Chargement des breaking news...
Mines et énergies

Gaz : le Cameroun et la Guinée équatoriale signent l’accord d’exploitation conjointe de Yoyo-Yolanda

Les deux pays ont signé l’accord d’exploitation conjointe du champ transfrontalier Yoyo-Yolanda, estimé à 2,5 Tcf. Chevron, opérateur du projet, y voit un levier majeur pour renforcer l’approvisionnement de long terme en GNL.​

Publiée mercredi 4 février 2026 à 11:38:53Modifiée mercredi 4 février 2026 à 11:38:55Temps de lecture 2 minPar EcoMatin

Nathalie Moudiki, Conseillère N2 de la SNH, représentant de l'ADG lors de la signature des accords en Guinée Equatoriale

La Guinée équatoriale et le Cameroun ont signé ce 3 février l’accord d’exploitation conjointe (unitization agreement) du projet gazier transfrontalier Yoyo-Yolanda, à leur frontière maritime dans le Golfe de Guinée, un champ opéré par Chevron et estimé à 2,5 trillions de pieds cubes (Tcf) de gaz. La cérémonie s’est tenue au Palais du Peuple à Malabo, sous la présidence du vice-président équato-guinéen Teodoro Nguema Obiang Mangue. Le texte a été signé par les responsables des hydrocarbures des deux États, puis par les représentants de Chevron, de GEPetrol et de la SNH.

L’accord fixe les modalités techniques et commerciales permettant de développer le gisement comme une seule unité, malgré sa localisation sur deux juridictions, afin d’optimiser les investissements et de partager la production entre les deux États. 84% des ressources du gisement sont situées côté camerounais et 16% côté équato-guinéen. 

Lire aussi : Le Cameroun et la Guinée équatoriale lancent le processus d’unitisation des champs pétroliers transfrontaliers Yoyo-Yolanda

Les autorités des deux pays avaient déjà présenté à Yaoundé, en novembre, un schéma de développement reposant notamment sur deux pipelines d’exportation, l’un vers le centre de traitement de Bipaga (Cameroun), l’autre vers les installations de Punta Europa en Guinée équatoriale. Le projet prévoit également une plateforme de traitement et plusieurs puits offshore.

« Le projet Yoyo-Yolanda est au cœur de la stratégie de Chevron visant à soutenir l'approvisionnement à long terme en gaz naturel liquéfié et à tirer parti des infrastructures existantes à Alen et Punta Europa », a déclaré Jim Swartz, directeur général de Chevron Nigeria et de la région Afrique centrale, dans un communiqué.

Ce projet intervient alors que les deux États subissent une érosion continue de leurs recettes pétrolières, affectées par la baisse de production liée au vieillissement des champs, le recul des cours internationaux et l’instabilité du dollar.

Lire aussi : Yaoundé et Malabo valident la construction de deux pipelines pour le champ gazier de Yoyo-Yolanda

Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Articles similaires

Actuellement en kiosque

Les plus lus

1
2
3
4
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.