Politiques Publiques

Gouvernance financière : les gestionnaires des Universités bientôt recyclés

C’est dans le cadre de la formation que le ministre des Finances a lancé afin que les dépenses publiques deviennent plus rationnelles dans les universités d’Etat.

« Techniques de gestion des finances publiques et amélioration de la gouvernance financière au sein des universités d’Etat ». C’est le thème retenu par le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, pour les ateliers de formations des gestionnaires des finances publiques dans les universités. En effet, après une mission dans les universités, de nombreuses fautes de gestion et irrégularités dans les dépenses courantes ont été constatées. Et à la suite des instructions qui ont été faites par le Premier ministre, il a été décidé de renforcer les capacités des acteurs de la chaine des finances des universités d’Etat : « Nous sommes passés d’un paradigme de budget de moyens à un paradigme de gestion axé sur les résultats. Mais, il y a des gestionnaires qui n’ont pas suivi et il est donc question de les mettre à niveau », a précisé Antoine Felix Samba, Inspecteur général au service administratif et budgétaire du ministère des Finances.

Pour la réussite de l’initiative, le ministre des Finances (Minfi), accompagné de son homologue de l’Enseignement supérieur, a indiqué que les composantes du triptyque « responsabilité, efficacité et efficience devraient impérativement être rehaussées ». A ce propos, les différentes lois du Cameroun sur la gestion des finances publiques ont été rappelées, notamment la loi portant régime financier de l’Etat et abrogée par les lois du 11 juillet 2018 portant respectivement code de transparence et de bonne gouvernance des finances publiques au Cameroun, du régime financier de l’Etat et des autres entités publiques.

Il est donc question pour les responsables financiers des universités de veiller au respect « rigoureux de la discipline budgétaire ». La série d’ateliers de formation va se poursuivre dans les différentes universités d’Etat dans les prochains jours.

La Rédaction EcoMatin

Abonnez-vous à notre lettre d'information

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à notre newsletter

Afficher plus

Articles Liés

Close

Adblock détecté

S'il vous plaît envisager de nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité. Merci pour votre compréhension!