Politiques Publiques

Gestion de la trésorerie : l’Etat veut maitriser les fonds des organismes publics

L’amélioration de la gestion de la trésorerie de l’Etat est un des engagements que le Cameroun a pris vis-à-vis du Fonds monétaire international.

Bientôt, il n’y aura plus de comptes d’organismes publics dans les livres des établissements de crédit. 2019 devrait marquer la fin du recensement et la fermeture des comptes des administrations publiques dans les banques commerciales. L’objectif est de consolider le compte unique du Trésor (CUT), question d’avoir une meilleure visibilité sur les ressources financières de l’Etat et par là en faire une meilleure gestion. Certes, nombre d’administrations publiques reversent déjà toutes leurs recettes dans les caisses du trésor mais certains EPA, programmes et projets refusent encore de déposer leurs fonds au Compte unique du Trésor et préfèrent recourir aux banques commerciales, au mépris de la règlementation en vigueur, notamment la Directive Cemac n°2/11-UEAC/190-CM-22 relative au Règlement général de la Comptabilité et la Loi du 26 décembre 2007 portant régime financier de l’Etat.

Le non-respect du principe de l’unicité de caisse qui induit une sous-évaluation de la trésorerie réelle de l’Etat. Ce qui conduit l’Etat à accumuler des impayés alors qu’il dispose par ailleurs d’une trésorerie oisive. D’après les données de la Banque centrale, les liquidités consolidées par le Compte unique du Trésor ont représenté en moyenne 57,8% des liquidités qui auraient dû l’être en 2014; 57,3% en 2015 et 55,7% en 2016. Ce sont donc plus de 40% des fonds publics qui sont concernés.

En 2016, l’administration publique centrale et les Organismes publics (EPA) disposaient de 490,1 milliards de FCFA dans les livres des banques commerciales soit 13,4% des dépôts. Ces dépôts pourraient constituer des fonds de placements en fonction de la situation du marché monétaire dans le cadre d’une politique active de gestion de la trésorerie, ce qui constituerait une avancée véritable dans le cadre de la fonction bancaire du Trésor.

La Rédaction EcoMatin

Mots clés
Afficher plus

Articles Liés

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!