Banques et Finances

Gestion du patrimoine: BGFIBank à la conquête de la clientèle fortunée en RDC

La filiale congolaise du groupe bancaire a lancé un guichet dédié à la gestion d’actifs en vue de répondre aux exigences d’un portefeuille sélectif dans la capitale le 19 mai dernier.

Dans la perspective du développement de son portefeuille d’activités et de se rapprocher davantage d’une clientèle de plus en plus exigeante, la filiale BGFIBank de RDC, a réalisé un pas de plus vers le renforcement de son positionnement en tant qu’acteur bancaire de référence offrant des produits et services adaptés à tous les segments de clientèle. Aussi a-t-elle lancé le 19 mai 2023 à Kinshasa, dans la commune résidentielle de la Gombe, sa banque privée et de gestion d’actifs. Dénommé « BGFI One », ce guichet où exigence, confort, excellence se côtoient dans un cadre moderne, est destiné à la clientèle privée de l’établissement, et propose des solutions exclusives et personnalisées en vue de répondre aux attentes spécifiques de ses clients.

Lire aussi : Secteur bancaire: BGFI Holding Corporation annonce la distribution de 38 millions € de dividendes au titre de l’exercice 2022

Pour l’administrateur directeur général du premier groupe bancaire d’Afrique centrale, Francesco De Musso, la banque recherche à travers ce déploiement, la proximité et le confort de sa clientèle. Ainsi, la gamme de services proposés par le nouveau guichet va de l’ingénierie patrimoniale aux services de banque classique, en passant par divers placements et l’assurance-vie. « La banque privée et de gestion d’actifs est une ligne métier à part entière de la BGFIBank. Notre objectif, c’est de centrer notre offre sur la qualité des services. Pour nous, la qualité des services, c’est notamment la proximité et le confort dans la réalisation des opérations. C’est notre ambition aujourd’hui en tant que premier groupe financier de l’Afrique centrale présent dans 12 pays. De votre patrimoine, nous allons allier exigence et excellence. Nous sommes très heureux de concrétiser à Kinshasa l’ouverture de cette banque privée. »

Au-delà de la gamme exclusive et personnalisée des services adaptés aux attentes de cette clientèle, la Banque privée offre divers autres privilèges à l’instar de la possibilité de disposer d’un compte dans l’agence parisienne du groupe, dédiée à sa clientèle fortunée. « C’est une offre très claire qui sera composée de deux formules : la formule élite comprenant des services haut de gamme plus un certain nombre de privilèges, mais également la possibilité de vous donner un accès à notre banque privée à Paris et c’est une innovation. Si vous êtes éligible, vous aurez à la fois un compte en RDC et un compte en France (Paris). Vous aurez la possibilité de réaliser des opérations entre la RDC et la France », poursuit Francesco de Musso.

Lire aussi : Performance: BGFIBank Cameroun engrange un bénéfice de 10 milliards (+ 23%) en 2022

Pour ce qui est des gros placements, les clients auront la possibilité de bénéficier d’un partenariat d’excellence avec la Banque Richelieu, une banque monégasque spécialisée dans la gestion des fortunes et qui est en partenariat avec le groupe.

Le groupe BGFIBank a clôturé l’exercice 2022 avec un bénéfice net de 94 millions d’euros, soit un peu plus de 61,6 milliards de Fcfa et un total bilan de 4 883,2 milliards de Fcfa, en hausse de 25% par rapport à 2021. Quant au produit net bancaire du groupe en hausse de 22%, il passe de 206,5 milliards de Fcfa en 2021 à 251,9 milliards de Fcfa en 2022. Une performance due à « l’effet d’un haut niveau de production de crédits et d’une offre de produits et services de plus en plus adaptés aux besoins d’une clientèle devenue de plus en plus exigeante ».

Lire aussi : Port Autonome de Kribi : BGFIBank Cameroun se positionne comme partenaire financier

S’agissant de l’offre de crédits à la clientèle, elle a connu une nette augmentation de 19% en 2022 à 2 938 milliards de Fcfa contre 2 468, 909 milliards de Fcfa un an plus tôt.

Ce 22 mai, l’Assemblée générale a prévu de distribuer des dividendes de l’ordre de 38 millions d’euros aux actionnaires. Ce qui représente plus de 24 milliards d’euros.

A LIRE AUSSI

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page