Banques et Finances

Gestion d’entreprise: CCA Bank inculque les bonnes pratiques à ses clients-PME

Après la ville de Yaoundé les équipes de CCA-Bank se sont déployées aux côtés de leurs clients-PME de la ville de Douala. C'était dans le cadre du CCA Bank Business Forum 2022, un séminaire de formation sur les meilleures pratiques de gestion d'une comptabilité de base initié par la banque en partenariat avec la BEI.

Le Crédit communautaire d’Afrique-Bank SA (CCA-Bank) en partenariat avec la Banque Européenne d’investissement (BEI) a organisé les 25 et 26 juillet 2022 à Yaoundé, et les 27 et 28 juillet à Douala, le CCA Bank Business Forum, un cadre de formation pour les clients-PME de la banque. En effet, l’atelier a permis à André Alexis MEGUDJOU Directeur général de CCA Bank, Nikolaos MILIANITIS, chef de représentation régionale du bailleur de fonds (BEI) et Bernard Kouassi directeur du Cabinet Ipc (assistant technique Ndlr), de mettre à niveau les parties prenantes sur les critères d’éligibilité retenus par la banque commerciale pour bénéficier des facilités de crédits mises à disposition par la BEI. « Nous avons tout intérêt à accorder des crédits à nos clients. C’est la mission première d’une banque qui fait du commerce. Toutefois, les clients doivent mettre à notre disposition toutes les informations sollicitées par la banque », a affirmé Alexis MEGUDJOU.

Spécialisées dans l’import-export, le commerce général et distribution, la bureautique, la quincaillerie et les matériaux de distribution…les petites et moyennes entreprises (PME) des villes de Yaoundé et Douala ont été édifiées sur les pratiques de bonnes gestions d’une comptabilité de base en entreprise. Entre autres thèmes qui ont été mis sur la table au cours de ces séances de formation, les outils de suivi et de gestion de flux d’une trésorerie, le total bilan annuel des activités dans une entreprise, la planification des besoins de financement etc. Pour Bernard KOISSY, ce séminaire de formation vise à apporter une plus-value aux clients de CCA Bank, fidéliser les clients PME, minimiser les risques dans leurs opérations de crédits, et renforcer l’image de CCA Bank.

De leur côté, les participants, responsables d’entreprises ont manifesté leur intérêt sur les garanties requises par CCA-Bank pour accorder du crédit aux entreprises, les délais et procédures de traitement de dossiers de crédits, les services et produits innovants proposés par cette banque etc. « Cette formation nous a permis d’avoir les éléments essentiels qui guident nos activités en ce qui concerne les états financiers de nos différents secteurs d’activités » s’est réjoui David TENE, PDG Universal Sport Print.

La BEI en soutien aux PME camerounaises

Impliqué dans le financement de plusieurs projets auprès du Cameroun (barrage de Lom Pangar, Camwater, électrification rurale dans le Grand Nord, voie de contournement de Yaoundé), la BEI est depuis plusieurs décennies engagée aux côtés des PME camerounaises. L’on a encore en mémoire la signature en mai 2022 d’une convention entre l’institut financier et CCA-Bank relative à l’ouverture d’une ligne de crédit de plus de 9 milliards de FCFA. Ces fonds sont destinés à accompagner la résilience des opérateurs privés durement touchés par la pandémie de Covid-19. Pour Nikolaos MILIANITIS «le secteur privé est important pour nous, car il catalyse et impulse l’économie. Nous sommes des bailleurs de fonds, mais il appartient aux banques, qui connaissent mieux les acteurs, de ventiler les fonds vers les opérateurs économiques».

CCA-Bank regroupe au 30 juin 2022, plus de 501 000 clients, 533 399 comptes bancaires répartis sur 43 agences dans les 10 Régions du Cameroun.

REACTIONS

1- Armel Cyrille FOTIO, formateur
« Nous leur avons donné les éléments essentiels qui leur permettront de comprendre leurs activités »

« Nous nous sommes rendus compte que la très petite entreprise était un peu lésée car généralement les banquiers regardent plutôt les gros et ne s’occupent pas des plus petits. Dans l’analyse des dossiers de crédits des PME on a le plus souvent eu des difficultés. Raison pour laquelle en partenariat avec la BEI nous les avons regroupées autour d’un panel et leur avons donné les éléments essentiels qui leur permettront de comprendre leurs activités. La plupart du temps lorsqu’on exploite les dossiers de crédits, on se rend compte que les promoteurs des PME envoient les cabinets monter leur dossiers qui parfois ne cadrent pas avec les réelles informations financières de leur entreprise. »

2- Valérie Tchedjou, Promotrice de la Socablect
« L’initiative de CCA Bank est exceptionnelle et à féliciter »

« Cette formation va m’apporter un plus surtout en termes de comptabilité et dans l’organisation de mon entreprise. L’initiative de CCA Bank est exceptionnelle et à féliciter. Nous souhaitons qu’elle se répète car, les opérateurs économiques que nous sommes, n’ont pas toujours la pleine mesure de ce que représente un outil comptable. Je sors de ce séminaire avec des notions précises et concrètes sur le prêt bancaire, mais surtout comment l’utiliser à bon escient. Nous souhaitons désormais qu’il y ait des formations sur l’organisation de nos entreprises. »

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page