Business et Entreprises
A la Une

Gaz Pétrole Liquefié : la Csph va investir 5 milliards pour construire un emplisseur dans le Nord-Ouest

Pour ce faire, le directeur de la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) a lancé un appel d’offres national restreint.

A Mendankwe dans le département de la Mezam, région du Nord-Ouest, la Caisse de stabilisation des prix des hydrocarbures (Csph) va construire d’ici deux ans, un centre d’emplisseur de gaz de pétrole liquéfié (GPL). Bras séculier de l’Etat en matière de régulation des prix des produits pétroliers ainsi que de leur approvisionnement, elle s’est fixé pour mission  de réduire les inégalités dans l’approvisionnement desdits produits sur l’ensemble du territoire national et rapprocher les carburants terrestres des populations non seulement des métropoles mais d’avantage des zones rurales. Ces missions, elle le réitérait en janvier 2021 lors d’une concertation avec les autorités locales relative au projet.  

Lire aussi : Hydrocarbures : la Csph carbure malgré la crise

 Okie Johnson Ndoh, Directeur général de la structure en charge de réguler les prix des produits pétroliers a commis un appel d’offres restreint en vue de la sélection d’une entreprise devant réaliser les travaux.

La consistance des travaux qui est détaillée dans l’appel d’offres renseigne qu’il s’agira pour le partenaire sélectionné de : la construction de réservoirs et de carrousel à l’usine, d’un un pipeline ; de portiques, de stations de pompage de produits et d’incendie, de compresseurs d’azote et d’aire, de bâtiments administratifs, de voies de chantier et d’accès ; d’une clinique ; d’une station de remplissage de bouteilles de GPL entre autres travaux. A date, deux soumissionnaires sont pré-qualifiés. Il s’agit MV services BTP établi dans la ville de Yaoundé, et Jens Production qui est établi à Limbe.

Lire aussi : Le résultat net de la Csph chute de 71% en 2021

A la Csph, on renseigne que dans le cadre du projet, un avis d’appel d’offres a été lancé le 23 août dernier, pour la maîtrise d’œuvre et la supervision des travaux du centre d’emplisseur. D’un coût de 600 millions de FCFA.   En 2005, la Csph dotait  la ville de Maroua d’un centre emplisseur de gaz d’une capacité de 105 TM.

Lire aussi : La Csph affiche un résultat net de 15 milliards de F en 2020

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page