bouteilles pour juguler la pénurie

La réalisation de cette infrastructure qui couvrira une superficie de 6 hectares permettra d’après Okieh Johnson Doe, le Directeur général de la Csph, de réduire substantiellement le prix de la bouteille de gaz domestique de 12,5 kg. Du fait de la crise sécuritaire qui sévit dans cette partie du territoire, et de l’actuelle crise du butane, ce prix avait logiquement flambé, se négociant entre 10.000 FCFA et 15.000 FCFA. Pourtant, le prix homologué par la Csph est fixé sur le plan national à 6.500 FCFA. D’après Gaston Eloundou Essomba, le facteur route contribue également à ce renchérissement du prix du butane: « il faut reconnaître que l’alimentation en gaz domestique est conditionnée par la disponibilité du produit à Bafoussam, pratiquement 90 km de route à faire », indique Gaston Eloundou Essomba.

Lire aussi : Hausse du prix du gaz domestique : le gouvernement aux trousse des péculateurs à Yaoundé

Relevons que le gaz domestique de 12,5 kg est écoulé dans la Région du Nord-ouest à 8000 FCFA, soit 1500 FCFA de plus du fait de la mauvaise qualité des routes. Le centre d’emplissage de gaz domestique de Bangshie sera doté d’une capacité projetée  de stockage et d’enfûtage de 200 tonnes métriques pouvant remplir 1000 bonbonnes de gaz quotidiennement. L’infrastructure sera composée de 4 réservoirs de 50 tonnes métriques chacun, un hall d’emplissage de gaz, un réservoir d’eau incendie, un générateur, deux bâtiments de sécurité, une clinique et un aire de jeu entre autres.

Lire aussi : Cameroun: la SNH a injecté 100 000 tonnes de gaz domestique sur le marché local en 4 ans

En termes d’emplois, le projet va générer entre 1000 et 1500 emplois directs et indirects. Le centre d’emplissage de Bangshie-Bamenda sera la troisième construite par la Csph, après celle de Maroua et Bertoua, de capacités respectives de 105 tonnes métriques et 100 tonnes métriques.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page