Afrique CentraleGuinée-Equatoriale
A la Une

Gaz naturel : La Guinée équatoriale détient les plus grandes réserves en Cemac

Le petit Etat pétrolier devance ainsi le Cameroun qui arrive en seconde position avec 227 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel.

Avec 1,3 billions de mètres cubes de gaz naturel, la Guinée équatoriale détient les plus grandes réserves de gaz naturel de l’espace communautaire selon le Central Intelligence Agency World Factbook, une branche de l’agence américaine de renseignement chargé de fournir des informations de base sur l’histoire, les personnes, le gouvernement, l’économie, l’énergie, la géographie, l’environnement, les communications, les transports, l’armée, le terrorisme et les questions transnationales pour 266 entités mondiales.

Lire aussi : Cameroun : les exportations de gaz naturel ont généré 424 milliards (+137%) au Trésor public en 9 mois 

Selon cette organisation, le petit Etat pétrolier devance ainsi le Cameroun qui arrive en seconde position avec 227 milliards de mètres cubes de réserves de gaz naturel. Si certains organismes relativisent cette information en indiquant que les données sont basées sur des estimations et pourraient être soumises à des variations en fonction de facteurs géologiques et économiques, il reste que le Gabon, en dépit de son potentiel pétrolier, arrive en 4ème position de ce classement avec 28,32 milliards de mètres cubes, derrière le Congo dont les gisements sont constitués de 43,8 milliards de mètres cubes.

Lire aussi : Cameroun: vers une hausse de 82% de la production de gaz naturel au 4e trimestre 2022

Quant au Tchad, son sous-sol ne possède que 0,05 milliard de mètres cubes de réserves alors que la RCA ne figure pas dans ce classement du fait de l’absence de données collectées sur le terrain.

Lire aussi : Hydrocarbures : le Cameroun veut traiter son gaz naturel en Guinée Equatoriale

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page