Conjoncture
A la Une

Gérard Ngon’Efouda nommé Directeur du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs

Il remplace Dieudonné Ombala, à la tête du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga, qui est financé par Eximbank China et le gouvernement camerounais.

Le Premier ministre chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute a procédé le 8 décembre à la nomination d’un nouveau Directeur du Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et de ses environs à partir du fleuve Sanaga (Paepys). Le nouveau promu est Gérard Melingui Ngon’Efouda, qui remplace à ce poste Dieudonné Ombala.

Ce changement d’administration intervient après le passage du ministre de l’Eau et de l’Energie Gaston Eloundou Essomba devant la commission des finances et du budget qui indiquait que le projet est à un taux de réalisation de 68%. Une autre surprise à propos de ce projet est la date de livraison des travaux. « Suite à la crise sanitaire due à la Covid-19, le contrat de l’entreprise de construction Sinomach qui devait s’achever en décembre 2021, a été prorogé jusqu’au 21 juillet 2022, date prévisionnelle de fin de travaux des Paepys », indiquait le Minee.

Lire aussi : Chanas va assurer le personnel du projet Grand Sanaga

Lancé le 30 décembre 2016, pour un coût total de 399 milliards, le Paepys est un projet financé par un prêt d’Eximbank China à hauteur de 85% et l’Etat du Cameroun à raison de 15% des prestations, pour un montant total de 399 milliards de Fcfa. Il est exécuté par l’entreprise chinoise Sinomach et qui prévoyait être livré en décembre 2021. Le projet comporte alors quinze principales composantes que sont entre autres une station de captage et de pompage d’eau brute, d’une capacité de 315,000m3/j sur la rive gauche du fleuve Sanaga à Nachtigal ; une station de traitement d’eau d’une capacité de 300 000m3/j, extensible à 400 000m3/j à Emana-Batchenga ; un poste de transformation d’energie électrique 90/30kV à Nkometou III…

Lire aussi :  Infrastructures : retard dans le taux de réalisation du projet d’alimentation en eau potable de la ville de Yaoundé et ses environs

Le Paepys a pour objectifs tout d’abord de résoudre le déficit en eau potable dans la ville de Yaoundé en apportant dans sa phase initiale un complément de 300 000m3/j, extensible à 400 000 m/j. notons que la capitale politique dispose actuellement d’un total de 185 000m3 d’eau potable par jour dont 140 000m3/j proviennent de l’usine de traitement d’eau d’Akomnyada à Mbalmayo et 50 000m3/j de l’usine rénovée de la Mefou à Yaoundé. Cette offre qui reste inférieure à la demande qui atteindrait 300 000m3/j.

Ensuite le Paepys permettra de fournir les localités riveraines telles que Batchenga, Obala, Nkometou, Sa’a et Ntui en eau potable et la distribution gravitaire d’eau potable et la réalisation des économies d’énergie électrique dans la ville de Yaoundé.

Lire aussi : Gaston Eloundou Essomba l’hyper ministre

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page