Breaking News
Chargement des breaking news...
Breaking News
Chargement des breaking news...
App Logo
Magazine
    Bientôt disponible...
Je m'abonne
App Logo
MagazineJe m'abonne
Je m'abonne
Politiques Publiques

Gepetrol, Segesa, Ortel, Ceiba… : Malabo lance un vaste audit pour “sauver” 27 entreprises publiques

La Guinée équatoriale engage un vaste audit de ses entreprises publiques afin d’améliorer leur rentabilité et de compenser l’érosion de la rente pétrolière.  

Publiée mardi 3 mars 2026 à 14:11:34Modifiée mardi 3 mars 2026 à 14:11:35Temps de lecture 3 minPar Marius Zogo

Getesa
La Guinée Equatoriale veut rendre ses entreprises publiques "plus rentables"

Le 2 mars 2026, le gouvernement équato-guinéen a lancé une stratégie visant à « sauver » et « redonner vie » à ses entités et entreprises publiques, lors d’une séance de travail présidée par le vice-président de la République, Teodoro Nguema Obiang Mangue. Dans un premier temps, 27 sociétés à participation de l’État seront soumises à des audits menés par des prestataires sélectionnés.

Selon le portail officiel du gouvernement, une enveloppe de 700 millions de FCFA sera mobilisée pour financer cette opération. Si la durée précise des investigations n’a pas encore été communiquée, Malabo indique que « l’intention du gouvernement est de disposer d’informations sur la comptabilité et les finances des entités nationales, leur gestion et leurs plans d’affaires respectifs afin de les aider à améliorer leur fonctionnement ; pour qu’elles cessent d’être une dépense et soient plus productives pour le pays ».

Lire aussi : Guinée équatoriale : l’État lance un appel d’offres international pour recruter les DG de 5 entreprises publiques

Le plan cible les secteurs les plus névralgiques de l’économie équato-guinéenne. Dans l’énergie, l’audit concerne notamment Gepetrol (pétrole), Sonagas (gaz naturel) et la Segesa (électricité). Les télécommunications sont également visées avec Getesa, Gecotel, Ortel et Gitge, gestionnaire des infrastructures numériques du pays. Le transport aérien et les infrastructures aéroportuaires sont inclus via Ceiba Intercontinental, Ceiba Aeropuertos et l’ADGE.

La suite après cette publicité
ecomatin magazine n3

EcoMatin Magazine international est disponible
Pour lire ce numéro cliquez ici

L’opération s’étend par ailleurs aux complexes hôteliers Sofitel Sipopo et Djibloho, ainsi qu’à des institutions stratégiques telles que le gestionnaire de projets publics GE-Proyectos, le centre national de délivrance des documents officiels (Cnedoge) et la société de développement immobilier Enpige. « Ce que l’on veut, c’est qu’elles cessent d’être un fardeau pour devenir des sources de revenus pour le pays », indique le gouvernement.

Cette vaste opération d’audit intervient dans un contexte marqué par plusieurs dysfonctionnements. En janvier 2025, le Comité directeur pour la restructuration des organismes autonomes signalait que Getesa, malgré un capital social de plus de 600 millions de FCFA, était incapable de présenter des justificatifs bancaires correspondants ou sa licence ministérielle d’exploitation. En octobre 2025, un audit avait également épinglé le directeur général de la Segesa pour avoir triplé son salaire mensuel, le portant à 9 millions de FCFA, sans l’aval du conseil d’administration.

Lire aussi : Guinée Equatoriale : le DG de la SEGESA épinglé par un audit, pour avoir illégalement triplé son salaire

Cette initiative intervient dans un climat économique tendu. Avec des recettes budgétaires dépendant à environ 80 % du pétrole, la Guinée équatoriale subit l’impact de la volatilité des prix du brut. L’audit poursuit ainsi un double objectif : réduire les subventions publiques et transformer ces entreprises en leviers de diversification pour compenser l’érosion de la rente pétrolière.

  • Accueil
  • Politiques Publiques
  • Gepetrol, Segesa, Ortel, Ceiba… : Malabo lance un vaste audit pour “sauver” 27 entreprises publiques
entreprises publiquesAudit de l’EtatGEPetrolCeiba intercontinentalSEGESA
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Dans la même catégorie

Coton et graine de coton après cadrageAgro-industrieLe Tchad interdit l’exportation de graines de coton et de céréalesLe gouvernement veut sécuriser l’approvisionnement intérieur, alors que sa production d’huile de coton reste très inférieure aux besoins du pays.il y a 2 joursEpremiumChristian YokaRPolitiques PubliquesCongo : les intérêts de la dette publique vont bondir de 46 % en 2027Brazzaville devrait consacrer près de 350 milliards de FCFA au paiement des intérêts de sa dette en 2027. Une facture alimentée notamment par les échéances d’anciens emprunts et le recours croissant au marché régional des titres publicsil y a 3 joursWhatsApp Image 2026-09-10 at 15.17.31Politiques PubliquesVie chère : le Tchad supprime les taxes à l’importation sur le riz, le maïs et plusieurs intrants agricolesLe gouvernement vient d’alléger la fiscalité applicable à une série de denrées, intrants et équipements indispensables à l’agriculture et à l’élevage.il y a 3 joursCapture d’écran 2026-06-25 à 09.25.48Politiques PubliquesGabon : l’État gèle les exonérations fiscales après 283 milliards FCFA de manque à gagnerLe gouvernement va parallèlement auditer les exonérations consenties depuis 2023, avant une révision des incitations prévues par la loi dans le budget 2027.il y a 4 joursCHAD-POLITICS-PARLIAMENT-FEATUREPolitiques PubliquesTchad : les recettes publiques bondissent de 32 % au premier trimestre 2026L’amélioration repose notamment sur les impôts et recettes douanières, en hausse de 28,7 %, ainsi que sur les revenus pétroliers, qui ont gagné 26,4 milliards de FCFA en un an.il y a 4 joursEpremiumBanguiPolitiques PubliquesRCA : les arriérés de dette grimpent à 173 milliards de FCFA à fin juinMalgré 20,5 milliards de FCFA consacrés au service de la dette au deuxième trimestre, les arriérés de la République centrafricaine ont augmenté de 4,65 % pour atteindre 172,91 milliards à fin juin 2026.il y a 5 jours

Articles similaires

dbb43ef9744c46c09e14ae88e708fbfdMines et énergiesÉlectricité : Malabo négocie un investissement chinois de 150 millions USD dans le solaireDépendante du gaz naturel pour plus des deux tiers de son mix électrique, la Guinée équatoriale veut ajouter une nouvelle corde à son arc. il y a 2 jours25FED0F3-79FA-4653-8C0E-4DA5F9873E28_1_201_aPolitiques PubliquesCameroun : 43 entreprises épinglées pour abandon de marchés publicsSélectionnées pour au moins 71 projets entre 2023 et 2025, ces entreprises ont laissé des chantiers à l'arrêt dans l'Adamaoua, l'Extrême-Nord et l'Ouest, pour un coût estimé à près de 2 milliards de FCFA.​il y a 1 semaineEpremiumLouis RogerBusiness et EntreprisesCameroun : la MAETUR compte sur 4,8 milliards dus par l’État pour solder sa dette au Crédit FoncierLe dossier reste en négociation alors que l’entreprise publique affiche une amélioration de ses résultats en 2025.il y a 1 semaineEpremium11524497Business et EntreprisesCameroun : une entreprise publique épinglée pour l’utilisation d’un logiciel piratéL’établissement, dont le chiffre d’affaires a pourtant progressé en 2025, a terminé l’exercice dans le rouge.il y a 1 semaine
Actuellement en kiosque

Les plus lus

1Visas étudiants : la France annule ses nouvelles exigences financières au Camerounil y a 6 jours2Cameroun : le Cabinet Atou met aux enchères l’immeuble litigieux de Djeuga Palace à Doualail y a 4 jours3Tchad : le nouveau Code du travail relève à 7 % l’indemnité de fin de CDDil y a 6 jours4Minerai de fer: un projet ferroviaire de 3 600 milliards FCFA annoncé entre la RCA et Kribiil y a 3 jours5Une société liée à Baba Danpullo entre au capital d’AGL Cameroun avec 31 575 actionsil y a 6 jours6Énergie, routes, investissements… : au Cameroun, le patronat dresse un bilan préoccupant de l’économieil y a 2 jours7Cameroun : Sodecoton ouvre un marché de 18,5 milliards FCFA pour le transport du cotonil y a 6 jours8Le Cameroun exporte pour 29 milliards FCFA de pétrole brut vers le Nigeria en 3 moisil y a 5 jours9La BVMAC se maintient dans le rouge avec une perte de 454 millions FCFA en 2025il y a 5 jours10Cameroun : le fisc menace de publier les noms des "hautes personnalités" qui n’ont pas déclaré leurs revenusil y a 6 jours
📧

Newsletter EcoMatin

Recevez notre briefing économique quotidien directement dans votre boîte mail

Analyses exclusives • Décisions économiques • Afrique centrale

App Logo
Je m'abonne
MarchéCotationBoursesFondsMatières premièresConvertisseur
AbonnementsMon compteMes abonnementsNewslettersArticles achetés
ServicesConditions généralesPolitique de confidentialitéPolitique en matière de cookiesContact & Suggestions
La rédactionQui sommes-nous?Nous rejoindreNotre équipeLettre du DP
Recevez notre briefing économique et financier tous les jours avant 10 heures.

En vous inscrivant à la newsletter, vous acceptez de recevoir nos communications. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.

EcoMatin SRL : BE1003.413.035

Avenue Louise 523, 1050 Ixelles

© Copyright EcoMatin 2026. Tous droits reservés.