Politiques PubliquesA la Une
A la Une

Gestion des actifs résiduels de l’Etat : l’étau se resserre autour de Lazare Atou

L'audit en cours dans la gestion par le Cabinet Conseil Atou, dirigé par l'huissier de justice Lazare Atou, a dévoilé de graves irrégularités dans la gestion du patrimoine des ex-Onpc, Regifercam et Oncpb. Lazare Atou a été suspendu de signature, à titre conservatoire par la Ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l'Etat. Mais il a saisi la justice pour contester l’audit engagé par le Consupe et demander par ailleurs l’annulation de la correspondance du ministre. .

L’affaire Lazare Atou connait depuis quelques heures un nouveau développement. L’huissier de justice en charge de la gestion des actifs résiduels de l’État au sein des entreprises publiques ex-Onpc, Oncpb et Regifercam, a été «suspendu de signature et de toute prise d’actes», relativement à ce dossier, pour lequel un contrôle est en cours. La suspension de Lazare Atou est contenue dans un communiqué de Rose Mbah Acha Formundam, la Ministre déléguée à la Présidence de la République, chargée du Contrôle supérieur de l’Etat (Consupe). Une mesure conservatoire prise par cette dernière, relativement à l’audit en cours sur ce patrimoine de l’État, conformément aux dispositions de l’article 8 al.2 du Décret du 5 mars 1997 sur les missions mobiles de vérification. Des agents vérificateurs de la Brigade de contrôle du Consupe effectuent depuis quelques semaines un audit des actifs résiduels des entreprises ex- Onpc, Oncpb et Regifercam, gérés par le Cabinet Conseil Lazare Atou, depuis 15 ans. L’audit engagé sur instruction du Président de la République, porte en effet sur la gestion desdits actifs de 2006 à 2021. 

Lire aussi : Sociétés publiques liquidées : l’Etat à nouveau aux trousses de Lazare Atou

Pour ce faire, les équipes du Consupe passeront au peigne fin, les copies de contrats, les engagements, reçus de versement, pièces de caisse, chèques, et tout autre preuve prouvant d’un lien contractuel avec le Cabinet Lazare Atou. L’opération a pour objectif de procéder au recensement général et à la reconstitution des opérations de gestion du Cabinet Conseil Lazare Atou durant la période considérée. Sont concernés par ce recensement du 10 novembre 2021 au 24 novembre 2021, les présumés contractuels ou locataires résidents des Régions du Littoral, du Sud-Ouest,  l’Adamaoua, du Centre, du Sud, et de l’Est. Le communiqué de la Ministre déléguée à la Présidence de la République chargée du Contrôle supérieur de l’Etat dévoile des «faits potentiellement constitutifs d’irrégularités de nature à porter un préjudice grave et irréversible à la puissance publique», mentionne Rose Mbah Acha.

Lire aussi : Marché de sécurisation du PAD : Cyrus Ngo’o menace de poursuivre ses dénonciateurs en justice

Ce nouvel épisode dans l’affaire Lazare Atou intervient au lendemain de précédents rebondissements instruits au plus haut sommet de l’Etat. Dans sa volonté de céder le site de l’ancienne Direction générale de la Regifercam sise Bonanjo, ce malgré le rappel à l’opposition de Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, Lazare Atou sera rattrapé, le 20 août 2021, par Henri Eyebe Ayissi, le Ministre des domaines du cadastre et des affaires foncières, lequel procédera à l’annulation de deux titres fonciers établis au profit de la société All Luxury Suites Group S.A, par mutation du titre foncier du site de la Direction générale de la défunte Regifercam, sis Douala Bonanjo. Dans une correspondance du 1er septembre 2021, Ferdinand Ngoh Ngoh, le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République sollicitait l’accompagnement du Ministre des Transports dans le cadre d’une mission d’audit annoncée au sein du Cabinet Conseil Lazare Atou, concernant précisément les actifs résiduels de l’ex-Onpc (Office national des ports du Cameroun), désormais Port autonome de Douala. A titre de rappel, les équipes du Consupe sont conduites par les inspecteurs d’Etat Aboubakary Modibo Amadou et Wambang Nyamalum Alfred.

Lire aussi : Sécurisation du domaine portuaire : lancement de l’opération de restitution des actifs de l’ex-Onpc au PAD

Selon nos confrères d’Investir au Cameroun, Lazare Atou a saisi le président du tribunal administratif du Littoral le 8 novembre dernier de deux requêtes. « La première est un sursis à exécution de sa correspondance du 17 septembre 2021 relative à l’audit de la gestion des actifs des ex- ONCPB, ONPC et RNCFC et la seconde un recours contentieux en annulation de la même correspondance », apprend-on. Affaire à suivre.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page